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Master mention intervention et développement social

Nantes Université - UFR de sociologie

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
25/09/2023 au 13/06/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des études, produire des synthèses et recommandations dans les champs des politiques et de l’intervention sociales
  • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets territorialisés dans les secteurs de l’intervention sociale
  • Conseiller des directions dans le secteur de l’intervention sociale, évaluer des dispositifs, soutenir des équipes
Session n° 1
09/09/2024 au 12/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des études, produire des synthèses et recommandations dans les champs des politiques et de l’intervention sociales
  • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets territorialisés dans les secteurs de l’intervention sociale
  • Conseiller des directions dans le secteur de l’intervention sociale, évaluer des dispositifs, soutenir des équipes
2 sessions
Session n° 2
25/09/2023 au 13/06/2025

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des études, produire des synthèses et recommandations dans les champs des politiques et de l’intervention sociales
  • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets territorialisés dans les secteurs de l’intervention sociale
  • Conseiller des directions dans le secteur de l’intervention sociale, évaluer des dispositifs, soutenir des équipes
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
25/09/2023 au 13/06/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des études, produire des synthèses et recommandations dans les champs des politiques et de l’intervention sociales
  • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets territorialisés dans les secteurs de l’intervention sociale
  • Conseiller des directions dans le secteur de l’intervention sociale, évaluer des dispositifs, soutenir des équipes
Session n° 1
09/09/2024 au 12/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des études, produire des synthèses et recommandations dans les champs des politiques et de l’intervention sociales
  • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets territorialisés dans les secteurs de l’intervention sociale
  • Conseiller des directions dans le secteur de l’intervention sociale, évaluer des dispositifs, soutenir des équipes

2 sessions

Session n° 2

25/09/2023 au 13/06/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des études, produire des synthèses et recommandations dans les champs des politiques et de l’intervention sociales
  • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets territorialisés dans les secteurs de l’intervention sociale
  • Conseiller des directions dans le secteur de l’intervention sociale, évaluer des dispositifs, soutenir des équipes
Session n° 1

09/09/2024 au 12/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des études, produire des synthèses et recommandations dans les champs des politiques et de l’intervention sociales
  • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets territorialisés dans les secteurs de l’intervention sociale
  • Conseiller des directions dans le secteur de l’intervention sociale, évaluer des dispositifs, soutenir des équipes

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
  • Problématiser les évolutions sociétales et leurs impacts sur les politiques sociales, les modes d’organisation et les pratiques professionnelles et partager les diagnostics
  • Problématiser les dimensions et les enjeux des champs d’intervention sociale : politique de la ville, politiques de la famille et de la parentalité, de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, du handicap et de santé mentale, de la petite enfance et de l’enfance et de la vieillesse, de l’immigration et les discriminations, de la citoyenneté et la démocratie participative, etc.
  • Analyser les dispositifs et politiques publiques, tant au niveau international, national que local
  • Analyser les transformations du secteur étudié (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action)
  • Produire des synthèses et des préconisations en matière de politiques publiques ou de dispositifs d’action
  • Articuler ces analyses avec la compréhension des expertises usagères et professionnelles comme des expériences vécues par les personnes concernées
  • Identifier les savoirs à transmettre et les compétences à développer chez des travailleurs sociaux en formation, s’impliquer dans la formation
  • Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs pertinents
  • Cartographier, inventorier les ressources, identifier les forces, faiblesses, freins et leviers sur le territoire
  • Conduire un projet pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Mobiliser des ressources et des acteurs en tenant compte des contraintes spécifiques aux contextes des actions et des projets
  • Concevoir et animer des dispositifs participatifs incluant citoyens, professionnels et élus
  • Impulser, capitaliser et essaimer des innovations sociales
  • Développer et renforcer des partenariats, des dynamiques intersectorielles, coordonner les réseaux d’acteurs : professionnels, élus, partenaires, bénéficiaires
  • Répondre à des appels d’offres, des appels à projets et des commandes publiques et associatives
  • Conseiller sur les orientations stratégiques et le pilotage des établissements sociaux et médico sociaux
  • Contribuer à l’écriture d’un projet d’établissement ou une stratégie de développement d’une organisation
  • Accompagner au changement organisationnel et institutionnel dans une perspective participative et inclusive
  • Mener des évaluations internes et externes auprès de structures ou entreprises en intervention sociale
  • Mettre en œuvre et co construire des projets de service et de prise en charge de publics, encadrer des équipes
  • Former des acteurs et des travailleurs sociaux
  • Veiller au respect et à la diffusion des règles de déontologie professionnelle
  • Soutenir les professionnels, favoriser la réflexion éthique et collective sur la qualité de vie au travail
     

