Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

DN MADE mention objet

CCI de Maine et Loire

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du design d’objet
  • Agir en tant que professionnel dans le domaine du design d’objet
  • Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
  • Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
  • Coopérer et travailler en équipe
  • Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de design d’objet
  • Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design d’objet
  • Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design d’objet
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du design d’objet
  • Agir en tant que professionnel dans le domaine du design d’objet
  • Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
  • Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
  • Coopérer et travailler en équipe
  • Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de design d’objet
  • Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design d’objet
  • Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design d’objet
2 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026

Saumur
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du design d’objet
  • Agir en tant que professionnel dans le domaine du design d’objet
  • Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
  • Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
  • Coopérer et travailler en équipe
  • Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de design d’objet
  • Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design d’objet
  • Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design d’objet
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du design d’objet
  • Agir en tant que professionnel dans le domaine du design d’objet
  • Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
  • Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
  • Coopérer et travailler en équipe
  • Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de design d’objet
  • Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design d’objet
  • Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design d’objet
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du design d’objet
  • Agir en tant que professionnel dans le domaine du design d’objet
  • Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
  • Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
  • Coopérer et travailler en équipe
  • Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de design d’objet
  • Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design d’objet
  • Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design d’objet

2 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du design d’objet
  • Agir en tant que professionnel dans le domaine du design d’objet
  • Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
  • Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
  • Coopérer et travailler en équipe
  • Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de design d’objet
  • Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design d’objet
  • Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design d’objet
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du design d’objet
  • Agir en tant que professionnel dans le domaine du design d’objet
  • Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
  • Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
  • Coopérer et travailler en équipe
  • Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de design d’objet
  • Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design d’objet
  • Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design d’objet

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé
  • Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.
  • Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
  • Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.
  • S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
  • Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
  • Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
  • Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.
  • Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.
  • Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
  • Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, fonctionnelles technologique, structurelle et signifiante des objets et de leur structuration.
Le DN MADE s'appuie sur un socle commun d'enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet. L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques créatives en design et métiers d'art. Le titulaire du DN MADE est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.Le diplôme est structuré autour de trois grands pôles : les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (procédés d'expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion) et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation).La mention objet forme au design de produit et à différentes pratiques d'artisanat d'art. L'étudiant est initié à la démarche de design produit qui va de l'analyse des usages, à l'élaboration de scénarii, jusqu'à la phase de conception puis la réalisation finale d'un objet, qu'il s'agisse d'une pièce unique ou d'une petite série. Selon les spécialités/parcours mis en place dans les établissements, l'étudiant peut suivre un enseignement plus spécifique lié à la pratique d'un métiers d'art : céramique, bijouterie, horlogerie, réalisation de mobilier contemporain et pièces d'exception, création de tapisserie décorative, réalisation de packaging carton.

DN MADE mention objet

Compétences attestées :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé
  • Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.
  • Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
  • Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.
  • S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
  • Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
  • Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
  • Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.
  • Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.
  • Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
  • Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, fonctionnelles technologique, structurelle et signifiante des objets et de leur structuration.
Le DN MADE s'appuie sur un socle commun d'enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet. L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques créatives en design et métiers d'art. Le titulaire du DN MADE est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.Le diplôme est structuré autour de trois grands pôles : les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (procédés d'expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion) et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation).La mention objet forme au design de produit et à différentes pratiques d'artisanat d'art. L'étudiant est initié à la démarche de design produit qui va de l'analyse des usages, à l'élaboration de scénarii, jusqu'à la phase de conception puis la réalisation finale d'un objet, qu'il s'agisse d'une pièce unique ou d'une petite série. Selon les spécialités/parcours mis en place dans les établissements, l'étudiant peut suivre un enseignement plus spécifique lié à la pratique d'un métiers d'art : céramique, bijouterie, horlogerie, réalisation de mobilier contemporain et pièces d'exception, création de tapisserie décorative, réalisation de packaging carton.

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

IBS - Institut de Bijouterie de Saumur
Espace Formation du Saumurois Square Balzac 49412 Saumur
02-41-83-53-93
ibs@maineetloire.cci.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
    > Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du design d’objet
    • Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
    • Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
    > Agir en tant que professionnel dans le domaine du design d’objet
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
    > Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
    • Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
    > Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
    • Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
    > Coopérer et travailler en équipe
    • Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
    > Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de design d’objet
    • Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, fonctionnelles technologique, structurelle et signifiante des objets et de leur structuration. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle : * dans la conception et le pilotage de projets relatifs à l’objet * dans la gestion de projet et la réalisation d’objets. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre : * Maîtrise des outils, protocoles et techniques relevant de l’objet * Développement d’une culture professionnelle de l’objet
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
    > Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design d’objet
    • Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, service marketing, recherche et développement, ergonomes, fabricant, technicien, artisans, usager et, selon l’échelle du programme, sémiologue, sociologue, philosophe, historien… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de l’objet Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, volumique, technologique), l’aspect structurel (organisation, articulation des systèmes), leur sens (dimension sémantique), l’usage, le rapport à l’utilisateur (expérience, ergonomie), les matériaux, les process et le rapport à l’environnement (cycle de vie, écoconception). Au regard de la demande initiale cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet relevant de l’objet. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les contraintes budgétaires, administratives, techniques, légales. Énoncer ses idées d’objets et de services, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication, en prenant en compte le cycle de vie et la durabilité (conception d’objets et de leur environnement: produits, procédés, services ou systèmes).
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
    > Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design d’objet
    • Saisir les éléments caractéristiques d’un projet relevant de l’objet au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO; Établir des principes d’évolution du projet relevant de l’’objet selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet relevant de l’objet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les aspects techniques et réglementaires. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: client, service marketing, recherche et développement, ergonomes, fabricant, technicien, artisans, usager et, selon l’échelle du programme, sémiologue, sociologue, philosophe, historien…
    • Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
    • Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé
    • Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.
    • Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
    • Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.
    • S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
    • Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
    • Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
    • Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.
    • Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.
    • Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
    • Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, fonctionnelles technologique, structurelle et signifiante des objets et de leur structuration.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le DN MADE s'appuie sur un socle commun d'enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet. L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques créatives en design et métiers d'art. Le titulaire du DN MADE est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.Le diplôme est structuré autour de trois grands pôles : les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (procédés d'expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion) et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation).La mention objet forme au design de produit et à différentes pratiques d'artisanat d'art. L'étudiant est initié à la démarche de design produit qui va de l'analyse des usages, à l'élaboration de scénarii, jusqu'à la phase de conception puis la réalisation finale d'un objet, qu'il s'agisse d'une pièce unique ou d'une petite série. Selon les spécialités/parcours mis en place dans les établissements, l'étudiant peut suivre un enseignement plus spécifique lié à la pratique d'un métiers d'art : céramique, bijouterie, horlogerie, réalisation de mobilier contemporain et pièces d'exception, création de tapisserie décorative, réalisation de packaging carton. -

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Décoration d'objets d'art et artisanaux

    Réalisation de contenus multimédias

    Conception et dessin produits mécaniques

    Réalisation de meubles en bois

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 197447 - Code établissement : 55314

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.