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Master mention contrôle de gestion et audit organisationnel Master 1 et Master 2 - Contrôle de Gestion Audit et Organisation (CGAO )

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Nantes Université - IAE Nantes - Economie et management

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 30/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la performance
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la performance
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
2 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 30/08/2026

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la performance
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 30/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la performance
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la performance
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail

2 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 30/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la performance
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
Session n° 2

01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la performance
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
  • Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
 

Master mention contrôle de gestion et audit organisationnel Master 1 et Master 2 - Contrôle de Gestion Audit et Organisation (CGAO )

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
  • Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
 

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Nantes Université - IAE Nantes - Economie et management

Chemin de la Censive du Tertre BP 62232
44300 Nantes

02-76-64-18-17

Du 02/09/2024 au 30/08/2026

  • en centre : 1017 heures
  • en entreprise : 2623 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Nantes Université - IAE Nantes - Economie et management
Chemin de la Censive du Tertre BP 62232 44300 Nantes
02-76-64-18-17
fc-iae@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communiquer en contexte professionnel
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
    • - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de collecte, de traitement et de contrôle de l’information au service de la performance globale - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’adapter la vision stratégique et les business models en fonction des évolutions de l’environnement ou de l'écosystème, d’articuler la vision stratégique avec la déclinaison opérationnelle en vue de produire un diagnostic financier - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de promouvoir des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement responsable
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
    • - Développer des politiques et pratiques permettant de concevoir et animer des systèmes de mesure et pilotage de la performance - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de faire évoluer les pratiques en matière de pilotage de la performance, adapter la mesure et le pilotage de la performance à des contextes spécifiques, contribuer à l’évolution des SI dans l’organisation tout en utilisant les technologies numériques et outils d’aide à la décision
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la performance
    • - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne - Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audit comptable et financier, à un audit des SI, à une mission d’audit interne, en conduisant des audits dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
    • - Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les techniques de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…) -Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et piloter de
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développer une culture managériale et organisationnelle
    • - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Accompagner les comportements et postures au travail
    • - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    Compétences spécifiques
    • Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
    • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
    • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en contrôle de gestion et audit organisationnel
    • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
    • Développer une culture managériale et organisationnelle
    • Accompagner les comportements et postures au travail
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Analyse et ingénierie financière

    Audit et contrôle comptables et financiers

    Direction administrative et financière

    Conseil en organisation et management d'entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203042 - Code établissement : 38282

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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