Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTSA aquaculture

CFA Nantes Terre Atlantique
Lycée professionnel Olivier Guichard

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Guérande
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire une production aquacole
  • Organiser le travail
  • Gérer les moyens de productions aquacoles
  • Piloter un système de productions aquacoles
  • Accompagner les évolutions techniques
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2026

Guérande
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire une production aquacole
  • Organiser le travail
  • Gérer les moyens de productions aquacoles
  • Piloter un système de productions aquacoles
  • Accompagner les évolutions techniques
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Guérande
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire une production aquacole
  • Organiser le travail
  • Gérer les moyens de productions aquacoles
  • Piloter un système de productions aquacoles
  • Accompagner les évolutions techniques

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Guérande
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Conduire une production aquacole
  • Organiser le travail
  • Gérer les moyens de productions aquacoles
  • Piloter un système de productions aquacoles
  • Accompagner les évolutions techniques

Mon plus formation

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Les compétences attestées sont :
  • Conduite de productions aquacole : obtenir une production dans de bonnes conditions sanitaires, répondant aux critères et aux objectifs fixés, dans le respect des règlementations, de l'environnement et du bien-être animal
  • Organisation du travail : Organiser le travail dans le respect des réglementations, en maintenant une communication de qualité au sein de l’organisation pour atteindre les objectifs fixés
  • Gestion des moyens de productions aquacoles : Organiser les moyens de production pour atteindre les objectifs dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Pilotage de systèmes de productions aquacoles : Optimiser la conduite d'un système de production en mobilisant les données disponibles pour obtenir les résultats visés et s'adapter à l'évolution du contexte.
  • Accompagnement technique : Conseiller des producteurs ou des organisations sur des choix ou opportunités de développement, dans le cadre de la transition agro-écologique.
     

BTSA aquaculture

Les compétences attestées sont :

  • Conduite de productions aquacole : obtenir une production dans de bonnes conditions sanitaires, répondant aux critères et aux objectifs fixés, dans le respect des règlementations, de l'environnement et du bien-être animal
  • Organisation du travail : Organiser le travail dans le respect des réglementations, en maintenant une communication de qualité au sein de l’organisation pour atteindre les objectifs fixés
  • Gestion des moyens de productions aquacoles : Organiser les moyens de production pour atteindre les objectifs dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Pilotage de systèmes de productions aquacoles : Optimiser la conduite d'un système de production en mobilisant les données disponibles pour obtenir les résultats visés et s'adapter à l'évolution du contexte.
  • Accompagnement technique : Conseiller des producteurs ou des organisations sur des choix ou opportunités de développement, dans le cadre de la transition agro-écologique.
     

CFA Nantes Terre Atlantique Lycée professionnel Olivier Guichard

12 rue de la Fauvette
44350 Guérande

02-40-24-93-10

Du 02/09/2024 au 31/08/2026

  • en centre : 1400 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée professionnel Olivier Guichard
12 rue de la Fauvette 44350 Guérande
02-40-24-93-10
ce.0441550w@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
    • - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
    > Construire son projet personnel et professionnel
    • - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Communiquer dans des situations et des contextes variés
    • - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langueétrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Conduire une production aquacole
    • -Choisir un processus de production - Réaliser les travaux de production - Réguler un processus de production
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Organiser le travail
    • - Réaliser l’encadrement de proximité de l’équipe de travail - Gérer l’organisation de l’activité de production - Mettre en œuvre la démarche qualité sécurité environnement (QSE) en situation professionnelle - Organiser les activités de valorisation de la production
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Gérer les moyens de productions aquacoles
    • - Raisonner l’achat et le stockage des Matières Premières - Mettre en production les équipements - Réaliser les opérations de maintenance d'une installation de productions aquacoles
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Piloter un système de productions aquacoles
    • - Evaluer la stratégie du système de production - Proposer une évolution du système de production
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Accompagner les évolutions techniques
    • - Décliner un plan d’action en faveur du changement technique - Produire des références techniques - Formuler des conseils
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
  • Objectifs et Programme

    Les compétences attestées sont :

    • Conduite de productions aquacole : obtenir une production dans de bonnes conditions sanitaires, répondant aux critères et aux objectifs fixés, dans le respect des règlementations, de l'environnement et du bien-être animal
    • Organisation du travail : Organiser le travail dans le respect des réglementations, en maintenant une communication de qualité au sein de l’organisation pour atteindre les objectifs fixés
    • Gestion des moyens de productions aquacoles : Organiser les moyens de production pour atteindre les objectifs dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
    • Pilotage de systèmes de productions aquacoles : Optimiser la conduite d'un système de production en mobilisant les données disponibles pour obtenir les résultats visés et s'adapter à l'évolution du contexte.
    • Accompagnement technique : Conseiller des producteurs ou des organisations sur des choix ou opportunités de développement, dans le cadre de la transition agro-écologique.
       
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200369 - Code établissement : 40145

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.