Le professionnel travaille à partir d'instructions (plans, modes opératoires), conformément aux préconisations de l'entreprise dans le strict respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement. Il porte les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux travaux qu'il exécute. Le professionnel travaille principalement dans un chantier de construction de bateaux de plaisance, mais aussi de manière moins fréquente, dans un chantier de maintenance de bateaux de plaisance à voiles ou à moteur. Son activité s'exerce le plus souvent en intérieur, dans un atelier tempéré pour le montage et la pose des aménagements. Pour les travaux de rénovation-réparation, il est aussi amené à intervenir à l'extérieur de l'atelier. Il travaille au sein d'une équipe ou parfois seul, mais sous la responsabilité hiérarchique d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier. Dans les grands chantiers de construction, son activité est intégrée à un processus de production en série et les tâches sont répétitives. Dans un petit chantier, une plus grande polyvalence est demandée et les tâches sont plus variées. Le professionnel réalise des opérations de manutention manuelle ou à l'aide d'un palan. Il manipule des outillages et des produits qui nécessitent de suivre des modes opératoires de mise en oeuvre rigoureux. Parfois, son activité s'exerce en hauteur, dans des espaces réduits, dans des positions inconfortables. Il utilise des équipements de protection individuelle tels qu'un vêtement de travail, des chaussures de sécurité, des lunettes, un masque et des gants. En fonction de la période, de l'activité et des impératifs de livraison, il travaille en semaine ou le weekend en horaires fixes ou variables. Dans les chantiers de construction de série, il a parfois un travail posté (2x8 par exemple). Il respecte scrupuleusement toutes les règles et les procédures en vigueur dans l'entreprise. Il fait preuve de rigueur, d'organisation et de méthode dans son travail. Il respecte l'environnement de son poste de travail et le bateau sur lequel il travaille. A l'issue de la formation, le titulaire de cette certification sera capable de :- Fabriquer et rénover des éléments en bois pour un bateau de plaisance- Fabriquer et rénover des éléments en matériaux composites verre polyester pour unbateau de plaisance- Installer des aménagements de bord et poser de l'accastillage dans un bateau de plaisance
Titre professionnel constructeur aménageur nautique bois et composites Titre professionnel constructeur aménageur nautique bois et composites
Le professionnel travaille à partir d'instructions (plans, modes opératoires), conformément aux préconisations de l'entreprise dans le strict respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement. Il porte les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux travaux qu'il exécute. Le professionnel travaille principalement dans un chantier de construction de bateaux de plaisance, mais aussi de manière moins fréquente, dans un chantier de maintenance de bateaux de plaisance à voiles ou à moteur. Son activité s'exerce le plus souvent en intérieur, dans un atelier tempéré pour le montage et la pose des aménagements. Pour les travaux de rénovation-réparation, il est aussi amené à intervenir à l'extérieur de l'atelier. Il travaille au sein d'une équipe ou parfois seul, mais sous la responsabilité hiérarchique d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier. Dans les grands chantiers de construction, son activité est intégrée à un processus de production en série et les tâches sont répétitives. Dans un petit chantier, une plus grande polyvalence est demandée et les tâches sont plus variées. Le professionnel réalise des opérations de manutention manuelle ou à l'aide d'un palan. Il manipule des outillages et des produits qui nécessitent de suivre des modes opératoires de mise en oeuvre rigoureux. Parfois, son activité s'exerce en hauteur, dans des espaces réduits, dans des positions inconfortables. Il utilise des équipements de protection individuelle tels qu'un vêtement de travail, des chaussures de sécurité, des lunettes, un masque et des gants. En fonction de la période, de l'activité et des impératifs de livraison, il travaille en semaine ou le weekend en horaires fixes ou variables. Dans les chantiers de construction de série, il a parfois un travail posté (2x8 par exemple). Il respecte scrupuleusement toutes les règles et les procédures en vigueur dans l'entreprise. Il fait preuve de rigueur, d'organisation et de méthode dans son travail. Il respecte l'environnement de son poste de travail et le bateau sur lequel il travaille. A l'issue de la formation, le titulaire de cette certification sera capable de :- Fabriquer et rénover des éléments en bois pour un bateau de plaisance- Fabriquer et rénover des éléments en matériaux composites verre polyester pour unbateau de plaisance- Installer des aménagements de bord et poser de l'accastillage dans un bateau de plaisance
GRETA-CFA de Vendée
29 boulevard Gastion Guitton
85000 La Roche-sur-Yon
GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée E. Tabarly - Les Sables d'Olonne 3 rue Eric Tabarly 85340 Les Sables-d'Olonne 02-51-47-38-38 contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr
> Fabriquer et rénover des éléments en bois pour un bateau de plaisance
• Fabriquer des éléments en bois et en panneaux dérivés du bois pour un bateau de plaisance Rénover des éléments en bois et en panneaux dérivés du bois pour un bateau de plaisance
• Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
> Fabriquer et rénover des éléments en matériaux composites verre polyester pour un bateau de plaisance
• Fabriquer des pièces simples en matériaux composites verre/polyester par stratification au contact Rénover des éléments en matériaux composites d'un bateau de plaisance Réaliser l'habillage d'un moule et la mise sous vide pour la fabrication d'une pièce composite en infusion
• Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
> Installer des aménagements de bord et poser de l'accastillage dans un bateau de plaisance
• Assembler des modules d'aménagements de bateaux de plaisance Poser des modules d'aménagement dans un bateau de plaisance Poser l'accastillage de pont, des hublots et des panneaux de pont sur un bateau de plaisance
• Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Le professionnel travaille à partir d'instructions (plans, modes opératoires), conformément aux préconisations de l'entreprise dans le strict respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement. Il porte les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux travaux qu'il exécute. Le professionnel travaille principalement dans un chantier de construction de bateaux de plaisance, mais aussi de manière moins fréquente, dans un chantier de maintenance de bateaux de plaisance à voiles ou à moteur. Son activité s'exerce le plus souvent en intérieur, dans un atelier tempéré pour le montage et la pose des aménagements. Pour les travaux de rénovation-réparation, il est aussi amené à intervenir à l'extérieur de l'atelier. Il travaille au sein d'une équipe ou parfois seul, mais sous la responsabilité hiérarchique d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier. Dans les grands chantiers de construction, son activité est intégrée à un processus de production en série et les tâches sont répétitives. Dans un petit chantier, une plus grande polyvalence est demandée et les tâches sont plus variées. Le professionnel réalise des opérations de manutention manuelle ou à l'aide d'un palan. Il manipule des outillages et des produits qui nécessitent de suivre des modes opératoires de mise en oeuvre rigoureux. Parfois, son activité s'exerce en hauteur, dans des espaces réduits, dans des positions inconfortables. Il utilise des équipements de protection individuelle tels qu'un vêtement de travail, des chaussures de sécurité, des lunettes, un masque et des gants. En fonction de la période, de l'activité et des impératifs de livraison, il travaille en semaine ou le weekend en horaires fixes ou variables. Dans les chantiers de construction de série, il a parfois un travail posté (2x8 par exemple). Il respecte scrupuleusement toutes les règles et les procédures en vigueur dans l'entreprise. Il fait preuve de rigueur, d'organisation et de méthode dans son travail. Il respecte l'environnement de son poste de travail et le bateau sur lequel il travaille.
Précisions de l’organisme de formation :
A l'issue de la formation, le titulaire de cette certification sera capable de :- Fabriquer et rénover des éléments en bois pour un bateau de plaisance- Fabriquer et rénover des éléments en matériaux composites verre polyester pour unbateau de plaisance- Installer des aménagements de bord et poser de l'accastillage dans un bateau de plaisance
Contenu conforme à l'arrêté du 18 janvier 2019 relatif au titre professionnel de constructeur aménageur nautique bois et compositesFabrication et rénovation des éléments en bois pour un bateau de plaisanceFabrication des éléments en bois et en panneaux dérivés du bois pour un bateau de plaisanceRénovation des éléments en bois et en panneaux dérivés du bois pour un bateau de plaisanceInstallation des aménagements de bord et pose de l'accastillage dans un bateau de plaisanceAssemblage des modules d'aménagement de bateaux de plaisancePose des modules d'aménagement dans un bateau de plaisancePose l'accastillage de pont, des hublots et des panneaux de pont sur un bateau de plaisanceFabrication et rénovation des éléments en matériaux composites verre polyester pour un bateau de plaisanceFabrication des pièces simples en matériaux composites verre/polyester par stratification au contactRénovation des éléments en matériaux composites d'un bateau de plaisanceRéalisation de l'habillage d'un moule et la mise sous vide pour la fabrication d'une pièce composite en infusionRemise à niveau : français-communication, mathématiques-sciences, découverte des métiers, TIC, communication technique.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 193898 - Code établissement : 57928
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.