> Maitriser les fondamentaux de la conception, du contrôle, de la gestion (production, risques, qualité, structures, services), de la règlementation en industrie et secteurs de santé
• Compétences spécifiques (S.1) Déployer, gérer et animer une démarche qualité en industries et secteurs de santé (S.2) Formuler, produire, contrôler des produits de santé (S.3) Identifier et gérer les risques associés aux produits et secteurs de santé (S.4) Assurer le respect de la réglementation et des bonnes pratiques dans les industries et secteurs de santé (S.5) Mettre en œuvre des actions d’amélioration (S.6) Gérer un service ou une structure en santé Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.3) Maitriser la langue espagnole ou allemande : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue espagnole ou allemande en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels.
• Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenances de projets, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)
> Développer, piloter, valoriser des projets innovants en industries de santé
• Compétences spécifiques (S.7) Piloter des projets de R et D dans leur globalité en intégrant le management des risques et de la qualité (S.8) Mener une veille scientifique et technologique en R et D (S.9) Mettre en œuvre des savoirs faire scientifiques et techniques au service de la production et de la valorisation des innovations en R et D Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques
• Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)
> Manager des processus complexes en industries et secteurs de santé
• Compétences spécifiques (S.10) Élaborer et mettre en œuvre une démarche qualité intégrée et logistique en secteurs de santé (S.11) Assurer le pilotage stratégique en relation avec la direction générale de la structure (S.12) Assurer la coordination de projets complexes et multicentriques en secteurs de santé Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels.
• Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)
> Gérer les risques en industries et secteurs de santé
• Compétences spécifiques (S.13) Évaluer et anticiper les risques (et les crises), concevoir et mettre en œuvre des plans d’actions préventifs et curatifs en secteurs de santé. (S.14) Établir un diagnostic de la qualité et de la sécurité des systèmes d’information de santé et ce en vue d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des services en lien avec les évolutions des activités en secteurs de santé. (S.15) Appréhender la qualité sanitaire des environnements dans une gestion intégrée des risques en santé. Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels.
• Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)