> Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
• * Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant * Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné * Traduire les besoins clients en exigences techniques * Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé * Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client * Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons * Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit * Identifier les spécificités rencontrées tout au long du cycle de vie du produit/système * Structurer un cahier des charges contractuel d'un système complexe en autonomie
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Déterminer la solution conceptuelle
• * Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. * Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple * Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé . * Situer les éléments d'un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. * Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique. * Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité. * Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges. * Analyser les caractéristiques d’un système complexe en détectant les incohérences/manques. * Simplifier les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances. * Optimiser les solutions les plus pertinentes au regard de l’ensemble des critères technico-économiques.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Concrétiser la solution technique retenue
• * Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude * Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation * Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude * Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en œuvre les outils ad hoc * Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes * Mettre en oeuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude * Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils ad hoc * Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes de réalisation * Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial * Elaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils métiers
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
• * Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses services * Déterminer les objectifs de performance , les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production * Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations,...) * Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards…) * Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son amélioration * Définir, sélectionner les données pertinentes * Collecter les données en autonomie et mettre en œuvre la mesure des données en vue de leur analyse * Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un système/produit/procédé * Engager des actions pertinentes par rapport à l’objectif de performance * Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur traçabilité
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> Intégrer le développement durable dans une démarche de développement industriel
• * Identifier les concepts et les enjeux techniques, environnementaux, économiques, et sociétaux du développement durable * Prendre en compte les exigences légales environnementales et sociétales applicables aux activités de l’entreprise * Comparer les solutions en utilisant un outil d'analyse dans un contexte d'écoconception (produit et site de production)Acquérir la dimension multicritère, multi-composant, multi-indicateur de l'écoconception d'un produit en lien avec son cycle de vie * Collecter avec un regard critique des données nécessaires à une démarche de conception et/ou de production durable * Mettre en œuvre une démarche d'écoconception intégrant toutes les étapes du cycle de vie d'un produit (de la ressource à la fin de vie) * Traduire les indicateurs technico-économico-environnementaux en critères de conception et d'industrialisation avancés en respectant la réglementation * Participer à la mise en place et l’animation d'un système de management de l’environnement
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Usages numériques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
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> Exploitation de données à des fins d’analyse
• * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. * Développer une argumentation avec esprit critique.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Expression et communication écrites et orales
• * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• * Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
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