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CAP peintre automobile

Lycée de Narcé

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025

Loire-Authion
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

3 sessions

Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

  Ce CAP forme à l'intervention sur un élément automobile, à la réparation, à la préparation et à l'application des peintures. Pour réparer, l'élève doit apprendre les méthodes de réparation, de remise en conformité, de contrôle qualité de son intervention. Pour préparer et appliquer des peintures, l'élèves doit être capable de réaliser la préparation des fonds et des surfaces, appliquer les différents types de peinture, contrôler la conformité d'une application.Le peintre automobile peut travailler chez les artisans garagistes, dans une entreprise de tôlerie, dans un atelier de parc automobile, chez un carrossier constructeur. 

CAP peintre automobile

  Ce CAP forme à l'intervention sur un élément automobile, à la réparation, à la préparation et à l'application des peintures. Pour réparer, l'élève doit apprendre les méthodes de réparation, de remise en conformité, de contrôle qualité de son intervention. Pour préparer et appliquer des peintures, l'élèves doit être capable de réaliser la préparation des fonds et des surfaces, appliquer les différents types de peinture, contrôler la conformité d'une application.Le peintre automobile peut travailler chez les artisans garagistes, dans une entreprise de tôlerie, dans un atelier de parc automobile, chez un carrossier constructeur. 

Lycée de Narcé

Route de Narcé
49800 Loire-Authion

02-41-54-34-33

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein (accès par le pôle de qualification Réparation-Peinture en carrosserie)
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée de Narcé
Route de Narcé 49800 Loire-Authion
02-41-54-34-33
ce.0490013y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Intervention et réparation sur un élément
    • Collecter les informations nécessaires à l’intervention Appliquer la méthodologie de réparation Remettre en conformité Contrôler la qualité de son intervention
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Préparation et application des peintures
    • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces Appliquer les différents types de peinture Contrôler la conformité d’une application
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral L’épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce CAP forme à l'intervention sur un élément automobile, à la réparation, à la préparation et à l'application des peintures. Pour réparer, l'élève doit apprendre les méthodes de réparation, de remise en conformité, de contrôle qualité de son intervention. Pour préparer et appliquer des peintures, l'élèves doit être capable de réaliser la préparation des fonds et des surfaces, appliquer les différents types de peinture, contrôler la conformité d'une application.Le peintre automobile peut travailler chez les artisans garagistes, dans une entreprise de tôlerie, dans un atelier de parc automobile, chez un carrossier constructeur.  https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/CAP_PA.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 192229 - Code établissement : 40072

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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