- Savoir interpréter les exigences de la norme ISO 9001
- Identifier les moyens concrets pour répondre aux exigences de cette norme
- Préparer les étapes et documents clés pour préparer sa certification
- Bâtir un plan d’actions pour réussir sa certification ISO 9001
L’ISO 9001 permet d’engager ou d’améliorer une démarche qualité au sein de son organisation en contribuant à l’amélioration des performances et à l’excellence organisationnelle. La certification apporte une validation et donc une reconnaissance externe de la démarche mise en œuvre et des résultats obtenus.
- COMPRENDRE LES ENJEUX DE L’ISO 9001
- Avoir en tête les objectifs visés en matière de qualité
- Maîtriser le vocabulaire et les concepts clés et connaître la réglementation
- ANALYSER SON CONTEXTE POUR S’APPROPRIER L’ISO 9001
- Etudier et comprendre le contexte interne et externe de l’organisation
- Définir le périmètre d’application, cartographier et dialoguer avec ses parties prenantes
- Raisonner en termes de risques et d’opportunités
- IMPLIQUER LA DIRECTION ET PLANIFIER
- Clarifier les rôles et responsabilités en montrant l’implication du leadership et des managers
- Formaliser une politique qualité et un programme d’actions avec objectifs, ressources et suivi
- MAÎTRISER LES ACTIVITES OPERATIONNELLES, CONSTRUIRE ET FAIRE VIVRE SON SYSTEME DE MANAGEMENT
- Adapter les ressources matérielles et immatérielles
- Construire un système documentaire adapté (procédures, modes opératoires, animation)
- Assurer la compétence et la sensibilisation du personnel et des participants
- Découvrir de bonnes pratiques terrain
- EVALUER LA PERFORMANCE ET ENTRER DANS UNE DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE
- Mettre en place les contrôles et indicateurs clés
- Conduire des audits internes
- Observer les problèmes de performance et déclencher les actions correctives
- Organiser les Revues de direction
- Faire vivre le système de management de la qualité et l’améliorer
- REUSSIR SA CERTIFICATION ISO 14001
- Connaître le déroulement d’un audit et les attentes des auditeurs
- Préparer les équipes
- Répondre aux questions de l’auditeur et réagir face à une non-conformité