Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Certificat complémentaire "Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap"

CREPS Pays de la Loire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
11/06/2024 au 31/01/2025
Formation adulte
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
11/06/2024 au 31/01/2025

Sablé-sur-Sarthe
Formation adulte
Totale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
11/06/2024 au 31/01/2025
Formation adulte
Sablé-sur-Sarthe
Totale

1 sessions

Session n° 1

11/06/2024 au 31/01/2025
Formation adulte
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Descriptif de la formation

UC 1 : Conduire un projet d'actions sportives à partir d'une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d'une prise en compte de leurs environnements
  • OI 1.1 : analyser les caractéristiques singulières des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental et psychique
  • OI 1.2 : conduire le projet d'actions sportives à partir d'une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap
UC 2 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d'activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
  • OI 2.1 : concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
  • OI 2.2 conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
UC 3 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d'activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
  • OI 3.1 : concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
  • OI 3.2 conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
     
  • Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements
  • Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
  • Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique

Certificat complémentaire "Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap"

UC 1 : Conduire un projet d'actions sportives à partir d'une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d'une prise en compte de leurs environnements

  • OI 1.1 : analyser les caractéristiques singulières des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental et psychique
  • OI 1.2 : conduire le projet d'actions sportives à partir d'une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap
UC 2 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d'activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
  • OI 2.1 : concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
  • OI 2.2 conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
UC 3 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d'activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
  • OI 3.1 : concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
  • OI 3.2 conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
     
  • Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements
  • Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
  • Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique

CREPS Pays de la Loire

5 avenue de la Babinière
44240 La Chapelle-sur-Erdre

02-28-23-69-23

Du 11/06/2024 au 31/01/2025

  • en centre : 105 heures
  • en entreprise : 80 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CREPS - site Sablé-sur-Sarthe
CFSR - Les Rives de Sablé 14 Rue du Moulin 72300 Sablé-sur-Sarthe
02-28-23-69-23
cr044@creps-pdl.sports.gouv.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • 18 ans révolus
    • Certificat médical d'aptitude
    > Commentaire prérequis :
    • Le CC AIPSH est ouvert :
    • Aux titulaires d’un BPJEPS spécialité « Educateur sportif », ou d’un DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif » ou d'un DESJEPS spécialité « Performance sportive ».
    • Aux stagiaires en cours de formation BPJEPS spécialité « Educateur sportif » ou DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif » au sein du CREPS des Pays de la Loire.
    Le titulaire d’un CC AIPSH peut être employé, notamment, par :  
    • une association sportive ;
    • une association de jeunesse et d’éducation populaire ;
    • une structure de loisirs et tourisme ;
    • un centre de loisirs ou de vacances ;
    • une collectivité territoriale ;
    • une structure d’animation périscolaire ;
    • un comité départemental ou une ligue d’une fédération sportive.

      Equivalences :
     
    • Les titulaires du certificat de qualification handisport (CQH) ou du diplôme fédéral de moniteur de sport délivrés par la Fédération française handisport obtiennent de droit l’UC 1 et l’UC 2, s’ils présentent une expérience pédagogique professionnelle ou bénévole (80 heures minimum) dans le domaine, au cours des trois dernières années, attestée par le directeur technique national de la Fédération française handisport ;
    •  Les titulaires de l’attestation de qualification en sport adapté (AQSA) ou de l’attestation d’encadrement en sport adapté (AESA) délivrée par la Fédération Française du sport adapté obtiennent de droit l’UC 1 et l’UC 3, s’ils justifient d’une expérience pédagogique (80 heures minimum) auprès des publics concernés au cours des trois dernières années, attestée par le directeur technique national de la Fédération Française du sport adapté.
  • Objectif général : professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    UC 1 : Conduire un projet d'actions sportives à partir d'une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d'une prise en compte de leurs environnements

    • OI 1.1 : analyser les caractéristiques singulières des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental et psychique
    • OI 1.2 : conduire le projet d'actions sportives à partir d'une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap
    UC 2 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d'activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
    • OI 2.1 : concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
    • OI 2.2 conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
    UC 3 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d'activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
    • OI 3.1 : concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
    • OI 3.2 conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements
    • Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
    • Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
     
    • Pouvoir intervenir dans le domaine de l’initiation et la découverte d’activités sportives, dans le domaine de l’enseignement et du perfectionnement sportif ainsi que dans le domaine de l’entraînement et de la performance sportive (selon le diplôme du candidat)
    • Accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap dans votre structure employeuse et/ou d’alternance, en inclusion individuelle ou dans un groupe de pratiquants.
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209420 - Code établissement : 43987

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.