Vous obtiendrez une certification à la hauteur des enjeux de votre prochain métier : un parcours à la carte / une phase d'intégration de 2 jours afin de prendre vos marques / Une sécurisation continue de vos progressions et rapprochement entreprises.
Descriptif de la formation
ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients. Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité. Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux. Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi. L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure. Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles. L’Assistant(e) commercial(e) contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé sous la responsabilité de la direction commerciale et en étroite collaboration avec les commerciaux. Il gère l’administration des ventes, suit les opérations de la supply chain et s’assure de son bon déroulement. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information et actualise les tableaux de bord.
Titre professionnel assistant commercial
ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients. Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité. Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux. Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi. L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure. Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles. L’Assistant(e) commercial(e) contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé sous la responsabilité de la direction commerciale et en étroite collaboration avec les commerciaux. Il gère l’administration des ventes, suit les opérations de la supply chain et s’assure de son bon déroulement. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information et actualise les tableaux de bord.
Période de formation : 735 h / Période en entreprise : 210 h Durée totale de la formation : 945 h (Le positionnement et l’entretien individuel permettent d’ajuster la durée effective de votre formation selon les activités et compétences professionnelles visées)
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
• Avoir un niveau bac (4) validé Une expérience d’au moins un an en entreprise est souhaitée Avoir le sens du relationnel et de l’organisation Savoir assurer une multiplicité de tâches simultanément Maitriser la langue française et les mathématiques commerciales Posséder un niveau B1 en anglais
> Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
• Gérer l'administration des ventes Suivre les opérations de la supply chain Suivre la relation clientèle en français et en anglais Prévenir et gérer les impayés
• Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
> Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
• Concevoir et publier des supports de communication commerciale Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux Organiser une action commerciale Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en français et en anglais
• Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients. Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité. Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux. Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi. L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure. Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles.
Précisions de l’organisme de formation :
L’Assistant(e) commercial(e) contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé sous la responsabilité de la direction commerciale et en étroite collaboration avec les commerciaux. Il gère l’administration des ventes, suit les opérations de la supply chain et s’assure de son bon déroulement. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information et actualise les tableaux de bord.
1. Administrer les ventes et assurer le suivi de la « supply chain » Gérer l’administration des ventes, Suivre les opérations de la « supply chain » Suivre la relation clientèle en français et en anglais Prévenir et gérer les impayés 2. Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise Concevoir et publier des supports de communication commerciale Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux Organiser une action commerciale, Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) : Organiser son environnement de travail et ses activités / Assurer une veille technologique et informationnelle / S’adapter à des situations et des interlocuteurs variés / Contrôler la conformité des productions comptables / Mettre en oeuvre les modes opératoires de la comptabilité
Suivi des progressions avec livret d’Evaluation tout au long du parcours de formation Suivi de stage en entreprise – Préconisations en lien avec l’entreprise Organisation d’une Evaluation finale pour l’obtention du titre professionnel Assistant(e) Commercial(e) (niveau 5-2019) (codes NSF : 324p et 312m) auprès d’un jury du titre désigné par les Unités territoriales (UT) des DREETS : une mise en situation professionnelle écrite et orale, complétée par un entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) / un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat / des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184710 - Code établissement : 38643
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.