UC 1 : Conduire un projet d'actions sportives à partir d'une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d'une prise en compte de leurs environnements
OI 1.1 : analyser les caractéristiques singulières des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental et psychique
OI 1.2 : conduire le projet d'actions sportives à partir d'une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap
UC 2 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d'activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
OI 2.1 : concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
OI 2.2 conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
UC 3 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d'activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
OI 3.1 : concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
OI 3.2 conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements
Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
Certificat complémentaire "Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap"
UC 1 : Conduire un projet d'actions sportives à partir d'une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d'une prise en compte de leurs environnements
OI 1.1 : analyser les caractéristiques singulières des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental et psychique
OI 1.2 : conduire le projet d'actions sportives à partir d'une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap
UC 2 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d'activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
OI 2.1 : concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
OI 2.2 conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
UC 3 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d'activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
OI 3.1 : concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
OI 3.2 conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements
Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
CREPS Pays de la Loire
5 avenue de la Babinière
44240 La Chapelle-sur-Erdre
Aux titulaires d’un BPJEPS spécialité « Educateur sportif », ou d’un DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif » ou d'un DESJEPS spécialité « Performance sportive ».
Aux stagiaires en cours de formation BPJEPS spécialité « Educateur sportif » ou DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif » au sein du CREPS des Pays de la Loire.
Le titulaire d’un CC AIPSH peut être employé, notamment, par :
une association sportive ;
une association de jeunesse et d’éducation populaire ;
une structure de loisirs et tourisme ;
un centre de loisirs ou de vacances ;
une collectivité territoriale ;
une structure d’animation périscolaire ;
un comité départemental ou une ligue d’une fédération sportive.
Equivalences :
Les titulaires du certificat de qualification handisport (CQH) ou du diplôme fédéral de moniteur de sport délivrés par la Fédération française handisport obtiennent de droit l’UC 1 et l’UC 2, s’ils présentent une expérience pédagogique professionnelle ou bénévole (80 heures minimum) dans le domaine, au cours des trois dernières années, attestée par le directeur technique national de la Fédération française handisport ;
Les titulaires de l’attestation de qualification en sport adapté (AQSA) ou de l’attestation d’encadrement en sport adapté (AESA) délivrée par la Fédération Française du sport adapté obtiennent de droit l’UC 1 et l’UC 3, s’ils justifient d’une expérience pédagogique (80 heures minimum) auprès des publics concernés au cours des trois dernières années, attestée par le directeur technique national de la Fédération Française du sport adapté.
UC 1 : Conduire un projet d'actions sportives à partir d'une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d'une prise en compte de leurs environnements
OI 1.1 : analyser les caractéristiques singulières des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental et psychique
OI 1.2 : conduire le projet d'actions sportives à partir d'une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap
UC 2 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d'activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
OI 2.1 : concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
OI 2.2 conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
UC 3 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d'activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
OI 3.1 : concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
OI 3.2 conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
Précisions de l’organisme de formation :
Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements
Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
Pouvoir intervenir dans le domaine de l’initiation et la découverte d’activités sportives, dans le domaine de l’enseignement et du perfectionnement sportif ainsi que dans le domaine de l’entraînement et de la performance sportive (selon le diplôme du candidat)
Accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap dans votre structure employeuse et/ou d’alternance, en inclusion individuelle ou dans un groupe de pratiquants.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209420 - Code établissement : 43987
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.