encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
conception et mise en oeuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;
mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention
conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention
direction d'un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)
accompagnement des publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Capacités et compétences attestées :Encadrer tout public dans toute structure
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d'animation
Conduire un projet d'animation
Evaluer un projet d'animation
Conduire une action d'animation dans le champ de la mention ou de direction d'un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
Organiser gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de la mention
Situer son activité d'animation dans un territoire
Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention
Conduire des activités d'animation
Le diplôme permet d’acquérir les compétences pour être animateur, en autonomie pédagogique, dans des structures associatives ou municipales :
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie
Concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM)
Mobiliser les démarches d’Éducation populaire pour animer des activités de découverte : activités scientifiques et techniques, culturelles, d'expression et activités physiques de loisirs
Accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
Liste des activités visées par le diplôme :
encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
conception et mise en oeuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;
mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention
conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention
direction d'un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)
accompagnement des publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Capacités et compétences attestées :Encadrer tout public dans toute structure
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d'animation
Conduire un projet d'animation
Evaluer un projet d'animation
Conduire une action d'animation dans le champ de la mention ou de direction d'un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
Organiser gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de la mention
Situer son activité d'animation dans un territoire
Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention
Conduire des activités d'animation
Le diplôme permet d’acquérir les compétences pour être animateur, en autonomie pédagogique, dans des structures associatives ou municipales :
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie
Concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM)
Mobiliser les démarches d’Éducation populaire pour animer des activités de découverte : activités scientifiques et techniques, culturelles, d'expression et activités physiques de loisirs
Accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
IFAC Ouest
Ecole des Etablières Route de Nantes BP 677
85016 La Roche-sur-Yon
• Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Être titulaire d’une attestation de formation au secourisme suivante : PSC1 ; AFPS ou PSE1, PSE2 ; AFGSU de niveau 1 ou 2 ; SST (en cours de validité).
Justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès de groupe d’une durée minimale de 200h au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
Dispense de l’attestation de 200 heures : BAPAAT ; CPJEPS ; CQP « Animateur périscolaire » ; BAFA ; BAFD ; BPJEPS toute spécialisé ; Baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ; Baccalauréat professionnel agricole (toute option) ; Brevet professionnel délivré par le ministère de l’agriculture (toute option).
Pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans vous devez fournir l’attestation de recensement et le certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense.
encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
conception et mise en oeuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;
mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention
conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention
direction d'un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)
accompagnement des publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Capacités et compétences attestées :Encadrer tout public dans toute structure
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d'animation
Conduire un projet d'animation
Evaluer un projet d'animation
Conduire une action d'animation dans le champ de la mention ou de direction d'un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
Organiser gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de la mention
Situer son activité d'animation dans un territoire
Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention
Conduire des activités d'animation
Précisions de l’organisme de formation :
Le diplôme permet d’acquérir les compétences pour être animateur, en autonomie pédagogique, dans des structures associatives ou municipales :
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie
Concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM)
Mobiliser les démarches d’Éducation populaire pour animer des activités de découverte : activités scientifiques et techniques, culturelles, d'expression et activités physiques de loisirs
Accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité « Animateur », mention « Loisirs Tous Publics » est un diplôme professionnel de niveau 4. Il est délivré par le Ministère des Sports, des jeux Olympiques et Paralympiques. Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Il est reconnu dans le cadre de la Fonction Publique Territoriale et permet de se présenter au concours d’animateur territorial (catégorie B) Son objectif est de former des animateurs professionnels, animateurs socioculturels ou directeurs d’accueil de loisirs.
UC1-UC2 explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation – Rédaction d’un document écrit et soutenance orale.
UC3 : Avoir exercé des fonctions de direction au moins 18 jours, d’un accueil collectif de mineurs. Présentation dans le cadre d’un entretien oral sur la base d’un dossier de 20 pages présentant la capacité à animer et à diriger un ACM.
UC4 : Présenter la mise en place du projet d’animation au sein de la structure d’alternance pédagogique, prenant en compte les démarches de l’Education Populaire dans le champ du « Loisirs tous publics » – Mise en situation professionnelle et soutenance orale. L’élaboration des dossiers est faite à partir de l’expérience pratique au sein de la structure d’alternance pédagogique du candidat
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209360 - Code établissement : 36478
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.