Le technicien en chaudronnerie travaille seul ou en équipe en fonction de l'organisation du travail et de la taille de l'entreprise.
En atelier il exerce en station debout et dans un environnement souvent bruyant. Il peut être amené à se déplacer sur des chantiers pour préparer et organiser une intervention, assurer une opération de maintenance ou la modification d'un équipement.
En bureau il travaille en station assise avec des outils numériques pour la finalisation des dossiers de fabrication qui lui sont confiés par son hiérarchique.
Ses horaires de travail ne sont pas toujours réguliers.
L'emploi nécessite le déplacement de charges, avec ou sans moyens de manutention. L'utilisation de pont roulant, chariot élévateur, palan impose des habilitations et autorisations délivrées par l'employeur. Les équipements utilisés, les matières premières mises en oeuvre et divers facteurs environnementaux exigent le respect des règles de sécurité notamment le port et l'utilisation des équipements de protection individuelle et collective.
Précisions de l’organisme de formation :
Fabriquer des ensembles chaudronnés courants
- Préparer et fabriquer un ouvrage chaudronné
- Préparer et fabriquer un ouvrage comportant des éléments cintrés
- Réaliser un assemblage constitué d’éléments pliés et cintrés avec raccordement
Préparer et suivre les étapes de la fabrication d’un ensemble chaudronné
- Préparer le lancement d’ouvrages chaudronnées complexes
- Utiliser les logiciel Logitrace et SolidWorks
- Suivre les étapes d’une fabrication d’ouvrages chaudronnés
Fabriquer un ensemble chaudronné complexe
- Réaliser une gaine de ventilation en tôle fine
- Réaliser un ensemble chaudronné en tôle
- Réaliser un ensemble mécano-soudé complexe soumis aux déformations liées au soudage
Le titulaire du Titre Professionnel Technicien en Chaudronnerie intervient dans les secteurs d’activités du travail des métaux, de la fabrication de machines et équipements, de l’industrie automobile, de la fabrication d’autres matériels de transport, de la fabrication de meubles, d’industries diverses. Le technicien en chaudronnerie réalise et conduit les opérations de transformation des métaux en feuilles, tubes et profilés. Sous la responsabilité d’un hiérarchique, il réalise à partir d’un dossier contenant des plans, des schémas et des instructions, la fabrication d’ouvrages courants et complexes destinés à de multiples secteurs d’activité. Il intervient de façon autonome sur l’ensemble des opérations de fabrication, de la préparation au contrôle de conformité, en passant par le débit, la mise en forme et l’assemblage par soudage. Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique, il respecte la précision requise par le dossier technique, ainsi que la qualité et les règles de prévention et de sécurité. Il parachève des dossiers de fabrication qui lui sont transmis avec des outils numériques. Il accompagne les opérateurs dans les différentes étapes de la fabrication. Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, il participe régulièrement ou occasionnellement, à l’animation d’une équipe et à la conduite des différentes étapes de la fabrication sans exercer de lien hiérarchique avec les opérateurs. Le technicien en chaudronnerie travaille seul ou en équipe en fonction de l’organisation du travail et de la taille de l’entreprise. En atelier il exerce en station debout et dans un environnement souvent bruyant. Il peut être amené à se déplacer sur des chantiers pour préparer et organiser une intervention, assurer une opération de maintenance ou la modification d’un équipement. En bureau il travaille en station assise avec des outils numériques pour la finalisation des dossiers de fabrication qui lui sont confiés par son hiérarchique. Ce titre professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier de chaudronnier, d’assembleur au plan, de tuyauteur, de soudeur.