encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
communication sur les actions de la structure ;
participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
· Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
· Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
· Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
· Concevoir un projet d'animation
· Conduire un projet d'animation
· Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
· Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
· Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
Encadrer tout public dans toute structure
Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Conduire une séance un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
Mobiliser les techniques des activités physiques pour tous pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous Formation continue UC3 et UC4
Activités visées par le diplôme :
encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
communication sur les actions de la structure ;
participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
· Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
· Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
· Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
· Concevoir un projet d'animation
· Conduire un projet d'animation
· Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
· Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
· Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
Encadrer tout public dans toute structure
Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Conduire une séance un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
Mobiliser les techniques des activités physiques pour tous pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
CREPS Pays de la Loire
5 avenue de la Babinière
44240 La Chapelle-sur-Erdre
Un diplôme professionnel ou un titre à finalité professionnelle dans le champ de l'encadrement sportif, de niveau IV minimum
Un projet professionnel visant le développement du sport pour tous au service du bien-être physique et moral des personnes dans une finalité de loisir, de santé et d’éducation
Une pratique sportive polyvalence
Le candidat doit :
Être titulaire du PSC1 ou équivalent (SST en cours de validité ou AFPS) ;
Être titulaire d'un BPJEPS ou des UC1 et UC2 par équivalence (mention complémentaire AG2S...)
Cette session est accessible aux Sportifs de Haut Niveau, non titulaires d'un diplôme dans le champ de l'encadrement sportif (contacter la coordinatrice)
encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
communication sur les actions de la structure ;
participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
· Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
· Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
· Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
· Concevoir un projet d'animation
· Conduire un projet d'animation
· Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
· Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
· Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
Précisions de l’organisme de formation :
Encadrer tout public dans toute structure
Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Conduire une séance un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
Mobiliser les techniques des activités physiques pour tous pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
L'objectif de cette formation est de permettre à des éducateurs sportifs déjà qualifiés dans une autre discipline, d'élargir leurs compétences. En conséquence, il s'agit d'une formation continue diplômante dont les contenus sont allégés par rapport à la formation initiale, et centrés sur les unités capitalisables 3 et 4 de la mention
L’éducateur sportif APT favorise le bien-être physique et moral des personnes. Il met en place son activité professionnelle dans une finalité de loisir, de santé et d’éducation en étant capable de :
Concevoir et mettre en œuvre des progressions pédagogiques et des actions de développement :
Adaptées aux différents contextes d'intervention (publics, lieux, cadres, ...)
Dans les trois familles d'activités physiques (activités physiques en espace naturel, activités et jeux sportifs, activités physiques d'entretien corporel)
En prenant en compte les spécificités des publics
En s'inscrivant dans le cadre du projet global de la structure
En s'inscrivant dans un projet sport santé
L’éducateur(trice) sportif(ve) spécialisé(e) dans les activités physiques pour tous exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées comme les collectivités locales, les associations, tout établissement intégrant les activités physiques et sportives comme activités de prévention pour la santé, toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, …).
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209527 - Code établissement : 38297
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
8 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/03/2023
Formation du 11/10/2021 au 17/03/2023
par (anonyme)
Une aventure humaine et professionnalisante
« Décevant que le CREPS PDL décide d'arrêter cette formation pourtant prisée par beaucoup de monde, très reconnue et si importante.
Je n'aurais pu que la recommander à 100% si elle continuait ! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/03/2023
Formation du 11/10/2021 au 17/03/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/03/2023
Formation du 11/10/2021 au 17/03/2023
par (anonyme)
L'animation sociale et l'éducation populaire réuni
« Une formation dans une complète démarche d'éducation populaire. Une expérience autant professionnelle qu'humaine permettant de se former au mieux au métier de coordination d'animation sociale »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/03/2023
Formation du 11/10/2021 au 17/03/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 23/03/2023
Formation du 11/10/2021 au 17/03/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 09/10/2023
Formation du 30/05/2022 au 25/09/2023
par (anonyme)
Gravé à jamais
« Je souhaite à tout le monde de suivre une telle formation. Elle change la vie des personnes qui la suivent. Elle a changé la mienne. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 11/10/2023
Formation du 30/05/2022 au 07/10/2023
par (anonyme)
Manque d'expérience formateur
« Le manque d'expérience d'un formateur peut mettre en difficultés les stagiaires qui ont plus de difficultés pour réussir les certifications. (Structure complexe, plus de difficultés de compréhension). »