Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux

CFA Sport animation
CEMEA Pays de la Loire

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
11/12/2023 au 17/10/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
18/11/2024 au 18/09/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

Session n° 2
22/01/2024 au 10/10/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

3 sessions
Session n° 3
11/12/2023 au 17/10/2025

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
11/12/2023 au 17/10/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale
Session n° 1
18/11/2024 au 18/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale
Session n° 2
22/01/2024 au 10/10/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

3 sessions

Session n° 3

11/12/2023 au 17/10/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale
Session n° 1

18/11/2024 au 18/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale
Session n° 2

22/01/2024 au 10/10/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Descriptif de la formation

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :
  • piloter la mise en oeuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire ;
  • soutenir le travail de l'équipe ;
  • organiser le travail partenarial ;
  • mettre en oeuvre des démarches participatives d'éducation populaire ;
  • accompagner l'implication des bénévoles ;
  • organiser la mobilisation des moyens ;
  • conduire des interventions de formation au sein de son équipe.
Le DEJEP DPTR est une formation aux fonctions d’animateur.ice socio-culturel.le. Les CEMEA et les Centres Sociaux partagent une conception du métier de l’animateur fondée sur les principes de l’Éducation Populaire leur permettant d’affirmer que :
  • L’animateur doit se soucier en permanence du sens de son action. Cette conviction est un préalable à l’exercice de compétences techniques ou opérationnelles. Cette maîtrise du sens de l’action passe par une attitude de questionnement permanent entre les pratiques concrètes et les finalités, une confiance dans les possibilités des habitants à s’inscrire dans des démarches de participation et d’implication pour s’approprier leurs activités, leur vie sociale et leur territoire.
  • L’animateur soutient et promeut la vie associative. La spécificité de son intervention réside dans sa capacité à accompagner les publics. Son activité se décline aussi bien en direction des élus et adhérents associatifs qu’en direction des habitants d’un territoire.
  • L’animation suppose un engagement personnel et une dimension politique. Toute action éducative mobilise nécessairement une visée politique, portée par un désir de transformation sociale, et une part d’ « utopie concrète ».
  • L’animateur est porteur d’un projet de territoire. Il favorise le lien social et intergénérationnel, en s’appuyant sur des besoins identifiés, et en créant des espaces de médiation et de participation. Pour ce faire, il est en capacité d’évaluer les politiques publiques en matière d’éducation, d’urbanisme, de développement local, afin de mieux saisir les enjeux existants sur le territoire, et de les rendre accessibles à ses habitants.
  • La mise en action des publics est le mode d’intervention commun de tous les animateurs. Autrement dit l’activité est vue comme un facteur potentiel de changement chez les participants ou autour d’eux. L’intérêt serait l’effet constaté (donc conscientisé) d’une action collective : confiance en soi, reconnaissance sociale, modification de l’environnement proche, des rapports sociaux, voire quelques évolutions (même légères) institutionnelles...
  • Elle passe nécessairement par une maîtrise de techniques d’activités et par une inscription de ces pratiques dans des démarches pédagogiques cohérentes avec les intentions de la structure.
La formation vise à une meilleure qualification professionnelle en permettant à chacun de :
  • Consolider son expérience professionnelle et d’enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects (pédagogiques, matériels, techniques, financiers) d’un projet d’animation.
  • Penser sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné, ainsi que dans le champ du travail social et de l’animation et dans l’environnement social, économique et politique, c’est à dire être en capacité d’analyser des situations sociales et culturelles complexes, d’identifier les changements à produire et de mettre en œuvre des projets d’actions pertinents par des pratiques pédagogiques maîtrisées.
  • Identifier sa place et son rôle dans les réseaux et les logiques partenariales de son territoire d’intervention.

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :

  • piloter la mise en oeuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire ;
  • soutenir le travail de l'équipe ;
  • organiser le travail partenarial ;
  • mettre en oeuvre des démarches participatives d'éducation populaire ;
  • accompagner l'implication des bénévoles ;
  • organiser la mobilisation des moyens ;
  • conduire des interventions de formation au sein de son équipe.
Le DEJEP DPTR est une formation aux fonctions d’animateur.ice socio-culturel.le. Les CEMEA et les Centres Sociaux partagent une conception du métier de l’animateur fondée sur les principes de l’Éducation Populaire leur permettant d’affirmer que :
  • L’animateur doit se soucier en permanence du sens de son action. Cette conviction est un préalable à l’exercice de compétences techniques ou opérationnelles. Cette maîtrise du sens de l’action passe par une attitude de questionnement permanent entre les pratiques concrètes et les finalités, une confiance dans les possibilités des habitants à s’inscrire dans des démarches de participation et d’implication pour s’approprier leurs activités, leur vie sociale et leur territoire.
  • L’animateur soutient et promeut la vie associative. La spécificité de son intervention réside dans sa capacité à accompagner les publics. Son activité se décline aussi bien en direction des élus et adhérents associatifs qu’en direction des habitants d’un territoire.
  • L’animation suppose un engagement personnel et une dimension politique. Toute action éducative mobilise nécessairement une visée politique, portée par un désir de transformation sociale, et une part d’ « utopie concrète ».
  • L’animateur est porteur d’un projet de territoire. Il favorise le lien social et intergénérationnel, en s’appuyant sur des besoins identifiés, et en créant des espaces de médiation et de participation. Pour ce faire, il est en capacité d’évaluer les politiques publiques en matière d’éducation, d’urbanisme, de développement local, afin de mieux saisir les enjeux existants sur le territoire, et de les rendre accessibles à ses habitants.
  • La mise en action des publics est le mode d’intervention commun de tous les animateurs. Autrement dit l’activité est vue comme un facteur potentiel de changement chez les participants ou autour d’eux. L’intérêt serait l’effet constaté (donc conscientisé) d’une action collective : confiance en soi, reconnaissance sociale, modification de l’environnement proche, des rapports sociaux, voire quelques évolutions (même légères) institutionnelles...
  • Elle passe nécessairement par une maîtrise de techniques d’activités et par une inscription de ces pratiques dans des démarches pédagogiques cohérentes avec les intentions de la structure.
La formation vise à une meilleure qualification professionnelle en permettant à chacun de :
  • Consolider son expérience professionnelle et d’enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects (pédagogiques, matériels, techniques, financiers) d’un projet d’animation.
  • Penser sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné, ainsi que dans le champ du travail social et de l’animation et dans l’environnement social, économique et politique, c’est à dire être en capacité d’analyser des situations sociales et culturelles complexes, d’identifier les changements à produire et de mettre en œuvre des projets d’actions pertinents par des pratiques pédagogiques maîtrisées.
  • Identifier sa place et son rôle dans les réseaux et les logiques partenariales de son territoire d’intervention.

