Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.
Apporter un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.
Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.
L'assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales exerce ses fonctions en autonomie sous la responsabilité hiérarchique du chef d'entreprise, d'un responsable de service ou auprès d'un ou plusieurs managers, dans des services tels qu'administratif, commercial, communication, achats, production, etc, d'organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE. Il assiste administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.Le professionnel apporte un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels. Il contribue à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.
Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales - ASCOM Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales
Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.
Apporter un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.
Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.
L'assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales exerce ses fonctions en autonomie sous la responsabilité hiérarchique du chef d'entreprise, d'un responsable de service ou auprès d'un ou plusieurs managers, dans des services tels qu'administratif, commercial, communication, achats, production, etc, d'organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE. Il assiste administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.Le professionnel apporte un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels. Il contribue à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.
GRETA-CFA de Vendée
29 boulevard Gastion Guitton
85000 La Roche-sur-Yon
GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée P. Mendès-France - La Roche-sur-Yon 17 boulevard Arago BP 815 85000 La Roche-sur-Yon 02-51-47-38-38 contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr
> Contribution aux missions support des activités commerciales de la PME
• · Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux /managers de la PME à la connaissance du marché · Assurer l’interface prospects-commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat · Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité · Gérer le processus administratif des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons · Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies. · Traiter les anomalies afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise
• Evaluation réalisée en centre d’épreuves, en temps limité : mise en situation dans un contexte professionnel PME ; mise à disposition de la documentation nécessaire. Le candidat dispose d’un poste informatique, des fichiers-modèles de documents professionnels de l’entreprise et du matériel autorisé. Il fournit des productions à l’aide de logiciels texteur, tableur et d’un progiciel de gestion intégré de gestion commerciale
> Contribution aux missions support de la gestion des activités de la PME
• · Prendre en charge, sous ses différentes modalités, l’accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les demandes ou assurer leur traitement, de manière à garantir et à valoriser l’image de l’entreprise et permettre un suivi d’information efficace . · Assurer en autonomie la logistique des activités internes et externes des managers pour optimiser leur efficacité, en mettant en œuvre les outils, les techniques et les compétences relationnelles associés à l’assistanat · Constituer des tableaux de bord en réunissant les informations nécessaires à la prise de décision et permettant une démarche d’actualisation participative · Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel en tenant compte des procédures de la PME.
• Evaluation réalisée en centre d’épreuves, en temps limité : mise en situation dans un contexte professionnel PME ; mise à disposition de la documentation nécessaire. Le candidat dispose d’un poste informatique, des fichiers-modèles de documents professionnels de l’entreprise, et du matériel autorisé. Il fournit des productions à l’aide de logiciel texteur, logiciel tableur, logiciel de présentation
> Contribution aux missions support de la communication de la PME
• · Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication et en rendre compte aux managers, pour leur permettre de procéder aux ajustements nécessaires. · Collecter les informations de premier niveau sur l’expérience client des supports de communication numérique, et en rendre compte en interne, afin de faciliter l’actualisation des priorités du plan de communication et du plan d’action commerciale. · Réaliser tout type de document selon les objectifs et les consignes fournis par la hiérarchie, en respectant les usages professionnels et le plan de communication de l’entreprise. · Assurer la mise à jour des supports de communication numérique, en utilisant les outils numériques, afin de valoriser l’image de la PME(1), dans le cadre de son plan de communication.
• Evaluation réalisée en centre d’épreuves, en temps limité : mise en situation dans un contexte professionnel PME ; mise à disposition de la documentation nécessaire. Le candidat dispose d’un poste informatique, et du matériel autorisé. Il fournit des productions à l’aide de logiciel texteur, logiciel tableur, logiciel de présentation, logiciel simple de traitement graphique, accès internet, plateforme d’e-mailing et d’un système de gestion de contenu web (CMS)
Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.
Apporter un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.
Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.
Précisions de l’organisme de formation :
L'assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales exerce ses fonctions en autonomie sous la responsabilité hiérarchique du chef d'entreprise, d'un responsable de service ou auprès d'un ou plusieurs managers, dans des services tels qu'administratif, commercial, communication, achats, production, etc, d'organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE. Il assiste administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.Le professionnel apporte un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels. Il contribue à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 192406 - Code établissement : 57934
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