Master mention intervention et développement social

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
  • Problématiser les évolutions sociétales et leurs impacts sur les politiques sociales, les modes d’organisation et les pratiques professionnelles et partager les diagnostics
  • Problématiser les dimensions et les enjeux des champs d’intervention sociale : politique de la ville, politiques de la famille et de la parentalité, de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, du handicap et de santé mentale, de la petite enfance et de l’enfance et de la vieillesse, de l’immigration et les discriminations, de la citoyenneté et la démocratie participative, etc.
  • Analyser les dispositifs et politiques publiques, tant au niveau international, national que local
  • Analyser les transformations du secteur étudié (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action)
  • Produire des synthèses et des préconisations en matière de politiques publiques ou de dispositifs d’action
  • Articuler ces analyses avec la compréhension des expertises usagères et professionnelles comme des expériences vécues par les personnes concernées
  • Identifier les savoirs à transmettre et les compétences à développer chez des travailleurs sociaux en formation, s’impliquer dans la formation
  • Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs pertinents
  • Cartographier, inventorier les ressources, identifier les forces, faiblesses, freins et leviers sur le territoire
  • Conduire un projet pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Mobiliser des ressources et des acteurs en tenant compte des contraintes spécifiques aux contextes des actions et des projets
  • Concevoir et animer des dispositifs participatifs incluant citoyens, professionnels et élus
  • Impulser, capitaliser et essaimer des innovations sociales
  • Développer et renforcer des partenariats, des dynamiques intersectorielles, coordonner les réseaux d’acteurs : professionnels, élus, partenaires, bénéficiaires
  • Répondre à des appels d’offres, des appels à projets et des commandes publiques et associatives
  • Conseiller sur les orientations stratégiques et le pilotage des établissements sociaux et médico sociaux
  • Contribuer à l’écriture d’un projet d’établissement ou une stratégie de développement d’une organisation
  • Accompagner au changement organisationnel et institutionnel dans une perspective participative et inclusive
  • Mener des évaluations internes et externes auprès de structures ou entreprises en intervention sociale
  • Mettre en œuvre et co construire des projets de service et de prise en charge de publics, encadrer des équipes
  • Former des acteurs et des travailleurs sociaux
  • Veiller au respect et à la diffusion des règles de déontologie professionnelle
  • Soutenir les professionnels, favoriser la réflexion éthique et collective sur la qualité de vie au travail
     

Nantes Université - UFR de sociologie

Rue de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-26-30

Du 25/09/2023 au 13/06/2025

  • en centre : 728 heures
  • Dates de la formation :

