Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP métallier

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025

Saint-Herblain
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Etude et préparation d'une intervention
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Utiliser des échafaudages
  • Réaliser une épure simple et/ou un gabarit
  • Réaliser des opérations de débit et d’usinage
  • Réaliser des opérations de conformation
  • Réaliser des opérations d’assemblage et de finition
  • Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage
  • Réaliser la dépose, la mise en œuvre
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau)
  • Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages
  • Vérifier la conformité des supports
  • Préparer la réception de l’ouvrage

CAP métallier

Etude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Utiliser des échafaudages
  • Réaliser une épure simple et/ou un gabarit
  • Réaliser des opérations de débit et d’usinage
  • Réaliser des opérations de conformation
  • Réaliser des opérations d’assemblage et de finition
  • Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage
  • Réaliser la dépose, la mise en œuvre
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau)
  • Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages
  • Vérifier la conformité des supports
  • Préparer la réception de l’ouvrage

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

27 rue de la Rivaudière BP 60159
44800 Saint-Herblain

02-40-92-17-54

Du 01/09/2023 au 31/08/2025

  • en centre : 910 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
27 rue de la Rivaudière BP 60159 44800 Saint-Herblain
02-40-92-17-54
contact-44sh@btpcfa-pdl.com

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • -
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etude et préparation d'une intervention
    • - compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
    • Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Utiliser des échafaudages Réaliser une épure simple et/ou un gabarit Réaliser des opérations de débit et d’usinage Réaliser des opérations de conformation Réaliser des opérations d’assemblage et de finition Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage Réaliser la dépose, la mise en œuvre Contrôler le travail réalisé
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Échanger, rendre compte oralement Intervenir à proximité des réseaux Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau) Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages Vérifier la conformité des supports Préparer la réception de l’ouvrage
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et pratique
    > Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter: contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Pratique oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Etude et préparation d'une intervention

    • Compléter et transmettre des documents
    • Décoder un dossier technique
    • Choisir les matériels et les outillages
    Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
    • Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments
    • Organiser son poste de travail
    • Sécuriser son intervention
    • Utiliser des échafaudages
    • Réaliser une épure simple et/ou un gabarit
    • Réaliser des opérations de débit et d’usinage
    • Réaliser des opérations de conformation
    • Réaliser des opérations d’assemblage et de finition
    • Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage
    • Réaliser la dépose, la mise en œuvre
    • Contrôler le travail réalisé
    Réalisation de travaux spécifiques
    • Échanger, rendre compte oralement
    • Intervenir à proximité des réseaux
    • Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau)
    • Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages
    • Vérifier la conformité des supports
    • Préparer la réception de l’ouvrage
     

  • Résultats attendus

    Les objectifs :

    Le serrurier métallier travaille les métaux ou des matériaux de synthèse et leur donne la forme voulue.

    Il peut produire toutes sortes d'ouvrages :

    • menuiserie métallique : charpentes métalliques, cloisons, vérandas, escaliers, passerelles ;
    • construction métallique : ossature des bâtiments, ponts, pylônes ;
    • serrurerie : fermetures, serrures, portes blindées, gaines d'ascenseur, clôtures ;
    • mobilier, objets de décoration : ferronnerie d'art, ouvrages d'agencement

    Pour mettre en oeuvre une fabrication le titulaire du CAP doit être capable de :

    • analyser le dossier technique : plans d'exécution, schémas, croquis, fiches fournisseurs ;
    • choisir les moyens, installer la matière, les outils ;
    • usiner les pièces, les mettre en forme par pliage, cintrage ou forgeage ;
    • réaliser le montage-assemblage de l'ouvrage, en soudant ou en utilisant vis, rivets, boulons ou colles.

    Il peut aussi intervenir sur le chantier pour participer à la pose de l'ouvrage : charpentes, scellage des huisseries et des châssis métalliques.

    Il utilise des outils à main comme l'enclume, le marteau, la pointe à tracer ou la lime mais aussi des machines, souvent programmables : tronçonneuse à disques, poinçonneuse, perceuse, appareils à souder.

    Les débouchés :

    Il trouve à s'insérer en PME de serrurerie-métallerie ou du bâtiment.

    Les emplois correspondent aux trois domaines d'activités de l'entreprise : fabrication en atelier ; pose sur chantier ; entretien, service après-vente, maintenance.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Pose de fermetures menuisées

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 186403 - Code établissement : 40257

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.