Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Organiser des activités de production de biens ou de services
• Organiser un poste de travail Implanter dans l'objectif de limiter les temps de transfert. Organiser les données techniques du système de production. Caractériser un système de production. Définir et planifier les tâches et étapes d'un projet simple. Améliorer un poste de travail dans son environnement de production et d'approvisionnement. Implanter à l'aide de méthodes impactant l'organisation de production. Calculer des coûts de production pour mesurer la rentabilité d'un projet ou d'un investissement. Modéliser pour dimensionner les ressources d'un système de production. Gérer un projet dans le cadre d'une démarche d'amélioration. Organiser une unité de production. Organiser un projet d'implantation dans des conditions réelles. Piloter un projet. Faire évoluer l'entreprise dans le cadre de projets Lean management.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Gérer les flux physiques et les flux d’information
• Identifier et cartographier les flux dans un établissement. Exécuter une gestion de stock. Renseigner et structurer les données techniques dans un système d'information. Exécuter un planning de production et le suivre. Identifier la production en flux poussé /en flux tiré. Identifier les partenaires externes. Paramétrer les stocks. Contrôler et valider des données générées par le système d'information. Ordonnancer et lancer la production. Planifier à moyen/long terme. Piloter en flux tiré Sélectionner un partenaire externe. Piloter les flux par les contraintes. Sélectionner le système d'information en fonction du contexte. Réagir face à des aléas de production. Adapter le mode de pilotage des flux au contexte.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Piloter l’entreprise par la qualité
• Déployer des outils de la qualité. Comprendre un référentiel et ses exigences. Identifier les processus d'une entreprise. Auditer une activité élémentaire. Sensibiliser le personnel à une problématique qualité. Contrôler un produit ou un service. Effectuer une démarche d’amélioration continue. Collecter, analyser et exploiter des données. Mesurer et améliorer la performance. Animer des équipes sur un projet. Organiser et mettre en œuvre un audit. Fiabiliser la mesure. Déployer un système de management par la qualité. Assurer la compétence des équipes. Planifier et conduire des audits.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Mettre en œuvre des Systèmes de Management Intégré
• Identifier les référentiels et les réglementations. Identifier les enjeux du développement durable et du management sociétal. Identifier les attentes des parties intéressées et le contexte d’un organisme. Participer à un Système de Management Intégré. Exploiter les résultats d’une analyse de risques. Évaluer les risques professionnels et environnementaux. Mettre en place un programme de prévention. Déterminer les facteurs clés et les indicateurs associés à un Système de Management Intégré. Accompagner la mise en œuvre opérationnelle d’un Système de Management Intégré. Mesurer la maturité et améliorer la performance d’un Système de Management Intégré. Développer et communiquer la culture QHSSEDD d’un organisme.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Usages numériques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Expression et communication écrites et orales
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises