Une formation active et inter active avec des cas pratiques
Remise d’une documentation complète et ciblée
Descriptif de la formation
Connaître les prescriptions générales applicables au transport des marchandises dangereuses
Connaître les principaux types de risques
Avoir connaissance des dispositions relatives à la protection de l'environnement par le contrôle du transfert de déchets
Connaître les mesures de prévention et de sécurité appropriées aux différents types de risque
Savoir se comporter après un accident (premiers secours, sécurité de la circulation, connaissances de base relatives à l'utilisation d'équipements de protection, consignes écrites, etc.)
Connaître les marquage, étiquetage, placardage et signalisation orange
Savoir ce qu'un conducteur de véhicule doit faire et ne doit pas faire lors du transport de marchandises dangereuses
Connaître le fonctionnement de l'équipement technique des véhicules
Connaître les interdictions de chargement en commun sur un même véhicule ou dans un conteneur
Savoir qu'elles sont les précautions à prendre lors du chargement et du déchargement des marchandises dangereuses
Avoir une information générale concernant la responsabilité civile
Avoir des connaissances sur les opérations de transport multimodal
Connaître les dispositions applicables relatives à la manutention et l'arrimage des colis
Connaître les restrictions à la circulation dans les tunnels et les instructions sur le comportement dans les tunnels (prévention des incidents, sécurité, mesures à prendre en cas d’incendie ou d’autres situations d’urgences, etc.)
Avoir une sensibilisation à la sûreté
Etre autorisé à transporter, en national et en international, les produits suivants :
Gaz (Cl. 2), Liquides inflammables (Cl. 3), Matières solides inflammables (Cl. 4.1), Matières sujettes à l’inflammation spontanée (Cl. 4.2), Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables (Cl. 4.3), Matières comburantes (Cl. 5.1, Peroxydes organiques (Cl. 5.2), Matières toxiques (Cl. 6.1), Matières infectieuses (Cl. 6.2), Matières corrosives (Cl. 8) et Matières et objets dangereux divers (Cl. 9) suivant les moyens de transport : Colis, Grand Récipient pour Vrac, Grand Emballages, Conteneur, Conteneur pour vrac, Conteneur citerne £ 3 m3, Citerne ou Véhicule batterie £ 1m3 , Véhicule vrac solide (benne)
Certificat de formation de conducteur ADR (habilitation) - ADR - TMD Recyclage ADR de base
Connaître les prescriptions générales applicables au transport des marchandises dangereuses
Connaître les principaux types de risques
Avoir connaissance des dispositions relatives à la protection de l'environnement par le contrôle du transfert de déchets
Connaître les mesures de prévention et de sécurité appropriées aux différents types de risque
Savoir se comporter après un accident (premiers secours, sécurité de la circulation, connaissances de base relatives à l'utilisation d'équipements de protection, consignes écrites, etc.)
Connaître les marquage, étiquetage, placardage et signalisation orange
Savoir ce qu'un conducteur de véhicule doit faire et ne doit pas faire lors du transport de marchandises dangereuses
Connaître le fonctionnement de l'équipement technique des véhicules
Connaître les interdictions de chargement en commun sur un même véhicule ou dans un conteneur
Savoir qu'elles sont les précautions à prendre lors du chargement et du déchargement des marchandises dangereuses
Avoir une information générale concernant la responsabilité civile
Avoir des connaissances sur les opérations de transport multimodal
Connaître les dispositions applicables relatives à la manutention et l'arrimage des colis
Connaître les restrictions à la circulation dans les tunnels et les instructions sur le comportement dans les tunnels (prévention des incidents, sécurité, mesures à prendre en cas d’incendie ou d’autres situations d’urgences, etc.)