CFA Sport animation CEMEA Pays de la Loire

102 rue Saint Jacques
44200 Nantes

02-51-86-02-60

Du 11/12/2023 au 17/10/2025

  • en centre : 700 heures
  • en entreprise : 1500 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CEMEA - site Le Mans
71 avenue Yzeux 72000 Le Mans
02-43-82-73-08
accueil.lemans@cemea-pdll.org

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    • Le/la candidat.e doit être titulaire du PSC1 et
    • soit être titulaire d’un diplôme de niveau 4 du champ de l’animation, enregistré au RNCP,
    • soit être titulaire d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP, soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois,
    • soit justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à 1600h minimum.
    Le/la candidat(e) doit également :
    • Déposer un dossier de candidature complet
    • Avoir une structure professionnelle pour l’entrée en formation
    • Satisfaire aux tests de sélection de l’organisme de formation
    • Avoir un plan de financement de la formation
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :

    • piloter la mise en oeuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire ;
    • soutenir le travail de l'équipe ;
    • organiser le travail partenarial ;
    • mettre en oeuvre des démarches participatives d'éducation populaire ;
    • accompagner l'implication des bénévoles ;
    • organiser la mobilisation des moyens ;
    • conduire des interventions de formation au sein de son équipe.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le DEJEP DPTR est une formation aux fonctions d’animateur.ice socio-culturel.le. Les CEMEA et les Centres Sociaux partagent une conception du métier de l’animateur fondée sur les principes de l’Éducation Populaire leur permettant d’affirmer que :

    • L’animateur doit se soucier en permanence du sens de son action. Cette conviction est un préalable à l’exercice de compétences techniques ou opérationnelles. Cette maîtrise du sens de l’action passe par une attitude de questionnement permanent entre les pratiques concrètes et les finalités, une confiance dans les possibilités des habitants à s’inscrire dans des démarches de participation et d’implication pour s’approprier leurs activités, leur vie sociale et leur territoire.
    • L’animateur soutient et promeut la vie associative. La spécificité de son intervention réside dans sa capacité à accompagner les publics. Son activité se décline aussi bien en direction des élus et adhérents associatifs qu’en direction des habitants d’un territoire.
    • L’animation suppose un engagement personnel et une dimension politique. Toute action éducative mobilise nécessairement une visée politique, portée par un désir de transformation sociale, et une part d’ « utopie concrète ».
    • L’animateur est porteur d’un projet de territoire. Il favorise le lien social et intergénérationnel, en s’appuyant sur des besoins identifiés, et en créant des espaces de médiation et de participation. Pour ce faire, il est en capacité d’évaluer les politiques publiques en matière d’éducation, d’urbanisme, de développement local, afin de mieux saisir les enjeux existants sur le territoire, et de les rendre accessibles à ses habitants.
    • La mise en action des publics est le mode d’intervention commun de tous les animateurs. Autrement dit l’activité est vue comme un facteur potentiel de changement chez les participants ou autour d’eux. L’intérêt serait l’effet constaté (donc conscientisé) d’une action collective : confiance en soi, reconnaissance sociale, modification de l’environnement proche, des rapports sociaux, voire quelques évolutions (même légères) institutionnelles...
    • Elle passe nécessairement par une maîtrise de techniques d’activités et par une inscription de ces pratiques dans des démarches pédagogiques cohérentes avec les intentions de la structure.
    La formation vise à une meilleure qualification professionnelle en permettant à chacun de :
    • Consolider son expérience professionnelle et d’enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects (pédagogiques, matériels, techniques, financiers) d’un projet d’animation.
    • Penser sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné, ainsi que dans le champ du travail social et de l’animation et dans l’environnement social, économique et politique, c’est à dire être en capacité d’analyser des situations sociales et culturelles complexes, d’identifier les changements à produire et de mettre en œuvre des projets d’actions pertinents par des pratiques pédagogiques maîtrisées.
    • Identifier sa place et son rôle dans les réseaux et les logiques partenariales de son territoire d’intervention.

  • Résultats attendus

    Certifications aux UC 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

    Intervention socioculturelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 187382 - Code établissement : 50848

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

3 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 31/05/2023
Formation du 13/12/2021 au 26/05/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 01/06/2023
Formation du 13/12/2021 au 26/04/2023
par (anonyme)
« Formateurices très intéressant.es, très pro et très humains. Je recommande »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 01/06/2023
Formation du 13/12/2021 au 26/05/2023

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.