Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales, environnementales et technologiques dans les domaines du digital et de la communication, en structurant au préalable les modalités de collecte, de tri et de traitement de l’information, en sélectionnant les sources et ressources pertinentes, et en analysant les évolutions et innovations ayant un impact potentiel sur l’activité de son entreprise ou de l’organisation cliente, afin de préconiser des orientations stratégiques.
Exploiter les résultats d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente, en identifiant au préalable le type d’études à conduire au regard des problématiques de son entreprise ou de l’organisation cliente, en définissant leur cadre méthodologique et en produisant leur analyse interprétative, prescriptive et prédictive, afin d’établir le diagnostic du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente, de ses facteurs différenciants et avantages concurrentiels.
Elaborer la stratégie marketing digitale de son entreprise ou de l’organisation cliente, en veillant à sa cohérence avec la politique et le plan de développement de celle-ci et en préconisant des évolutions de son positionnement et de son offre, en définissant les objectifs à atteindre et en la traduisant dans un plan d’action négocié et validé par sa Direction.
Piloter la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet, en ayant préalablement constitué les équipes-projet et structuré l’organisation, la répartition du travail et ses modalités de pilotage, en encadrant les équipes impliquées et en assurant la coordination et le suivi des actions entreprises, afin d’en garantir la conformité et la qualité et d’en évaluer l’efficience.
Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing, en définissant une politique de référencement adéquate, en déterminant les procédures, modalités et critères de recherche et sélection appropriés et en mettant en œuvre les conditions garantissant la fourniture de leurs biens et services dans le respect des exigences de qualité, coût et délai.
Dans un environnement économique amplement digitalisé, des métiers spécifiques se créent et nécessitent l’acquisition de compétences clés, techniques et stratégiques. L’objectif de cette formation est de former des professionnels du marketing polyvalents capables de concevoir et mettre en œuvre une stratégie s’appuyant sur le digital (site web, réseaux sociaux...) et de piloter les évènements qui viendront soutenir l’activité et l’image de l’entreprise.
Manager marketing digital et communication
Compétences attestées :
Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales, environnementales et technologiques dans les domaines du digital et de la communication, en structurant au préalable les modalités de collecte, de tri et de traitement de l’information, en sélectionnant les sources et ressources pertinentes, et en analysant les évolutions et innovations ayant un impact potentiel sur l’activité de son entreprise ou de l’organisation cliente, afin de préconiser des orientations stratégiques.
Exploiter les résultats d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente, en identifiant au préalable le type d’études à conduire au regard des problématiques de son entreprise ou de l’organisation cliente, en définissant leur cadre méthodologique et en produisant leur analyse interprétative, prescriptive et prédictive, afin d’établir le diagnostic du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente, de ses facteurs différenciants et avantages concurrentiels.
Elaborer la stratégie marketing digitale de son entreprise ou de l’organisation cliente, en veillant à sa cohérence avec la politique et le plan de développement de celle-ci et en préconisant des évolutions de son positionnement et de son offre, en définissant les objectifs à atteindre et en la traduisant dans un plan d’action négocié et validé par sa Direction.
Piloter la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet, en ayant préalablement constitué les équipes-projet et structuré l’organisation, la répartition du travail et ses modalités de pilotage, en encadrant les équipes impliquées et en assurant la coordination et le suivi des actions entreprises, afin d’en garantir la conformité et la qualité et d’en évaluer l’efficience.
Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing, en définissant une politique de référencement adéquate, en déterminant les procédures, modalités et critères de recherche et sélection appropriés et en mettant en œuvre les conditions garantissant la fourniture de leurs biens et services dans le respect des exigences de qualité, coût et délai.
Dans un environnement économique amplement digitalisé, des métiers spécifiques se créent et nécessitent l’acquisition de compétences clés, techniques et stratégiques. L’objectif de cette formation est de former des professionnels du marketing polyvalents capables de concevoir et mettre en œuvre une stratégie s’appuyant sur le digital (site web, réseaux sociaux...) et de piloter les évènements qui viendront soutenir l’activité et l’image de l’entreprise.
