Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
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> Diagnostic du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son marché
• 1/ Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales, environnementales et technologiques dans les domaines du digital et de la communication, - Elaborer un système de veille stratégique sur l’environnement socio-économique et technologique de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Déterminer les sources d’information pertinentes à exploiter au regard du périmètre de recherche délimité et des problématiques de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Analyser le matériau collecté au cours de la veille, issu de recherches documentaires et de rencontres professionnelles. - Evaluer les caractéristiques et la composition du marché de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Identifier les innovations dans les domaines du marketing digital et de la communication. - Repérer les tendances et évolutions des usages et de consommation.. - Identifier les évolutions et nouvelles dispositions législatives au niveau national et international ayant une incidence potentielle sur son segment d’activité – normes environnementales, protection des données, propriété intellectuelle…. - Déterminer les modalités de prise en compte, d’adaptation ou d’appropriation des facteurs d’évolution repérés pour son entreprise ou pour l’organisation cliente. 2/ Exploiter les résultats d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente - Structurer une démarche d’étude et d’analyse marketing permettant de clarifier le positionnement et l’identité de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Sélectionner les études à conduire au regard des problématiques identifiées de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Identifier les data disponibles et/ou à collecter concernant les clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Définir les méthodes, matrices et modèles d’analyse appropriés. - Superviser la réalisation des études engagées. - Produire l’analyse interprétative, prescriptive et/ou prédictive des résultats des études engagées. - Etablir le diagnostic marketing de son entreprise ou de l’organisation cliente.
• Toutes les compétences constitutives du bloc sont évaluées sur la base des productions suivantes : 1/ Note d’analyse sur les évolutions et tendances d’un périmètre défini dans les secteurs du digital et de la communication - Travail collectif, production écrite et orale. 2/ Diagnostic marketing d’une entreprise, fondée sur une démarche d’études mobilisant les données clients/utilisateurs - Etude de cas, travail individuel, production orale et écrite
> Définition de la stratégie marketing digitale et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente
• - Préconiser des évolutions ou ajustements du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son offre produit/service. - Fixer les objectifs de la stratégie marketing digital. - Segmenter le marché visé par son entreprise ou par l’organisation cliente. - Définir les modalités de présence en ligne de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Elaborer une stratégie de production de contenus digitaux propres à son entreprise ou à l’organisation cliente. - Définir les principes d’animation de la relation avec les clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente sur ses différents points de contact en ligne. - Concevoir le plan de référencement des outils et supports de communication en ligne de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Identifier les actions de promotion et communication à mettre en œuvre au regard des objectifs définis et des cibles client/utilisateur. - Sélectionner les actions de promotion et de communication les plus pertinentes à mettre en œuvre. - Etablir le calendrier de réalisation des actions à mener sur les canaux numériques, physiques et événementiels, en tenant compte des contraintes internes à son entreprise ou à l’organisation cliente. - Structurer les orientations stratégiques et leur déclinaison dans un plan marketing budgétisé et argumenté, afin de le présenter à la direction de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Négocier les conditions et la mise à disposition des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie marketing digital.
• Toutes les compétences constitutives du bloc sont évaluées sur la base de la production suivante : Elaboration d'une stratégie marketing digital et les actions de communication associées - Etude de cas ou mise en situation - travail collectif - production écrite et orale
> Pilotage de la stratégie marketing digital et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente
• 1/ Piloter la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet. - Définir une méthode de conduite d’action en mode projet appropriée à la mise en œuvre du plan marketing digital et communication. - Constituer les équipes-projet affectées à la réalisation des actions du plan marketing digital et communication. - Structurer la répartition du travail au sein de l’équipe projet. - Identifier les dispositions et aménagements particuliers à mettre en œuvre en direction des collaborateurs en situation handicap. - Déterminer les exigences à satisfaire pour chaque action à conduire. - Piloter la réalisation et la formalisation des cahiers des charges des actions à conduire. - Organiser les modalités de collaboration et de reporting des actions à conduire. - Animer le collectif de travail pluridisciplinaire et multiculturel impliqué dans la réalisation des actions de la stratégie marketing digital. - Assurer la gestion du budget associé à la mise en œuvre des actions du plan marketing digital. - Analyser en continu les résultats des opérations menées. - Evaluer l’efficience du plan marketing digital à l’issue de sa mise en œuvre. - Etablir le bilan qualitatif et quantitatif des opérations menées. 2/ Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing. - Définir la politique de référencement des fournisseurs, agences et prestataires à mobiliser pour la réalisation des actions marketing digital et communication. - Piloter le processus de recherche de prestataires et fournisseurs. - Sélectionner les prestataires et fournisseurs sur la base des critères établis. - Gérer la relation avec les prestataires durant la phase opérationnelle ou déléguer cette mission à un chargé ou chef de projet. - Evaluer la contribution des prestataires et fournisseurs à l’issue de la phase opérationnelle.
• Toutes les compétences constitutives du bloc sont évaluées sur la base des productions suivantes : 1/ Un plan de management de projet concernant la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions découlant d’un plan marketing, dans le domaine du digital et de la communication - Etude de cas- travail individuel - production écrite 2/ La conduite du processus d’achat d’une prestation - Etude de cas - travail individuel - production orale et écrite