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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - SAMS Titre professionnel secrétaire assistant médico-social

GRETA-CFA de Vendée

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
10/04/2023 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Session n° 3
10/04/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
4 sessions
Session n° 2
10/04/2023 au 31/12/2025

La Roche-sur-Yon
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
10/04/2023 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Session n° 3
10/04/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Session n° 4
10/04/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

4 sessions

Session n° 2

10/04/2023 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Session n° 1

02/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Session n° 3

10/04/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Session n° 4

10/04/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :? Réaliser des tâches diversifiées liées au secteur médico-social (admissions, renseignements socio-administratifs, saisie de comptes-rendus médicaux ou opératoires)- Accueillir des usagers ou des patients dans le respect de l'éthique et de la déontologie- Évaluer la demande des usagers ou des patients avec discernement- Renseigner et conseiller - Gérer les prises de rendez-vous et les plannings des professionnels- Respecter les règles du secret professionnel - Constituer des dossiers de demandes d'aide financière - Élaborer de tableaux de suivi de budgets

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - SAMS Titre professionnel secrétaire assistant médico-social

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :? Réaliser des tâches diversifiées liées au secteur médico-social (admissions, renseignements socio-administratifs, saisie de comptes-rendus médicaux ou opératoires)- Accueillir des usagers ou des patients dans le respect de l'éthique et de la déontologie- Évaluer la demande des usagers ou des patients avec discernement- Renseigner et conseiller - Gérer les prises de rendez-vous et les plannings des professionnels- Respecter les règles du secret professionnel - Constituer des dossiers de demandes d'aide financière - Élaborer de tableaux de suivi de budgets

GRETA-CFA de Vendée

29 boulevard Gastion Guitton
85000 La Roche-sur-Yon

02-51-36-46-46

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 600 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • Modulable selon les acquis des stagiaires.
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée P. Mendès-France - La Roche-sur-Yon
17 boulevard Arago BP 815 85000 La Roche-sur-Yon
02-51-47-38-38
contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive : 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 02 h 00) A partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 20) Compétence "Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement" : A partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. * Entretien technique : 00 h 20 min A partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min
    > Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
    • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min Le contexte de la mise en situation professionnelle est décrit dans un dossier. Il correspond à une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social. La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties : 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 01 h 15) A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45) La compétence « Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers » est évaluée au téléphone (durée : 00 h 20) : A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d’une durée de 5 minutes. A l’issue de l’appel, le candidat dispose de 5 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou mettre à jour un agenda, en fonction du scénario. Deux compétences sont évaluées en face à face (durée : 00 h 25) : - « Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social », - « Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager ». A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 5 minutes de préparation avant d’accueillir un visiteur dans le cadre d’un échange d’une durée de 10 minutes. A l’issue de l’échange, le candidat dispose de 10 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou enregistrer des données sous forme numérique. Entretien technique : 00 h 20 min Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle. Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 10 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min
    > Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
    • Retranscrire des informations à caractère médical ou social Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
    • Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min La mise en situation professionnelle se déroule sous la forme d’une épreuve écrite dans le contexte d’une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social. Ce contexte est décrit dans un dossier. A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers. Entretien technique : 00 h 20 min Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle. Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 10 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur la coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 20 min
  • Objectifs et Programme

    Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

    • Produire des documents professionnels courants
    • Communiquer des informations par écrit
    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
    • Planifier et organiser les activités de l'équipe
    Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
    • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
    • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
    • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
    Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
    • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
    • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
    • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
    • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :? Réaliser des tâches diversifiées liées au secteur médico-social (admissions, renseignements socio-administratifs, saisie de comptes-rendus médicaux ou opératoires)- Accueillir des usagers ou des patients dans le respect de l'éthique et de la déontologie- Évaluer la demande des usagers ou des patients avec discernement- Renseigner et conseiller - Gérer les prises de rendez-vous et les plannings des professionnels- Respecter les règles du secret professionnel - Constituer des dossiers de demandes d'aide financière - Élaborer de tableaux de suivi de budgets CCP1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités- Élaboration des documents professionnels courants- Communication des informations par écrit- Traçabilité et conservation des informations- Accueil d'un visiteur et transmission des informations oralement- Planification et organisation des activités de l'équipe CCP2 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager- Renseignement et orientation du public dans un service sanitaire, médico-social ou social- Planification et gestion des rendez-vous de patients ou d'usagers- Prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager CCP3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager- Retranscription des informations à caractère médical ou social- Suivi et mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers- Coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l'usager- Élaboration et actualisation des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

  • Résultats attendus

    Titre

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 192404 - Code établissement : 57934

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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