Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements sociaux
Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l'orientation et l'emploi
Évaluer et formaliser les compétences professionnelles
Accompagner les constructions de projets professionnels
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
La Licence professionnelle Intervention sociale Insertion et réinsertion sociale et professionnelle propose : - un socle de connaissances sur la mise en place de dispositifs d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle - un parcours Ingénierie de formation (IGF) visant à former des formateurs, formateurs-accompagnateurs de public en formation, concepteur-animateur de dispositifs de formation.
Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours ingénierie de formation
Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements sociaux
Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l'orientation et l'emploi
Évaluer et formaliser les compétences professionnelles
Accompagner les constructions de projets professionnels
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
La Licence professionnelle Intervention sociale Insertion et réinsertion sociale et professionnelle propose : - un socle de connaissances sur la mise en place de dispositifs d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle - un parcours Ingénierie de formation (IGF) visant à former des formateurs, formateurs-accompagnateurs de public en formation, concepteur-animateur de dispositifs de formation.
• Avoir de l'expérience dans l'accompagnement et/ou la formation/enseignement. Niveau requis bac + 2, possibilité de valider l'expérience si pas de diplôme de ce niveau (démarche de VAPP).
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Mettre en œuvre des dispositifs d'action sociale
• • Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l’orientation et l’emploi
> Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
• • Evaluer et formaliser les compétences professionnelles • Accompagner les constructions de projets professionnels
Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements sociaux
Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l'orientation et l'emploi
Évaluer et formaliser les compétences professionnelles
Accompagner les constructions de projets professionnels
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Précisions de l’organisme de formation :
La Licence professionnelle Intervention sociale Insertion et réinsertion sociale et professionnelle propose : - un socle de connaissances sur la mise en place de dispositifs d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle - un parcours Ingénierie de formation (IGF) visant à former des formateurs, formateurs-accompagnateurs de public en formation, concepteur-animateur de dispositifs de formation.
L’objectif de la licence professionnelle Intervention sociale de Le Mans Université est de former des professionnels de la formation et de l’insertion.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206181 - Code établissement : 17008
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.