La méthode Blondeau, double formation professionnelle cavalier/cheval permet grâce à sa cohérence d’optimiser les capacités de chacun afin de développer une relation de confiance dans le travail.
Mobiliser les connaissances hippologiques nécessaires à l'éducation et à la mise en condition des jeunes équidésMobiliser les connaissances indispensables à l’exercice de l’activité
Présenter les particularités anatomiques et physiologiques de l’équidé à prendre en considération dans l’activité de dressage
Faire le bilan sanitaire externe d’un animal à son arrivée
Mettre en relation le comportement de l’animal et les pathologies courantes
Proposer une solution en cas de problème de santé ou d’accident
Mobiliser les connaissances éthologiques nécessaires au dressage des équidés
Décrire le comportement normal d’un équidé
Interpréter les différentes attitudes de l’équidé : encolure, queue, oreilles, yeux, membres, corps
Repérer les humeurs types d’un équidé
Présenter les moyens d’entrer en communication avec un équidé
Mettre en relation les conditions d’élevage et le comportement d’un équidé
Maîtriser les techniques liées à l'entretien et au débourrage du jeune équidé dans le respect de la sécurité, de l'environnement et du bien-être animalRéaliser les soins courants et l’entretien du matériel et des installations
Assurer les soins journaliers aux animaux (pansage, soin aux membres et aux pieds…)
Préparer l’équidé en vue d’une vente ou d’une manifestation publique
Entretenir les boxes : nettoyage, désinfection, réparations
Assurer la maintenance du matériel et des installations (sellerie, espaces d’entraînement, clôtures, barrières…)
Commencer l’éducation d’un jeune équidé en privilégiant la communication orale
Aborder le jeune équidé
Réaliser les différentes manipulations dès le plus jeune âge
Habituer le jeune à la pose du licol, à la contention (manipulation et transport) et à être mené en main
Réaliser le débourrage du jeune équidé
Éduquer le jeune équidé au travail à pied : mené en main, attaché, en liberté, travail à la longe, à la voix…
Eduquer le jeune équidé aux différentes allures : pas, trot, galop, arrêt,
Habituer le jeune équidé au travail monté : harnachement, acceptation du cavalier, apprentissage des aides…
Préparer le jeune équidé au travail attelé : travail à la voix, harnachement, longues rênes…
Éduquer en toute sécurité le jeune équidé en fonction de son utilisation futureDéfinir le programme de travail du jeune équidé
Évaluer le potentiel de l’animal pour l’activité choisie
Fixer les objectifs du programme d’éducation
En fonction de leur champ d’activité, les centres de formation développeront plus ou moins la partie correspondant aux différentes finalités (équitation de loisirs : centre équestre, randonnée - compétition : CSO, dressage, concours complet, endurance - courses : plat, trot attelé, trot monté, course d’obstacles - attelage de compétition)Mise en œuvre du programme de travail du jeune équidé en fonction de son utilisation futureGérer et développer l'activité commerciale dans le respect de la réglementation en vigueur et notamment celle relative au droit du travailParticiper à la conduite de l’activité commerciale dans le cadre de la réglementation en vigueur
Promouvoir son activité
Planifier le travail de préparation et de présentation au cours de l’année
Réaliser l’accueil de clients et la présentation des équidés
Négocier une vente ou une prestation
Participer à la conception et au suivi de l’activité
Concevoir un projet d’activité en tenant compte du contexte professionnel
Rédiger des documents administratifs
Réaliser des enregistrements techniques (stud book, suivi comportemental, résultats d’entraînements, indices de performances…)
Participer à l’enregistrement des données économiques
Raisonner les évolutions de l’activité suite à l’analyse des résultats technico-économiques
Acquérir une compétence complémentaire spécialisée et une expérience terrain dans le milieu des jeunes équidés.
