organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande. Bloc de compétences 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal Bloc de compétences 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande Bloc de compétences 3 :Manager l'équipe de l'unité marchande
Titre professionnel manager d'unité marchande
Le manager d'univers marchand :
organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande. Bloc de compétences 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal Bloc de compétences 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande Bloc de compétences 3 :Manager l'équipe de l'unité marchande
Ecloson
Chez Source Bureau 562 59 rue de Ponthieu
75008 Paris 8e Arrondissement
> Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
• Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande. Piloter l'offre produits de l'unité marchande. Réaliser le marchandisage de l'unité marchande. Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
> Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
• Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande. Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
> Manager l'équipe de l'unité marchande :
• Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande. Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande. Accompagner la performance individuelle. Animer l'équipe de l'unité marchande. Conduire et animer un projet de l'unité marchande. Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail. Transmettre les consignes oralement et par écrit. Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande. Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Précisions de l’organisme de formation :
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande. Bloc de compétences 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal Bloc de compétences 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande Bloc de compétences 3 :Manager l'équipe de l'unité marchande
Programme et dossier professionnel (à présenter au jury) La production de documents Word Excel Powerpoint Internet et Gsuite Environnement entreprise & RH Gestion, organisation et plannification Collecte de l'information Information Juridique Droit du Travail Droit Commercial Activité économique Comptabilité Analytique Finance Bases Obligations légales Rupture contrat de travail Recrutement GEPP Ingénierie de la formation Management Communication orale Prospection clientèle Négociation vente Marketing Pilotage de l'activité Informations chiffrées de gestion Réponse à appel d'offre Les achats Gestion des stocks L'unité marchande Gestion du point de vente Evaluations en cours de formation (livret d'évaluation à remettre au jury) Passage de la Certification
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 204575 - Code établissement : 55901
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.