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Bac pro carrossier peintre automobile

Lycée de Narcé

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostic et communication technique
  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostic et communication technique
  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026

Loire-Authion
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostic et communication technique
  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostic et communication technique
  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostic et communication technique
  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostic et communication technique
  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostic et communication technique
  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Intervention et réparation sur un élément :
  • Collecter les informations nécessaires à l’intervention
  • Appliquer la méthodologie de réparation
  • Remettre en conformité
  • Contrôler la qualité de son intervention
Préparation et application des peintures :
  • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
  • Appliquer les différents types de peinture
  • Contrôler la conformité d’une application
Intervention sur les inamovibles et les vitrages :
  • Remplacer un élément de structure
  • Mettre en conformité un vitrage
Diagnostic et communication technique :
  • Analyser une estimation des travaux
  • Communiquer à l’interne et à l’externe
  • Interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants
Ce baccalauréat professionnel forme à l'intervention sur un élément automobile en vue de le réparer, à la préparation et à l'application des peintures, à l'intervention sur les inamovibles et les vitrages, au diagnostic et à la communication technique. Pour intervenir et réparer un élément, l'élève apprend les méthodes d?intervention, de réparation, de remise en conformité, du contrôle-qualité afin de vérifier son travail de réparation. L'élève apprend à réaliser la préparation des fonds et des surfaces, à appliquer les différents types de peinture, à contrôler la conformité d?une application. Pour réparer les inamovibles et les vitrages, l'élève apprend à remplacer un élément de structure et à mettre en conformité un vitrage. L'élève acquiert les compétences nécessaires pour diagnostiquer et estimer les travaux à la suite d?un contrôle de la structure et des trains roulants, communiquer à l?interne et à l?externe.Les titulaires du bac pro assurent des responsabilités de chef d'équipe ou de responsable d'une unité de carrosserie réparation et/ou de peinture en carrosserie.  

Bac pro carrossier peintre automobile

Intervention et réparation sur un élément :

  • Collecter les informations nécessaires à l’intervention
  • Appliquer la méthodologie de réparation
  • Remettre en conformité
  • Contrôler la qualité de son intervention
Préparation et application des peintures :
  • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
  • Appliquer les différents types de peinture
  • Contrôler la conformité d’une application
Intervention sur les inamovibles et les vitrages :
  • Remplacer un élément de structure
  • Mettre en conformité un vitrage
Diagnostic et communication technique :
  • Analyser une estimation des travaux
  • Communiquer à l’interne et à l’externe
  • Interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants
Ce baccalauréat professionnel forme à l'intervention sur un élément automobile en vue de le réparer, à la préparation et à l'application des peintures, à l'intervention sur les inamovibles et les vitrages, au diagnostic et à la communication technique. Pour intervenir et réparer un élément, l'élève apprend les méthodes d?intervention, de réparation, de remise en conformité, du contrôle-qualité afin de vérifier son travail de réparation. L'élève apprend à réaliser la préparation des fonds et des surfaces, à appliquer les différents types de peinture, à contrôler la conformité d?une application. Pour réparer les inamovibles et les vitrages, l'élève apprend à remplacer un élément de structure et à mettre en conformité un vitrage. L'élève acquiert les compétences nécessaires pour diagnostiquer et estimer les travaux à la suite d?un contrôle de la structure et des trains roulants, communiquer à l?interne et à l?externe.Les titulaires du bac pro assurent des responsabilités de chef d'équipe ou de responsable d'une unité de carrosserie réparation et/ou de peinture en carrosserie.  

Lycée de Narcé

Route de Narcé
49800 Loire-Authion

02-41-54-34-33

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée de Narcé
Route de Narcé 49800 Loire-Authion
02-41-54-34-33
ce.0490013y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Diagnostic et communication technique
    • Analyser une estimation des travaux Communiquer à l’interne et à l’externe Interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Intervention et réparation sur un élément
    • Collecter les informations nécessaires à l’intervention Appliquer la méthodologie de réparation Remettre en conformité Contrôler la qualité de son intervention
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Préparation et application des peintures
    • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces Appliquer les différents types de peinture Contrôler la conformité d’une application
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Intervention sur les inamovibles et les vitrages
    • Remplacer un élément de structure Mettre en conformité un vitrage
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles. Candidats individuels : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles. Candidats individuels : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie – gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention-santé-environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Intervention et réparation sur un élément :

    • Collecter les informations nécessaires à l’intervention
    • Appliquer la méthodologie de réparation
    • Remettre en conformité
    • Contrôler la qualité de son intervention
    Préparation et application des peintures :
    • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
    • Appliquer les différents types de peinture
    • Contrôler la conformité d’une application
    Intervention sur les inamovibles et les vitrages :
    • Remplacer un élément de structure
    • Mettre en conformité un vitrage
    Diagnostic et communication technique :
    • Analyser une estimation des travaux
    • Communiquer à l’interne et à l’externe
    • Interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce baccalauréat professionnel forme à l'intervention sur un élément automobile en vue de le réparer, à la préparation et à l'application des peintures, à l'intervention sur les inamovibles et les vitrages, au diagnostic et à la communication technique. Pour intervenir et réparer un élément, l'élève apprend les méthodes d?intervention, de réparation, de remise en conformité, du contrôle-qualité afin de vérifier son travail de réparation. L'élève apprend à réaliser la préparation des fonds et des surfaces, à appliquer les différents types de peinture, à contrôler la conformité d?une application. Pour réparer les inamovibles et les vitrages, l'élève apprend à remplacer un élément de structure et à mettre en conformité un vitrage. L'élève acquiert les compétences nécessaires pour diagnostiquer et estimer les travaux à la suite d?un contrôle de la structure et des trains roulants, communiquer à l?interne et à l?externe.Les titulaires du bac pro assurent des responsabilités de chef d'équipe ou de responsable d'une unité de carrosserie réparation et/ou de peinture en carrosserie.   https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/bac_pro_CPA.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réparation de carrosserie

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 192234 - Code établissement : 40072

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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