Élaborer un projet d'activité de tourisme rural Présenter les fondements d’un projet de tourisme en espace rural
Présenter la situation actuelle du porteur de projet Définir la nature du projet Identifier l’échéance de réalisation du projet Exposer les motivations et les attentes vis à vis du projet Analyser le contexte d’un projet d’activité de tourisme
Analyser l’environnement physique, socio-économique, et patrimonial d’un territoire Analyser le développement touristique existant (partenaires, concurrence, politique touristique…) Analyser le marché potentiel pour une prestation touristique Identifier les contraintes législatives, réglementaires, juridiques et fiscales liées à la réalisation d’un projet Décrire un projet de prestation touristique et les étapes de sa réalisation
Définir une prestation touristique Identifier les étapes de la réalisation d’un projet Identifier les actions à réaliser, les partenaires à solliciter et les échéances à fixer Identifier les conséquences de la réalisation d’un projet
Réaliser une prévision financière Prévoir les conséquences non chiffrables (périodes transitoires, saisonnalité, travail…) Identifier les risques liés à la mise en œuvre de l’activité Raisonner la conduite d’une activité de tourisme rural Organiser l’activité de tourisme rural
Organiser l’espace des prestations Planifier le déroulement de l’activité Planifier le travail Choisir des modalités de réalisation d’une prestation touristiqueAnalyser les résultats de l’activité
Calculer des résultats techniques et économiques Réaliser l’analyse des principaux indicateurs techniques et économiques (notamment au regard des critères de développement durable) Proposer des améliorations à partir de l’analyse des résultats Réaliser des prestations de tourisme rural Réaliser l’accueil et l’information des clients
Réaliser l’accueil de la clientèle Prendre en compte les motivations et les attentes des clients Informer la clientèle sur les possibilités offertes par le territoire Réaliser une prestation de tourisme rural
Réaliser les opérations constitutives de la prestation (à spécifier en fonction de la prestation choisie par le stagiaire) Réaliser une évaluation de la prestation (satisfaction des clients, conformité à un cahier des charges..) Réaliser des enregistrements en vue d’une analyse des résultats
Collecter les informations destinées à un observatoire de clientèle Enregistrer les données techniques de l’activité Enregistrer les données économiques de l’activité Mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural Choisir une stratégie commerciale pour une prestation donnée
Présenter les circuits de commercialisation possibles pour des prestations de tourisme en espace rural Présenter les attentes des consommateurs par rapport les prestations de tourisme en espace rural Argumenter le choix d’une stratégie commerciale Réaliser des opérations de commercialisation
Présenter oralement des prestations Assurer les relations avec la clientèle (prospection, suivi) Argumenter lors d’une négociation commerciale Proposer un contrat de prestation Réaliser des opérations de promotion (mailing, plaquettes publicitaires, affichage…) Construire son projet en agritourisme
Certificat de spécialisation tourisme vert, accueil et animation en milieu rural
Élaborer un projet d'activité de tourisme rural Présenter les fondements d’un projet de tourisme en espace rural
Présenter la situation actuelle du porteur de projet Définir la nature du projet Identifier l’échéance de réalisation du projet Exposer les motivations et les attentes vis à vis du projet Analyser le contexte d’un projet d’activité de tourisme
Analyser l’environnement physique, socio-économique, et patrimonial d’un territoire Analyser le développement touristique existant (partenaires, concurrence, politique touristique…) Analyser le marché potentiel pour une prestation touristique Identifier les contraintes législatives, réglementaires, juridiques et fiscales liées à la réalisation d’un projet Décrire un projet de prestation touristique et les étapes de sa réalisation
Définir une prestation touristique Identifier les étapes de la réalisation d’un projet Identifier les actions à réaliser, les partenaires à solliciter et les échéances à fixer Identifier les conséquences de la réalisation d’un projet
Réaliser une prévision financière Prévoir les conséquences non chiffrables (périodes transitoires, saisonnalité, travail…) Identifier les risques liés à la mise en œuvre de l’activité Raisonner la conduite d’une activité de tourisme rural Organiser l’activité de tourisme rural
Organiser l’espace des prestations Planifier le déroulement de l’activité Planifier le travail Choisir des modalités de réalisation d’une prestation touristiqueAnalyser les résultats de l’activité
Calculer des résultats techniques et économiques Réaliser l’analyse des principaux indicateurs techniques et économiques (notamment au regard des critères de développement durable) Proposer des améliorations à partir de l’analyse des résultats Réaliser des prestations de tourisme rural Réaliser l’accueil et l’information des clients
Réaliser l’accueil de la clientèle Prendre en compte les motivations et les attentes des clients Informer la clientèle sur les possibilités offertes par le territoire Réaliser une prestation de tourisme rural
Réaliser les opérations constitutives de la prestation (à spécifier en fonction de la prestation choisie par le stagiaire) Réaliser une évaluation de la prestation (satisfaction des clients, conformité à un cahier des charges..) Réaliser des enregistrements en vue d’une analyse des résultats
Collecter les informations destinées à un observatoire de clientèle Enregistrer les données techniques de l’activité Enregistrer les données économiques de l’activité Mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural Choisir une stratégie commerciale pour une prestation donnée
Présenter les circuits de commercialisation possibles pour des prestations de tourisme en espace rural Présenter les attentes des consommateurs par rapport les prestations de tourisme en espace rural Argumenter le choix d’une stratégie commerciale Réaliser des opérations de commercialisation
Présenter oralement des prestations Assurer les relations avec la clientèle (prospection, suivi) Argumenter lors d’une négociation commerciale Proposer un contrat de prestation Réaliser des opérations de promotion (mailing, plaquettes publicitaires, affichage…) Construire son projet en agritourisme
×