Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction.
Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques, enseignement,
Participation à des activités de recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain,
Participation à la gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la physique et de la Chimie,
Mise au point de techniques, installation, maintenance et vente d'appareillages dans les domaines de l'instrumentation,
Mise au point de techniques et de procédures pour la production ou l'analyse de composés chimiques.
Recueil, analyse et gestion de données dans le domaine de la physique et de la Chimie.
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de :
l'optique et les vibrations ;
le magnétisme et l'électricité ;
la chimie physique et analytique ;
la chimie organique et inorganique.
Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Au programme de la licence, étude des disciplines fondamentales de la physique et de la chimie. Au cours de la licence sont proposés des parcours comme par exemple les parcours chimie-médicaments ; physique et application ; LAS, option santé ; préparation à l'entrée des écoles d'ingénieurs ; métiers de l'enseignement ... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...).Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les collèges ou les lycées ; ingénieur/e développement en électronique ou en microélectronique, télécommunications, robotique, systèmes embarqués¿
Licence mention physique, chimie
Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction.
Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques, enseignement,
Participation à des activités de recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain,
Participation à la gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la physique et de la Chimie,
Mise au point de techniques, installation, maintenance et vente d'appareillages dans les domaines de l'instrumentation,
Mise au point de techniques et de procédures pour la production ou l'analyse de composés chimiques.
Recueil, analyse et gestion de données dans le domaine de la physique et de la Chimie.
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de :
l'optique et les vibrations ;
le magnétisme et l'électricité ;
la chimie physique et analytique ;
la chimie organique et inorganique.
Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Au programme de la licence, étude des disciplines fondamentales de la physique et de la chimie. Au cours de la licence sont proposés des parcours comme par exemple les parcours chimie-médicaments ; physique et application ; LAS, option santé ; préparation à l'entrée des écoles d'ingénieurs ; métiers de l'enseignement ... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...).Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les collèges ou les lycées ; ingénieur/e développement en électronique ou en microélectronique, télécommunications, robotique, systèmes embarqués¿
Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Usages digitaux et numériques
• - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Expression et communication écrites et orales
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
• • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale. • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de l'optique et les vibrations ; le magnétisme et l’électricité ; la chimie physique et analytique ; la chimie organique et inorganique. • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation. • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité. • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental. • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
> Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
• • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques. • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
> Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
• • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction.
Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques, enseignement,
Participation à des activités de recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain,
Participation à la gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la physique et de la Chimie,
Mise au point de techniques, installation, maintenance et vente d'appareillages dans les domaines de l'instrumentation,
Mise au point de techniques et de procédures pour la production ou l'analyse de composés chimiques.
Recueil, analyse et gestion de données dans le domaine de la physique et de la Chimie.
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de :
l'optique et les vibrations ;
le magnétisme et l'électricité ;
la chimie physique et analytique ;
la chimie organique et inorganique.
Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Précisions de l’organisme de formation :
Au programme de la licence, étude des disciplines fondamentales de la physique et de la chimie. Au cours de la licence sont proposés des parcours comme par exemple les parcours chimie-médicaments ; physique et application ; LAS, option santé ; préparation à l'entrée des écoles d'ingénieurs ; métiers de l'enseignement ... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...).Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les collèges ou les lycées ; ingénieur/e développement en électronique ou en microélectronique, télécommunications, robotique, systèmes embarqués¿
http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24529
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 197424 - Code établissement : 38285
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.