encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
communication sur les actions de la structure ;
participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
· Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
· Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
· Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
· Concevoir un projet d'animation
· Conduire un projet d'animation
· Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
· Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
· Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option Cette formation spécialisée Activités Physiques pour Tous permet la conception, la réalisation et l’évaluation de séquences d’animation sportive et de projets sportifs au niveau d’initiation et de découverte. Elle offre les compétences requises pour accompagner des personnes et des groupes dans le but de favoriser la découverte et la pratique d’activités physiques. Pour se faire, il sera question de développer des démarches de partenariat pour assurer la réussite des actions portées, tout en assurant le rôle de coordination et de médiation entre les institutions, techniciens, usagers et publics. Cela comprend alors de préparer, d’organiser et de gérer matériellement et financièrement de cycles d’animation sportive. Enfin, la formation prépare à la construction de projets et de cycles d’animation sportive s’appuyant sur les différentes familles d’activités sportives mêlant les jeux collectifs, l’entretien corporel et les activités de pleine nature.
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous
Activités visées par le diplôme :
encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
communication sur les actions de la structure ;
participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
· Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
· Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
· Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
· Concevoir un projet d'animation
· Conduire un projet d'animation
· Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
· Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
· Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option Cette formation spécialisée Activités Physiques pour Tous permet la conception, la réalisation et l’évaluation de séquences d’animation sportive et de projets sportifs au niveau d’initiation et de découverte. Elle offre les compétences requises pour accompagner des personnes et des groupes dans le but de favoriser la découverte et la pratique d’activités physiques. Pour se faire, il sera question de développer des démarches de partenariat pour assurer la réussite des actions portées, tout en assurant le rôle de coordination et de médiation entre les institutions, techniciens, usagers et publics. Cela comprend alors de préparer, d’organiser et de gérer matériellement et financièrement de cycles d’animation sportive. Enfin, la formation prépare à la construction de projets et de cycles d’animation sportive s’appuyant sur les différentes familles d’activités sportives mêlant les jeux collectifs, l’entretien corporel et les activités de pleine nature.
• Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). • Être titulaire d’un PSC1 — Prévention et secours civiques de niveau 1 ou équivalents • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive • Avoir réussi un TEP (test d’exigence préalable). C’est un test d’épreuves physiques mêlant endurance (Luc Léger) et un parcours de motricité. Les deux épreuves sont chronométrées. Le·la candidat·e devra atteindre les paliers et temps demandés pour pouvoir être admissible aux sélections écrite et orale. Ce test peut être passé dans tous les organismes proposant un BPJEPS APT en France. Les TEP obtenus pour un autre BPJEPS dans le milieu sportif ne sont pas valables.
encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
communication sur les actions de la structure ;
participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
· Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
· Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
· Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
· Concevoir un projet d'animation
· Conduire un projet d'animation
· Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
· Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
· Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
Précisions de l’organisme de formation :
Cette formation spécialisée Activités Physiques pour Tous permet la conception, la réalisation et l’évaluation de séquences d’animation sportive et de projets sportifs au niveau d’initiation et de découverte. Elle offre les compétences requises pour accompagner des personnes et des groupes dans le but de favoriser la découverte et la pratique d’activités physiques. Pour se faire, il sera question de développer des démarches de partenariat pour assurer la réussite des actions portées, tout en assurant le rôle de coordination et de médiation entre les institutions, techniciens, usagers et publics. Cela comprend alors de préparer, d’organiser et de gérer matériellement et financièrement de cycles d’animation sportive. Enfin, la formation prépare à la construction de projets et de cycles d’animation sportive s’appuyant sur les différentes familles d’activités sportives mêlant les jeux collectifs, l’entretien corporel et les activités de pleine nature.
Le BPJEPS donne l’occasion de consolider son expérience professionnelle et d’enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects pédagogiques, matériels, techniques et financiers d’une action d’animation sportive. Il aide à situer sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné, ainsi que dans le champ du sport ou encore du travail social et de l’animation.
Finalement, les compétences recherchées à l’issue du BPJEPS APT visent à former des éducateur.rices sportif.ves qui préfèrent l’écoute des différents publics, relèvent et répondent à leurs besoins, en proposant des activités physiques et sportives adaptées à tous publics (enfance, adulte, senior, personne en situation de handicap).
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209485 - Code établissement : 50848
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
4 avis
par (anonyme)
Formation complète et interactive
« Comme son nom l'indique l'éducation active amène à l'autonomie et ce dont vous aurez besoin dans la vie active... »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 25/11/2022
Formation du 08/11/2021 au 25/11/2022
par (anonyme)
Formation cemea pdll
« Heureuse d'avoir obtenu mon diplôme, mais très déçue du centre de formation, peut t'accompagnement de la part des formateurs et beaucoup de travail en autonomie, rare sont retours sur nos travaux . »
Notes
2/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 27/11/2022
Formation du 08/11/2021 au 25/11/2022
par (anonyme)
« La formation ne dispose que de très peu de contenues. L’essentiel est à réaliser avec internet et les livres. Pour la pratique en alternance, certaines associations manque de professionnalisme. »