Certificat de spécialisation éducation et travail des jeunes équidés
Mobiliser les connaissances hippologiques nécessaires à l'éducation et à la mise en condition des jeunes équidésMobiliser les connaissances indispensables à l’exercice de l’activité
Présenter les particularités anatomiques et physiologiques de l’équidé à prendre en considération dans l’activité de dressage
Faire le bilan sanitaire externe d’un animal à son arrivée
Mettre en relation le comportement de l’animal et les pathologies courantes
Proposer une solution en cas de problème de santé ou d’accident
Mobiliser les connaissances éthologiques nécessaires au dressage des équidés
Décrire le comportement normal d’un équidé
Interpréter les différentes attitudes de l’équidé : encolure, queue, oreilles, yeux, membres, corps
Repérer les humeurs types d’un équidé
Présenter les moyens d’entrer en communication avec un équidé
Mettre en relation les conditions d’élevage et le comportement d’un équidé
Maîtriser les techniques liées à l'entretien et au débourrage du jeune équidé dans le respect de la sécurité, de l'environnement et du bien-être animalRéaliser les soins courants et l’entretien du matériel et des installations
Assurer les soins journaliers aux animaux (pansage, soin aux membres et aux pieds…)
Préparer l’équidé en vue d’une vente ou d’une manifestation publique
Entretenir les boxes : nettoyage, désinfection, réparations
Assurer la maintenance du matériel et des installations (sellerie, espaces d’entraînement, clôtures, barrières…)
Commencer l’éducation d’un jeune équidé en privilégiant la communication orale
Aborder le jeune équidé
Réaliser les différentes manipulations dès le plus jeune âge
Habituer le jeune à la pose du licol, à la contention (manipulation et transport) et à être mené en main
Réaliser le débourrage du jeune équidé
Éduquer le jeune équidé au travail à pied : mené en main, attaché, en liberté, travail à la longe, à la voix…
Eduquer le jeune équidé aux différentes allures : pas, trot, galop, arrêt,
Habituer le jeune équidé au travail monté : harnachement, acceptation du cavalier, apprentissage des aides…
Préparer le jeune équidé au travail attelé : travail à la voix, harnachement, longues rênes…
Éduquer en toute sécurité le jeune équidé en fonction de son utilisation futureDéfinir le programme de travail du jeune équidé
Évaluer le potentiel de l’animal pour l’activité choisie
Fixer les objectifs du programme d’éducation
En fonction de leur champ d’activité, les centres de formation développeront plus ou moins la partie correspondant aux différentes finalités (équitation de loisirs : centre équestre, randonnée - compétition : CSO, dressage, concours complet, endurance - courses : plat, trot attelé, trot monté, course d’obstacles - attelage de compétition)Mise en œuvre du programme de travail du jeune équidé en fonction de son utilisation futureGérer et développer l'activité commerciale dans le respect de la réglementation en vigueur et notamment celle relative au droit du travailParticiper à la conduite de l’activité commerciale dans le cadre de la réglementation en vigueur
Promouvoir son activité
Planifier le travail de préparation et de présentation au cours de l’année
Réaliser l’accueil de clients et la présentation des équidés
Négocier une vente ou une prestation
Participer à la conception et au suivi de l’activité
Concevoir un projet d’activité en tenant compte du contexte professionnel
Rédiger des documents administratifs
Réaliser des enregistrements techniques (stud book, suivi comportemental, résultats d’entraînements, indices de performances…)
Participer à l’enregistrement des données économiques
Raisonner les évolutions de l’activité suite à l’analyse des résultats technico-économiques
Acquérir une compétence complémentaire spécialisée et une expérience terrain dans le milieu des jeunes équidés.
Chambre d'Agriculture Régionale des Pays de la Loire 49 - site Saumur Ecole Blondeau La Grande Pièce Saint-Hilaire Saint-Florent 49400 Saumur 02-41-50-70-50 formation-insertion@pl.chambagri.fr
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• 16-29 ans
> Commentaire prérequis :
• - Galop 7 FFE (souhaité) Etre titulaire d’un des diplômes suivants :
BP Responsable d’exploitation agricole,
BAC Pro. Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA),
BAC Pro. Conduite et gestion des entreprises hippiques (CGEH),
BTSA option Production technique généraliste,
BTA option Production conduite de l’exploitation polyculture élevage,
BTSA Productions animales.
Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme : justifier d’une expérience professionnelle d’un an minimum en rapport avec l’élevage équin ou de 3 années dans un autre secteur d’activité.
