Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Mécanicien automobile

CCI de Maine et Loire

0 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
0 sessions
0 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation

0 sessions

Descriptif de la formation

  • Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des circuits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien de gestion moteur en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien sur le moteur (hors vidange) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du circuit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
  • Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).
  • Contrôler et régler les trains roulants en réalisant les contrôles préliminaires et en interprétant les valeurs des relevés de géométrie, pour assurer la remise en conformité des systèmes dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remplacer et réparer les pneumatiques en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en réalisation la mise à pression, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Contrôler les éléments des systèmes de freinage en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures « constructeurs » et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remplacer les éléments des systèmes de freinage (classique, ABS/ESP) faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement
  • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) à l'aide d'outils adaptés, afin de remettre en conformité du circuit électrique, dans le respect des procédures "constructeurs" et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés selon la fonction visée, pour en valider la conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
  • Réaliser la maintenance d'un circuit de climatisation en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Réaliser la maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…), en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructrices.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de direction, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de distribution, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des moteurs thermiques, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Remettre en état sur un circuit de climatisation, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Réaliser le diagnostic sur des transmissions mécaniques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état sur des transmissions mécaniques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des trains roulants, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état les trains roulants, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état les moteurs thermiques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état des systèmes de freinage, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes dépollution essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes dépollution essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de dépollution diesel, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de dépollution diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur
  • Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation essence, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
 

Mécanicien automobile

  • Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des circuits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien de gestion moteur en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien sur le moteur (hors vidange) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du circuit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
  • Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).
  • Contrôler et régler les trains roulants en réalisant les contrôles préliminaires et en interprétant les valeurs des relevés de géométrie, pour assurer la remise en conformité des systèmes dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remplacer et réparer les pneumatiques en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en réalisation la mise à pression, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Contrôler les éléments des systèmes de freinage en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures « constructeurs » et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remplacer les éléments des systèmes de freinage (classique, ABS/ESP) faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement
  • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) à l'aide d'outils adaptés, afin de remettre en conformité du circuit électrique, dans le respect des procédures "constructeurs" et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés selon la fonction visée, pour en valider la conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
  • Réaliser la maintenance d'un circuit de climatisation en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Réaliser la maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…), en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructrices.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de direction, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de distribution, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des moteurs thermiques, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Remettre en état sur un circuit de climatisation, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Réaliser le diagnostic sur des transmissions mécaniques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état sur des transmissions mécaniques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des trains roulants, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état les trains roulants, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état les moteurs thermiques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état des systèmes de freinage, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes dépollution essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes dépollution essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de dépollution diesel, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de dépollution diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur
  • Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation essence, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
 