CCI Le Mans Sarthe - EMECI - in&ma- EGC - EKOD - Centre d’études de langues
• Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
• En apprentissage sous conditions (être âgé(e) de 16 à 29 ans, sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap) et en contrat de professionnalisation sans condition d’âge.
Les prérequis
Être titulaire d’une certification de niveau 6 (Bac + 3).
Connaissances en Marketing et/ou Marketing digital.
Avoir validé la procédure d’admission.
Avoir signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Diagnostic du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son marché
• 1/ Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales, environnementales et technologiques dans les domaines du digital et de la communication, - Elaborer un système de veille stratégique sur l’environnement socio-économique et technologique de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Déterminer les sources d’information pertinentes à exploiter au regard du périmètre de recherche délimité et des problématiques de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Analyser le matériau collecté au cours de la veille, issu de recherches documentaires et de rencontres professionnelles. - Evaluer les caractéristiques et la composition du marché de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Identifier les innovations dans les domaines du marketing digital et de la communication. - Repérer les tendances et évolutions des usages et de consommation.. - Identifier les évolutions et nouvelles dispositions législatives au niveau national et international ayant une incidence potentielle sur son segment d’activité – normes environnementales, protection des données, propriété intellectuelle…. - Déterminer les modalités de prise en compte, d’adaptation ou d’appropriation des facteurs d’évolution repérés pour son entreprise ou pour l’organisation cliente. 2/ Exploiter les résultats d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente - Structurer une démarche d’étude et d’analyse marketing permettant de clarifier le positionnement et l’identité de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Sélectionner les études à conduire au regard des problématiques identifiées de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Identifier les data disponibles et/ou à collecter concernant les clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Définir les méthodes, matrices et modèles d’analyse appropriés. - Superviser la réalisation des études engagées. - Produire l’analyse interprétative, prescriptive et/ou prédictive des résultats des études engagées. - Etablir le diagnostic marketing de son entreprise ou de l’organisation cliente.
• Toutes les compétences constitutives du bloc sont évaluées sur la base des productions suivantes : 1/ Note d’analyse sur les évolutions et tendances d’un périmètre défini dans les secteurs du digital et de la communication - Travail collectif, production écrite et orale. 2/ Diagnostic marketing d’une entreprise, fondée sur une démarche d’études mobilisant les données clients/utilisateurs - Etude de cas, travail individuel, production orale et écrite
> Définition de la stratégie marketing digitale et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente
• - Préconiser des évolutions ou ajustements du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son offre produit/service. - Fixer les objectifs de la stratégie marketing digital. - Segmenter le marché visé par son entreprise ou par l’organisation cliente. - Définir les modalités de présence en ligne de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Elaborer une stratégie de production de contenus digitaux propres à son entreprise ou à l’organisation cliente. - Définir les principes d’animation de la relation avec les clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente sur ses différents points de contact en ligne. - Concevoir le plan de référencement des outils et supports de communication en ligne de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Identifier les actions de promotion et communication à mettre en œuvre au regard des objectifs définis et des cibles client/utilisateur. - Sélectionner les actions de promotion et de communication les plus pertinentes à mettre en œuvre. - Etablir le calendrier de réalisation des actions à mener sur les canaux numériques, physiques et événementiels, en tenant compte des contraintes internes à son entreprise ou à l’organisation cliente. - Structurer les orientations stratégiques et leur déclinaison dans un plan marketing budgétisé et argumenté, afin de le présenter à la direction de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Négocier les conditions et la mise à disposition des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie marketing digital.
