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BTS diététique

Kiluz

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Descriptif de la formation

  • Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire
  • Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires
  • Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité
  • Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
  • Conduire et réaliser un bilan alimentaire la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
  • Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
  • Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives
  • Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête
  • Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations
  • Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
  • Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires
  • Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche
  • Rédiger un rapport
  • Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché
  • Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité
  • Proposer un choix de préparations qui présentent les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
  • Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget
  • Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits
  • Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel
  • Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise
  • Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagée
  • Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux
  • Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires
  • Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
  • Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
  • Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
  • Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
  • Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
- Acquérir des connaissances scientifiques sur les nutriments et leurs fonctions dans l'organisme - Évaluer les besoins nutritionnels des populations - Connaître la composition des aliments et leurs effets sur la santé - Sélectionner et organiser une alimentation pour des individus ou des groupes d’individus

BTS diététique

  • Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire
  • Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires
  • Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité
  • Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
  • Conduire et réaliser un bilan alimentaire la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
  • Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
  • Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives
  • Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête
  • Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations
  • Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
  • Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires
  • Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche
  • Rédiger un rapport
  • Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché
  • Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité
  • Proposer un choix de préparations qui présentent les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
  • Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget
  • Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits
  • Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel
  • Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise
  • Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagée
  • Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux
  • Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires
  • Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
  • Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
  • Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
  • Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
  • Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
- Acquérir des connaissances scientifiques sur les nutriments et leurs fonctions dans l'organisme - Évaluer les besoins nutritionnels des populations - Connaître la composition des aliments et leurs effets sur la santé - Sélectionner et organiser une alimentation pour des individus ou des groupes d’individus

Kiluz

1 Place Pierre Mendes France
34170 Castelnau-le-Lez

04-11-93-41-01

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 15 heures
  • temps plein
  • cours du soir
  • cours le week-end
  • hors temps de travail
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Kiluz - Site d'Ancenis
223 Avenue des Alliés 44150 Ancenis-Saint-Géréon
04-11-93-41-01
contact@kiluz.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Proposition d'une alimentation adaptée à une situation donnée
    • Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, voie de l’apprentissage dans un établissement habilité Ponctuelle écrite
    Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité à pratiquer le CCF CCF
    Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, voie professionnelle continue dans un établissement non habilité, voie de l’apprentissage dans un établissement public non habilité ou une section d’apprentissage non habilitée, voie de l’enseignement à distance Ponctuelle écrite
    > Bases scientifiques de la die?te?tique
    • Mobiliser, organiser les connaissances de biochimie, de physiopathologie indispensables à la compréhension des enseignements professionnels de physiopathologie, de nutrition, d’alimentation et de diététique thérapeutique

    Mobiliser les connaissances fondamentales et spécifiques du diététicien dans le domaine des aliments et de leur utilisation dans le cadre d’une alimentation rationnelle ou d’une alimentation particulière
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
    Ponctuelle écrite
    Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
    CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Economie et gestion appliquées aux activités relevant de la compétence du diététicien
    • Participer a? la politique de communication en matie?re de lancement et de promotion des produits Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivite? et des offres du marche? Adapter une me?thode de gestion des stocks aux exigences de la collectivite? Participer dans le cadre alimentaire a? l’e?laboration d’un compte d’exploitation pre?visionnel ou d’un budget Savoir orienter la de?cision en matie?re de fabrication et de commercialisation des produits Participer a? la pre?vision et a? la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel Appre?cier le marche? potentiel de la zone de chalandise De?gager les crite?res de choix de la forme juridique adapte?e au commerce envisage?e Utiliser les principes e?le?mentaires en matie?re de comptabilite? ge?ne?rale, gestion de tre?sorerie, documents commerciaux
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Maîtrise des secteurs et des activités professionnelles du diététicien
    • Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Conduire et réaliser un bilan alimentaire Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…) Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche Rédiger un rapport Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Proposition d'une alimentation adaptée à une situation donnée
    • Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Mise en œuvre d’activite?s technologiques d’alimentation
    • Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…) Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Bases scientifiques de la die?te?tique
    • Mobiliser, organiser les connaissances de biochimie, de physiopathologie indispensables à la compréhension des enseignements professionnels de physiopathologie, de nutrition, d’alimentation et de diététique thérapeutique Mobiliser les connaissances fondamentales et spécifiques du diététicien dans le domaine des aliments et de leur utilisation dans le cadre d’une alimentation rationnelle ou d’une alimentation particulière
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Bases physiopathologiques de la die?te?tique
    • Mobiliser les connaissances en physiopathologie Mettre en relation des connaissances de biochimie, physiologie, physiopathologie et diététique Mettre en œuvre une démarche de soins diététiques adaptée au cas clinique proposé
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    • Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire
    • Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires
    • Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité
    • Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
    • Conduire et réaliser un bilan alimentaire la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
    • Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
    • Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives
    • Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête
    • Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations
    • Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
    • Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires
    • Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche
    • Rédiger un rapport
    • Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché
    • Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité
    • Proposer un choix de préparations qui présentent les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
    • Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget
    • Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits
    • Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel
    • Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise
    • Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagée
    • Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux
    • Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires
    • Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
    • Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
    • Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
    • Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
    • Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    - Acquérir des connaissances scientifiques sur les nutriments et leurs fonctions dans l'organisme - Évaluer les besoins nutritionnels des populations - Connaître la composition des aliments et leurs effets sur la santé - Sélectionner et organiser une alimentation pour des individus ou des groupes d’individus - Les besoins nutritionnels - Concept et groupes d’aliments - Industrie et collectivités - Réglementation et toxicologie

  • Résultats attendus

    - Apprenez à reconnaître les différents groupes d’aliments

    - Maîtrisez les besoins nutritionnels pour concevoir des rations alimentaires

    - Apprenez à reconnaître les différents additifs et les différentes technologies de conditionnement alimentaire

    - Initiez-vous à la réglementation et aux risques toxicologiques alimentaires

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199854 - Code établissement : 56385

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