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 16/08/2024 au 31/05/2025

  • en centre : 509 heures
  • en entreprise : 1098 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Eurespace Formation - site Cholet
Eurespace formation rue Eugène Brémond CS 22116 49321 Cholet
02-41-49-10-20
formation@maineetloire.cci.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Contrat de professionnalisation
  • PROGRAMME REGION - Aide régionale au contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Entretien périodique
    • * Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des circuits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien de gestion moteur en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien sur le moteur (hors vidange) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du circuit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement * Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).
    • Mise en situation de réalisation d’un entretien périodique sur un véhicule (Vidange, filtres, contrôles,…)
    > Remplacement de pièces d’usure et réalisation de contrôles / codages associés
    • * Contrôler et régler les trains roulants en réalisant les contrôles préliminaires et en interprétant les valeurs des relevés de géométrie, pour assurer la remise en conformité des systèmes dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Remplacer et réparer les pneumatiques en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en réalisation la mise à pression, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Contrôler les éléments des systèmes de freinage en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures « constructeurs » et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Remplacer les éléments des systèmes de freinage (classique, ABS/ESP) faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Remplacer une batterie de démarrage et de servitude ( 60 volts cc) à l'aide d'outils adaptés, afin de remettre en conformité du circuit électrique, dans le respect des procédures "constructeurs" et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti). * Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés selon la fonction visée, pour en valider la conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
    • Mise en situation de remplacement d'un pneu ou d'un élément de liaison au sol (amortisseur, rotule,…) et de remplacement d'un élément du système de freinage et de réalisation d’un contrôle de géométrie
    > Maintenance des systèmes mécaniques
    • * Réaliser la maintenance d'un circuit de climatisation en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes. * Réaliser la maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…), en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructrices. Réaliser la maintenance des systèmes de direction, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des * règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs. * Réaliser la maintenance des systèmes de distribution, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs. * Réaliser la maintenance des moteurs thermiques, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs. * Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs. * Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs. * Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).
    • Mise en situation portant sur une opération de maintenance sur 2 systèmes mécaniques parmi : • climatisation • distribution • embrayage • moteur thermique • circuit de refroidissement
    > Diagnostic des systèmes mécaniques
    • * Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes. * Remettre en état sur un circuit de climatisation, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes. * Réaliser le diagnostic sur des transmissions mécaniques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Remettre en état sur des transmissions mécaniques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Réaliser le diagnostic des trains roulants, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Remettre en état les trains roulants, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Remettre en état les moteurs thermiques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Remettre en état des systèmes de freinage, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
    • Etude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système mécanique et d’identifier les opérations de remise en état
    > Contrôle et remise en état des systèmes d’injection et de dépollution (essence/ diesel)
    • * Réaliser le contrôle des systèmes d’injection essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Réaliser la remise en état des systèmes d'injection essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Réaliser le contrôle des systèmes d’injection diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Réaliser la remise en état des systèmes d'injection diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Réaliser le contrôle des systèmes dépollution essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Réaliser la remise en état des systèmes dépollution essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur. * Réaliser le contrôle des systèmes de dépollution diesel, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Réaliser la remise en état des systèmes de dépollution diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur * Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation essence, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés, pour en valider la conformité, selon les préconisations des constructeurs et en tenant compte des règles de sécurité. * Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).
    • Mise en situation de contrôle/ remise en état sur : * un système d'injection défaillant ou * un système de suralimentation défaillant ou * un système de dépollution défaillant sur un moteur essence ou diesel
  • Objectifs et Programme

    • Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des circuits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
    • Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
    • Réaliser les opérations d’entretien de gestion moteur en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
    • Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
    • Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
    • Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
    • Réaliser les opérations d’entretien sur le moteur (hors vidange) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
    • Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du circuit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
    • Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).
    • Contrôler et régler les trains roulants en réalisant les contrôles préliminaires et en interprétant les valeurs des relevés de géométrie, pour assurer la remise en conformité des systèmes dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
    • Remplacer et réparer les pneumatiques en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en réalisation la mise à pression, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
    • Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
    • Contrôler les éléments des systèmes de freinage en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures « constructeurs » et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
    • Remplacer les éléments des systèmes de freinage (classique, ABS/ESP) faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement
    • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) à l'aide d'outils adaptés, afin de remettre en conformité du circuit électrique, dans le respect des procédures "constructeurs" et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
    • Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés selon la fonction visée, pour en valider la conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
    • Réaliser la maintenance d'un circuit de climatisation en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
    • Réaliser la maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…), en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructrices.
    • Réaliser la maintenance des systèmes de direction, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
    • Réaliser la maintenance des systèmes de distribution, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
    • Réaliser la maintenance des moteurs thermiques, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
    • Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
    • Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
    • Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
    • Remettre en état sur un circuit de climatisation, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
    • Réaliser le diagnostic sur des transmissions mécaniques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
    • Remettre en état sur des transmissions mécaniques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
    • Réaliser le diagnostic des trains roulants, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
    • Remettre en état les trains roulants, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
    • Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
    • Remettre en état les moteurs thermiques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
    • Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
    • Remettre en état des systèmes de freinage, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
    • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
    • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
    • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
    • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
    • Réaliser le contrôle des systèmes dépollution essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
    • Réaliser la remise en état des systèmes dépollution essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
    • Réaliser le contrôle des systèmes de dépollution diesel, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
    • Réaliser la remise en état des systèmes de dépollution diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur
    • Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation essence, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
    • Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
    • Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
    • Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Mécanique automobile et entretien de véhicules

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203915 - Code établissement : 54192

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.