> Formaliser un besoin numérique
• Recueillir les besoins de l’entreprise Identifier les questions et données indispensables pour comprendre et analyser le besoin du client en matière de communication numérique Interviewer efficacement et en adoptant une écoute active le client lors des entretiens de recueil de besoins numériques Collecter les données nécessaires à l’identification du besoin numérique pour formaliser une proposition complète Auditer un site existant Analyser la qualité et les performances du site (normes, design, ergonomie, navigation, référencement, bonnes pratiques, etc.) pour identifier les axes d’amélioration Définir et spécifier les améliorations et les contenus nécessaires au site web pour s’assurer de la cohérence avec les besoins du client et sa faisabilité Assurer la veille professionnelle et l’analyse du marché afin d’en tirer des éléments d’inspiration innovants et pertinents Rédiger et défendre sa solution numérique Traduire le besoin du client et les éléments issus du recueil et de l’audit en solutions techniques numériques (site web, site e-commerce, page sur les réseaux sociaux, application mobile, etc.) Formaliser les spécifications de la solution numérique (architecture, choix graphiques, spécifications fonctionnelles, techniques, maintenance, améliorations possibles) au travers de la rédaction d’un cahier des charges pour en obtenir la validation avant la phase de production Défendre la solution web construite auprès du donneur d'ordre (client interne/externe) dans le but d’obtenir sa validation
• Cas pratique - Mise en situation réelle ou simulée en centre : Audit d’un site e-commerce et remise d’un rapport, avec soutenance orale devant un jury.
> Créer et intégrer des médias pour le web
• Réaliser des contenus numériques Décomposer la maquette graphique du site en composants numériques (images, vidéos, etc.) dans le but de les mettre en valeur pour préparer l’intégration HTML/CSS Concevoir ou adapter les médias (polices, photos, sons et/ou vidéos) pour optimiser leur utilisation dans un flux de production du site et en respectant la charte graphique fournie Intégrer une page web à partir d’une maquette graphique Analyser une maquette graphique du site pour en intégrer les pages et en assurer la cohérence et la maintenabilité Coder une page web structurée avec HTML et la mettre en forme avec CSS pour traduire une maquette en langage web et optimiser l’expérience utilisateur Intégrer du contenu (textes, polices, animations, images, sons et/ou vidéos) conformément à la maquette afin d’obtenir le résultat recherché par le concepteur de l’application ou du site web Assurer la qualité de la solution numérique Identifier les normes, la réglementation (RGPD) et règles d’accessibilité applicables au web pour garantir la qualité et la conformité technique et réglementaire de la solution web Respecter les bonnes pratiques d’intégration pour optimiser le poids, la taille et la vitesse d'un site web et le rendre adaptable pour tous les navigateurs, périphériques, résolutions, etc. Optimiser le référencement naturel d’une page web afin de favoriser son positionnement sur les différents moteurs de recherche et créer un trafic
• Cas pratique - Mise en situation réelle ou simulée en centre : Création et intégration d’une page web d’atterrissage. La page créée est présentée à l'oral devant un jury.
> Créer et gérer un site web dynamique
• Produire un site web multipages Identifier les différentes technologies qui peuvent composer un site web pour en comprendre le fonctionnement Réaliser un site web dynamique afin d’optimiser l’expérience utilisateur Déployer un site web et le configurer sur un serveur distant dans le but de le rendre accessible et sécurisé Identifier les contraintes ergonomiques, techniques et réglementaires d’un projet e-commerce pour pouvoir gérer un site de ventes en ligne et optimiser le tunnel de commande Déployer et configurer un site e-commerce au travers d’un CMS (Content Management System) pour vendre efficacement et le rentabiliser Exploiter les données de l’entreprise au service du site web et de l’utilisateur Appréhender l’importance de la sécurisation et de la bonne gestion des données, pour gérer, analyser et optimiser un site ou une application web dans le respect de la réglementation en vigueur et notamment du RGPD Déployer un outil d’analyse du trafic et du comportement des utilisateurs sur le site pour détecter les éventuelles évolutions
• Cas pratique - Mise en situation réelle ou simulée en centre : Création d’un site e-commerce en réponse à une demande client. Le site créé est présenté devant un jury.
> Optimiser sa communication numérique (option communication)
• Promouvoir un site ou une application web Identifier les canaux de diffusion et les contenus les plus pertinents dans le but de rédiger la charte éditoriale Configurer les outils principaux des réseaux sociaux pour adopter une communication professionnelle Préparer la production de contenus (textes, photos, vidéos, images, etc.), en utilisant les outils du marché (ex : Suite Adobe, Spinning, banques d’images ou autres équivalents) afin de susciter l’intérêt du public Gérer les communications multisupports Partager du contenu adapté aux canaux de diffusion web pour favoriser les interactions entre les membres d’une communauté (réactions, débats, partages, etc.) Identifier les fonctionnalités des principaux outils de mise en œuvre d’une campagne de communication pour assurer une visibilité continue (réseaux sociaux, newsletter, CMS , etc.) Animer une communauté web et toucher une cible plus importante Garantir la réputation numérique de l’entreprise ou de la marque Modérer une communauté afin d’éviter une situation de crise (surveillance des échanges, gestion des conflits, isolement des comportements déviants, etc.) Assurer une veille sur la réputation de l’entreprise/marque dans le but d’améliorer son image
• Cas pratique - Mise en situation réelle ou simulée en centre : Propositions et réalisation des contenus pour promouvoir une application web au travers d’actions de communication, avec la remise d’un rapport soutenu à l'oral.
> Développer une application web (option full stack développement)
• Modéliser une application web Identifier les spécifications fonctionnelles du projet web pour construire l’architecture de l’application web en conséquence Participer à la formalisation de l’ensemble des fonctionnalités pour préparer le développement d’une application web Créer et gérer une base de données pour une application web Concevoir un modèle de données à partir des spécifications techniques et fonctionnelles de l’application web pour avoir une architecture cohérente Optimiser une base de données afin d’assurer son utilisation, sa maintenance et son évolution Exporter et importer les données d’une base de données pour en permettre l’exploitation Développer les fonctionnalités de l’application web Assurer une veille permanente des nouveaux outils (éditeurs de codes, gestion des versions du code, tests, etc.) et technologies web (langages, frameworks, versions, etc.) Proposer les solutions techniques de codage pour répondre au cahier des charge de l’application web et assurer sa pérennité Coder les fonctionnalités de l’application web dans le but de développer une interface web dynamique Maintenir et faire évoluer une application web pour garantir son utilisation dans le temps
• Cas pratique - Mise en situation réelle ou simulée en centre : Mise en place d’un site web et création de la base de donnée associée, avec la remise d’un rapport soutenu à l'oral.