Avoir une sensibilisation à la sûreté
Etre autorisé à transporter, en national et en international, les produits suivants :
Gaz (Cl. 2), Liquides inflammables (Cl. 3), Matières solides inflammables (Cl. 4.1), Matières sujettes à l’inflammation spontanée (Cl. 4.2), Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables (Cl. 4.3), Matières comburantes (Cl. 5.1, Peroxydes organiques (Cl. 5.2), Matières toxiques (Cl. 6.1), Matières infectieuses (Cl. 6.2), Matières corrosives (Cl. 8) et Matières et objets dangereux divers (Cl. 9) suivant les moyens de transport : Colis, Grand Récipient pour Vrac, Grand Emballages, Conteneur, Conteneur pour vrac, Conteneur citerne £ 3 m3, Citerne ou Véhicule batterie £ 1m3 , Véhicule vrac solide (benne)
> U1 - Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel
• Identifier la situation, la demande Décoder et analyser les données du problème Sélectionner et classer les informations de tous ordres Déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisés, informatisés Établir le mode opératoire Établir un devis Respecter les impératifs de productivité définis par l’entreprise Participer à la gestion du stock Assurer la maintenance et l’entretien du matériel et des postes de travail Établir la relation avec la clientèle, proposer, conseiller Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
> U2 - Projet de réalisation
• Décider de la retouche ou de la réparation des pièces Relever sur le produit et/ou sur le mouvement toutes les indications nécessaires à l’intervention Participer à l’étude d’un mécanisme élémentaire Définir le sous-ensemble d’un mécanisme élémentaire Démonter, nettoyer Effectuer les opérations de retouche, d’adaptation, de fabrication d’une pièce en vue d’assurer ses fonctions Assembler, réassembler, régler Réaliser les opérations d’habillage Contrôler, tester, examiner la bienfacture finale Communiquer Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
> U3 - Cultures artistiques
• Identifier les caractéristiques formelles, esthétiques, techniques et l’usage Repérer les éléments de décoration d’un appareil de mesure et nommer le style Classer historiquement et géographiquement des appareils de mesure du temps Comparer des appareils de mesure du temps d’époques ou de lieux différents Relier l’objet d’analyse à des contextes sociaux et culturels. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
> U4- Arts appliqués
• Analyser et exploiter une documentation iconographique et/ou un objet réel d’une époque historique ou contemporaine en relation avec l’horlogerie Proposer diverses solutions esthétiques et techniques répondant à une demande précise Exprimer plastiquement ses recherches. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
> U5 - Mathématiques - physique-chimie
• Mathématiques - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
> U6 - Langue vivante
• Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
> U7 - Français - histoire-géographie - enseignement moral et civique
• Français Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. Devenir un lecteur compétent et critique. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire – Géographie et enseignement moral et civique Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Comprendre les enjeux liés au développement durable. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
> U8 - Education physique et sportive
• Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
> Unité facultative - Langue vivante
• Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Connaître les prescriptions générales applicables au transport des marchandises dangereuses
Connaître les principaux types de risques
Avoir connaissance des dispositions relatives à la protection de l'environnement par le contrôle du transfert de déchets
Connaître les mesures de prévention et de sécurité appropriées aux différents types de risque
Savoir se comporter après un accident (premiers secours, sécurité de la circulation, connaissances de base relatives à l'utilisation d'équipements de protection, consignes écrites, etc.)
Connaître les marquage, étiquetage, placardage et signalisation orange
Savoir ce qu'un conducteur de véhicule doit faire et ne doit pas faire lors du transport de marchandises dangereuses
Connaître le fonctionnement de l'équipement technique des véhicules
Connaître les interdictions de chargement en commun sur un même véhicule ou dans un conteneur
Savoir qu'elles sont les précautions à prendre lors du chargement et du déchargement des marchandises dangereuses
Avoir une information générale concernant la responsabilité civile
Avoir des connaissances sur les opérations de transport multimodal
Connaître les dispositions applicables relatives à la manutention et l'arrimage des colis
Connaître les restrictions à la circulation dans les tunnels et les instructions sur le comportement dans les tunnels (prévention des incidents, sécurité, mesures à prendre en cas d’incendie ou d’autres situations d’urgences, etc.)
Avoir une sensibilisation à la sûreté
Précisions de l’organisme de formation :
Etre autorisé à transporter, en national et en international, les produits suivants :
Gaz (Cl. 2), Liquides inflammables (Cl. 3), Matières solides inflammables (Cl. 4.1), Matières sujettes à l’inflammation spontanée (Cl. 4.2), Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables (Cl. 4.3), Matières comburantes (Cl. 5.1, Peroxydes organiques (Cl. 5.2), Matières toxiques (Cl. 6.1), Matières infectieuses (Cl. 6.2), Matières corrosives (Cl. 8) et Matières et objets dangereux divers (Cl. 9) suivant les moyens de transport : Colis, Grand Récipient pour Vrac, Grand Emballages, Conteneur, Conteneur pour vrac, Conteneur citerne £ 3 m3, Citerne ou Véhicule batterie £ 1m3 , Véhicule vrac solide (benne)
Recyclage matières dangereuses base
Présentiel
En langue française
Alternance de séances de face à face, exercices pratiques
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200030 - Code établissement : 36240
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.