• Toutes les compétences constitutives du bloc sont évaluées sur la base de la production suivante : Elaboration d'une stratégie marketing digital et les actions de communication associées - Etude de cas ou mise en situation - travail collectif - production écrite et orale
> Pilotage de la stratégie marketing digital et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente
• 1/ Piloter la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet. - Définir une méthode de conduite d’action en mode projet appropriée à la mise en œuvre du plan marketing digital et communication. - Constituer les équipes-projet affectées à la réalisation des actions du plan marketing digital et communication. - Structurer la répartition du travail au sein de l’équipe projet. - Identifier les dispositions et aménagements particuliers à mettre en œuvre en direction des collaborateurs en situation handicap. - Déterminer les exigences à satisfaire pour chaque action à conduire. - Piloter la réalisation et la formalisation des cahiers des charges des actions à conduire. - Organiser les modalités de collaboration et de reporting des actions à conduire. - Animer le collectif de travail pluridisciplinaire et multiculturel impliqué dans la réalisation des actions de la stratégie marketing digital. - Assurer la gestion du budget associé à la mise en œuvre des actions du plan marketing digital. - Analyser en continu les résultats des opérations menées. - Evaluer l’efficience du plan marketing digital à l’issue de sa mise en œuvre. - Etablir le bilan qualitatif et quantitatif des opérations menées. 2/ Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing. - Définir la politique de référencement des fournisseurs, agences et prestataires à mobiliser pour la réalisation des actions marketing digital et communication. - Piloter le processus de recherche de prestataires et fournisseurs. - Sélectionner les prestataires et fournisseurs sur la base des critères établis. - Gérer la relation avec les prestataires durant la phase opérationnelle ou déléguer cette mission à un chargé ou chef de projet. - Evaluer la contribution des prestataires et fournisseurs à l’issue de la phase opérationnelle.
• Toutes les compétences constitutives du bloc sont évaluées sur la base des productions suivantes : 1/ Un plan de management de projet concernant la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions découlant d’un plan marketing, dans le domaine du digital et de la communication - Etude de cas- travail individuel - production écrite 2/ La conduite du processus d’achat d’une prestation - Etude de cas - travail individuel - production orale et écrite
Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales, environnementales et technologiques dans les domaines du digital et de la communication, en structurant au préalable les modalités de collecte, de tri et de traitement de l’information, en sélectionnant les sources et ressources pertinentes, et en analysant les évolutions et innovations ayant un impact potentiel sur l’activité de son entreprise ou de l’organisation cliente, afin de préconiser des orientations stratégiques.
Exploiter les résultats d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente, en identifiant au préalable le type d’études à conduire au regard des problématiques de son entreprise ou de l’organisation cliente, en définissant leur cadre méthodologique et en produisant leur analyse interprétative, prescriptive et prédictive, afin d’établir le diagnostic du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente, de ses facteurs différenciants et avantages concurrentiels.
Elaborer la stratégie marketing digitale de son entreprise ou de l’organisation cliente, en veillant à sa cohérence avec la politique et le plan de développement de celle-ci et en préconisant des évolutions de son positionnement et de son offre, en définissant les objectifs à atteindre et en la traduisant dans un plan d’action négocié et validé par sa Direction.
Piloter la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet, en ayant préalablement constitué les équipes-projet et structuré l’organisation, la répartition du travail et ses modalités de pilotage, en encadrant les équipes impliquées et en assurant la coordination et le suivi des actions entreprises, afin d’en garantir la conformité et la qualité et d’en évaluer l’efficience.
Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing, en définissant une politique de référencement adéquate, en déterminant les procédures, modalités et critères de recherche et sélection appropriés et en mettant en œuvre les conditions garantissant la fourniture de leurs biens et services dans le respect des exigences de qualité, coût et délai.
Précisions de l’organisme de formation :
Dans un environnement économique amplement digitalisé, des métiers spécifiques se créent et nécessitent l’acquisition de compétences clés, techniques et stratégiques. L’objectif de cette formation est de former des professionnels du marketing polyvalents capables de concevoir et mettre en œuvre une stratégie s’appuyant sur le digital (site web, réseaux sociaux...) et de piloter les évènements qui viendront soutenir l’activité et l’image de l’entreprise.
Le Manager marketing digital et communication contribue à satisfaire un besoin fondamental pour toute organisation, qu’elle ait ou non un but lucratif :
- positionner son offre produit/service dans l’univers numérique,
- communiquer de façon complémentaire et cohérente sur les autres canaux auprès d’un public cible
- entretenir ou développer sa notoriété auprès de clients/utilisateurs (individus dans le modèle économique du BtoC ou entreprises dans le cas du BtoB),
- renforcer la cohésion et la motivation de ses équipes internes mobilisées dans la mise en œuvre de projets.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 192029 - Code établissement : 38269
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.