    M1 : du 25/09/2023 au 21/06/2024

    M2 : du  16/09/2024 au 13/06/2025

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR de sociologie
Rue de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-26-30
fc-sociologie@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Etre titulaire d'un niveau Licence
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Conduire des études, produire des synthèses et recommandations dans les champs des politiques et de l’intervention sociales
    • - Problématiser les évolutions sociétales et leurs impacts sur les politiques sociales, les modes d’organisation et les pratiques professionnelles et partager les diagnostics - Problématiser les dimensions et les enjeux des champs d’intervention sociale : politique de la ville, politiques de la famille et de la parentalité, de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, du handicap et de santé mentale, de la petite enfance et de l’enfance et de la vieillesse, de l’immigration et les discriminations, de la citoyenneté et la démocratie participative, etc. - Analyser les dispositifs et politiques publiques, tant au niveau international, national que local - Analyser les transformations du secteur étudié (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action) - Produire des synthèses et des préconisations en matière de politiques publiques ou de dispositifs d’action - Articuler ces analyses avec la compréhension des expertises usagères et professionnelles comme des expériences vécues par les personnes concernées - Identifier les savoirs à transmettre et les compétences à développer chez des travailleurs sociaux en formation, s’impliquer dans la formation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets territorialisés dans les secteurs de l’intervention sociale
    • - Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs pertinents - Cartographier, inventorier les ressources, identifier les forces, faiblesses, freins et leviers sur le territoire - Conduire un projet pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Mobiliser des ressources et des acteurs en tenant compte des contraintes spécifiques aux contextes des actions et des projets - Concevoir et animer des dispositifs participatifs incluant citoyens, professionnels et élus - Impulser, capitaliser et essaimer des innovations sociales - Développer et renforcer des partenariats, des dynamiques intersectorielles, coordonner les réseaux d’acteurs : professionnels, élus, partenaires, bénéficiaires - Répondre à des appels d’offres, des appels à projets et des commandes publiques et associatives
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Conseiller des directions dans le secteur de l’intervention sociale, évaluer des dispositifs, soutenir des équipes
    • - Conseiller sur les orientations stratégiques et le pilotage des établissements sociaux et médico-sociaux - Contribuer à l’écriture d’un projet d’établissement ou une stratégie de développement d’une organisation - Accompagner au changement organisationnel et institutionnel dans une perspective participative et inclusive - Mener des évaluations internes et externes auprès de structures ou entreprises en intervention sociale - Mettre en œuvre et co-construire des projets de service et de prise en charge de publics, encadrer des équipes - Former des acteurs et des travailleurs sociaux - Veiller au respect et à la diffusion des règles de déontologie professionnelle - Soutenir les professionnels, favoriser la réflexion éthique et collective sur la qualité de vie au travail
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques
    • Problématiser les évolutions sociétales et leurs impacts sur les politiques sociales, les modes d’organisation et les pratiques professionnelles et partager les diagnostics
    • Problématiser les dimensions et les enjeux des champs d’intervention sociale : politique de la ville, politiques de la famille et de la parentalité, de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, du handicap et de santé mentale, de la petite enfance et de l’enfance et de la vieillesse, de l’immigration et les discriminations, de la citoyenneté et la démocratie participative, etc.
    • Analyser les dispositifs et politiques publiques, tant au niveau international, national que local
    • Analyser les transformations du secteur étudié (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action)
    • Produire des synthèses et des préconisations en matière de politiques publiques ou de dispositifs d’action
    • Articuler ces analyses avec la compréhension des expertises usagères et professionnelles comme des expériences vécues par les personnes concernées
    • Identifier les savoirs à transmettre et les compétences à développer chez des travailleurs sociaux en formation, s’impliquer dans la formation
    • Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs pertinents
    • Cartographier, inventorier les ressources, identifier les forces, faiblesses, freins et leviers sur le territoire
    • Conduire un projet pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Mobiliser des ressources et des acteurs en tenant compte des contraintes spécifiques aux contextes des actions et des projets
    • Concevoir et animer des dispositifs participatifs incluant citoyens, professionnels et élus
    • Impulser, capitaliser et essaimer des innovations sociales
    • Développer et renforcer des partenariats, des dynamiques intersectorielles, coordonner les réseaux d’acteurs : professionnels, élus, partenaires, bénéficiaires
    • Répondre à des appels d’offres, des appels à projets et des commandes publiques et associatives
    • Conseiller sur les orientations stratégiques et le pilotage des établissements sociaux et médico sociaux
    • Contribuer à l’écriture d’un projet d’établissement ou une stratégie de développement d’une organisation
    • Accompagner au changement organisationnel et institutionnel dans une perspective participative et inclusive
    • Mener des évaluations internes et externes auprès de structures ou entreprises en intervention sociale
    • Mettre en œuvre et co construire des projets de service et de prise en charge de publics, encadrer des équipes
    • Former des acteurs et des travailleurs sociaux
    • Veiller au respect et à la diffusion des règles de déontologie professionnelle
    • Soutenir les professionnels, favoriser la réflexion éthique et collective sur la qualité de vie au travail
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

    Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Conseil en organisation et management d'entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 194845 - Code établissement : 40382

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