Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BP électricien

BTP CFA Sarthe

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une opération
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Dépannage d’une installation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une opération
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Dépannage d’une installation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une opération
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Dépannage d’une installation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une opération
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Dépannage d’une installation
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Les principales activités sont :Préparation
  • Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple
  • Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération
  • Vérifier les listes des matériels électriques, des équipements et des outillages nécessaires à l'opération
  • Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple
  • Ajuster la préparation de l'opération
Réalisation
  • Installer et organiser le(s) poste(s) de travail
  • Implanter, poser et installer les matériels électriques
  • Câbler, raccorder les matériels électriques
  • Gérer les activités de l'équipe
  • Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état
  • Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable
Mise en service
  • Réaliser une opération de mise en service d'une installation
  • Participer à la phase de réception technique d'un chantier
Maintenance
  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Réaliser une opération de dépannage
Communication
  • Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération
  • Échanger avec le client ou l'usager
  • Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation

BP électricien

Les principales activités sont :Préparation

  • Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple
  • Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération
  • Vérifier les listes des matériels électriques, des équipements et des outillages nécessaires à l'opération
  • Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple
  • Ajuster la préparation de l'opération
Réalisation
  • Installer et organiser le(s) poste(s) de travail
  • Implanter, poser et installer les matériels électriques
  • Câbler, raccorder les matériels électriques
  • Gérer les activités de l'équipe
  • Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état
  • Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable
Mise en service
  • Réaliser une opération de mise en service d'une installation
  • Participer à la phase de réception technique d'un chantier
Maintenance
  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Réaliser une opération de dépannage
Communication
  • Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération
  • Échanger avec le client ou l'usager
  • Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation

BTP CFA Sarthe

15 rue de Ribay
72018 Le Mans

02-43-39-92-92

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 910 heures
  • en entreprise : 2730 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Sarthe
15 rue de Ribay 72018 Le Mans
02-43-39-92-92
contact-72@btpcfa-pdl.com

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus (dès 15 ans si sortie de 3ème) au début de la formation
    Apprentis de moins de 35 ans en poursuite d’études après un diplôme de niveau 3   La capacité minimale d'ouverture : 8
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Préparation d’une opération
    • Analyser les conditions de l’opération et son contexte Évaluer les risques et proposer une mesure de prévention Exploiter des outils numériques professionnels Définir une installation à l’aide de solutions préétablies Compléter des documents de l’opération
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique
    > Réalisation et mise en service d’une installation
    • Organiser une opération dans son contexte Réaliser une installation électrique Contrôler les caractéristiques de l’installation Régler, paramétrer les matériels de l’installation Valider le fonctionnement de l’installation Communiquer avec le client, l’usager, sur l’opération
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique
    > Dépannage d’une installation
    • Diagnostiquer un dysfonctionnement Remplacer un matériel électrique Communiquer entre professionnels sur l’opération
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes. Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d’une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique
    > Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique
    > Expression et connaissance du monde
    • Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit
    > Langue vivante
    • Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : - s’exprimer oralement en continu ; - interagir oralement en langue étrangère ; - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • Compétences du niveau B1 + du CECRL : - s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale ; - comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : ponctuel oral Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Les principales activités sont :Préparation

    • Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple
    • Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération
    • Vérifier les listes des matériels électriques, des équipements et des outillages nécessaires à l'opération
    • Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple
    • Ajuster la préparation de l'opération
    Réalisation
    • Installer et organiser le(s) poste(s) de travail
    • Implanter, poser et installer les matériels électriques
    • Câbler, raccorder les matériels électriques
    • Gérer les activités de l'équipe
    • Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état
    • Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable
    Mise en service
    • Réaliser une opération de mise en service d'une installation
    • Participer à la phase de réception technique d'un chantier
    Maintenance
    • Réaliser une opération de maintenance préventive
    • Réaliser une opération de dépannage
    Communication
    • Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération
    • Échanger avec le client ou l'usager
    • Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Montage de réseaux électriques et télécoms

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203399 - Code établissement : 39780

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

3 avis
par (anonyme)
Manque de place
« Très bonne formation plus que complète, manque de place au niveaux des maquettes de réalisation une salle plus grande serait bien mieu »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 16/06/2023
Formation du 19/09/2022 au 16/06/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/06/2023
Formation du 19/09/2022 au 16/06/2023
par (anonyme)
L'année de l'agitation
« Nous avons beaucoup appris au cours d’une bonne année et je suis très heureux. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 12/07/2024
Formation du 25/09/2023 au 28/06/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.