Mobiliser les connaissances hippologiques nécessaires à l'éducation et à la mise en condition des jeunes équidésMobiliser les connaissances indispensables à l’exercice de l’activité
Présenter les particularités anatomiques et physiologiques de l’équidé à prendre en considération dans l’activité de dressage
Faire le bilan sanitaire externe d’un animal à son arrivée
Mettre en relation le comportement de l’animal et les pathologies courantes
Proposer une solution en cas de problème de santé ou d’accident
Mobiliser les connaissances éthologiques nécessaires au dressage des équidés
Décrire le comportement normal d’un équidé
Interpréter les différentes attitudes de l’équidé : encolure, queue, oreilles, yeux, membres, corps
Repérer les humeurs types d’un équidé
Présenter les moyens d’entrer en communication avec un équidé
Mettre en relation les conditions d’élevage et le comportement d’un équidé
Maîtriser les techniques liées à l'entretien et au débourrage du jeune équidé dans le respect de la sécurité, de l'environnement et du bien-être animalRéaliser les soins courants et l’entretien du matériel et des installations
Assurer les soins journaliers aux animaux (pansage, soin aux membres et aux pieds…)
Préparer l’équidé en vue d’une vente ou d’une manifestation publique
Entretenir les boxes : nettoyage, désinfection, réparations
Assurer la maintenance du matériel et des installations (sellerie, espaces d’entraînement, clôtures, barrières…)
Commencer l’éducation d’un jeune équidé en privilégiant la communication orale
Aborder le jeune équidé
Réaliser les différentes manipulations dès le plus jeune âge
Habituer le jeune à la pose du licol, à la contention (manipulation et transport) et à être mené en main
Réaliser le débourrage du jeune équidé
Éduquer le jeune équidé au travail à pied : mené en main, attaché, en liberté, travail à la longe, à la voix…
Eduquer le jeune équidé aux différentes allures : pas, trot, galop, arrêt,
Habituer le jeune équidé au travail monté : harnachement, acceptation du cavalier, apprentissage des aides…
Préparer le jeune équidé au travail attelé : travail à la voix, harnachement, longues rênes…
Éduquer en toute sécurité le jeune équidé en fonction de son utilisation futureDéfinir le programme de travail du jeune équidé
Évaluer le potentiel de l’animal pour l’activité choisie
Fixer les objectifs du programme d’éducation
En fonction de leur champ d’activité, les centres de formation développeront plus ou moins la partie correspondant aux différentes finalités (équitation de loisirs : centre équestre, randonnée - compétition : CSO, dressage, concours complet, endurance - courses : plat, trot attelé, trot monté, course d’obstacles - attelage de compétition)Mise en œuvre du programme de travail du jeune équidé en fonction de son utilisation futureGérer et développer l'activité commerciale dans le respect de la réglementation en vigueur et notamment celle relative au droit du travailParticiper à la conduite de l’activité commerciale dans le cadre de la réglementation en vigueur
Promouvoir son activité
Planifier le travail de préparation et de présentation au cours de l’année
Réaliser l’accueil de clients et la présentation des équidés
Négocier une vente ou une prestation
Participer à la conception et au suivi de l’activité
Concevoir un projet d’activité en tenant compte du contexte professionnel
Rédiger des documents administratifs
Réaliser des enregistrements techniques (stud book, suivi comportemental, résultats d’entraînements, indices de performances…)
Participer à l’enregistrement des données économiques
Raisonner les évolutions de l’activité suite à l’analyse des résultats technico-économiques
Précisions de l’organisme de formation :
Acquérir une compétence complémentaire spécialisée et une expérience terrain dans le milieu des jeunes équidés.
L’objectif de cette formation est d’acquérir à la fois les techniques spécifiques d’éducation, de travail et de présentation du jeune équidé mais aussi la gestion d'activité et les techniques commerciales pour la valorisation du jeune équidé.
La formation et la validation des capacités s’appuient sur la pratique en entreprise avec l’explicitation d’une situation professionnelle mais aussi par la réalisation de fiches techniques.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206319 - Code établissement : 57862
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.