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Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés - TFBMA

Lycée polyvalent Rosa Parks

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une fabrication
  • Etude d’une fabrication
  • Suivi d’une production en entreprise
  • Mise en œuvre d’une fabrication
  • Suivi et contrôle d’une fabrication
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une fabrication
  • Etude d’une fabrication
  • Suivi d’une production en entreprise
  • Mise en œuvre d’une fabrication
  • Suivi et contrôle d’une fabrication
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une fabrication
  • Etude d’une fabrication
  • Suivi d’une production en entreprise
  • Mise en œuvre d’une fabrication
  • Suivi et contrôle d’une fabrication
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027

La Roche-sur-Yon
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une fabrication
  • Etude d’une fabrication
  • Suivi d’une production en entreprise
  • Mise en œuvre d’une fabrication
  • Suivi et contrôle d’une fabrication
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
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3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une fabrication
  • Etude d’une fabrication
  • Suivi d’une production en entreprise
  • Mise en œuvre d’une fabrication
  • Suivi et contrôle d’une fabrication
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
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  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une fabrication
  • Etude d’une fabrication
  • Suivi d’une production en entreprise
  • Mise en œuvre d’une fabrication
  • Suivi et contrôle d’une fabrication
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une fabrication
  • Etude d’une fabrication
  • Suivi d’une production en entreprise
  • Mise en œuvre d’une fabrication
  • Suivi et contrôle d’une fabrication
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
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  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
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  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

3 sessions

Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une fabrication
  • Etude d’une fabrication
  • Suivi d’une production en entreprise
  • Mise en œuvre d’une fabrication
  • Suivi et contrôle d’une fabrication
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une fabrication
  • Etude d’une fabrication
  • Suivi d’une production en entreprise
  • Mise en œuvre d’une fabrication
  • Suivi et contrôle d’une fabrication
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
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  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une fabrication
  • Etude d’une fabrication
  • Suivi d’une production en entreprise
  • Mise en œuvre d’une fabrication
  • Suivi et contrôle d’une fabrication
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Préparation d'une fabrication
  • Établir le processus de production
  • Établir un mode opératoire
  • Établir des documents de fabrication
Étude d’une fabrication
  • Analyser, étudier les données de définition
  • Analyser les données opératoires
  • Analyser les données de gestion
  • Émettre des propositions d’améliorations
  • Établir les quantitatifs de matériaux et composants
Suivi d’une production en entreprise
  • Contribuer à assurer la sécurité des personnes
  • Contribuer à assurer la sûreté de fonctionnement d’un système de production
  • Mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication
  • Encadrer une équipe sur un îlot de production
  • Émettre des avis, des propositions
Mise en œuvre d’une fabrication
  • Élaborer un programme avec un logiciel de FAO
  • Choisir et prérégler des outils, des appareillages
  • Mettre en œuvre un moyen de fabrication
  • Mettre en œuvre un moyen de montage
  • Mettre en œuvre des moyens de finition
Suivi et contrôle d’une fabrication
  • Mettre en œuvre des procédures de contrôle
  • Assurer le suivi de la fabrication
  • Mettre en œuvre un moyen de conditionnement
  • Effectuer la maintenance préventive
  • Maintenir en état les outils de coupe
Le bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés forme à la production de petites ou moyennes séries d'ouvrages en bois et matériaux associés dans les entreprises de menuiserie et d'ameublement.L'élève apprend à préparer la fabrication d'ouvrages de menuiserie et d'ameublement. Il acquiert les techniques nécessaires pour fabriquer et conditionner les ouvrages, suivre et contrôler la fabrication, et participer à la maintenance des équipements. La formation lui donne des compétences pour prendre part aux activités d'organisation et maîtriser les techniques de produits ou composants tels que les meubles meublants, les mobiliers d'agencement, les menuiseries extérieures et intérieures, les charpentes industrielles et éléments en bois lamellés-collés. 

Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés - TFBMA

Préparation d'une fabrication

  • Établir le processus de production
  • Établir un mode opératoire
  • Établir des documents de fabrication
Étude d’une fabrication
  • Analyser, étudier les données de définition
  • Analyser les données opératoires
  • Analyser les données de gestion
  • Émettre des propositions d’améliorations
  • Établir les quantitatifs de matériaux et composants
Suivi d’une production en entreprise
  • Contribuer à assurer la sécurité des personnes
  • Contribuer à assurer la sûreté de fonctionnement d’un système de production
  • Mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication
  • Encadrer une équipe sur un îlot de production
  • Émettre des avis, des propositions
Mise en œuvre d’une fabrication
  • Élaborer un programme avec un logiciel de FAO
  • Choisir et prérégler des outils, des appareillages
  • Mettre en œuvre un moyen de fabrication
  • Mettre en œuvre un moyen de montage
  • Mettre en œuvre des moyens de finition
Suivi et contrôle d’une fabrication
  • Mettre en œuvre des procédures de contrôle
  • Assurer le suivi de la fabrication
  • Mettre en œuvre un moyen de conditionnement
  • Effectuer la maintenance préventive
  • Maintenir en état les outils de coupe
Le bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés forme à la production de petites ou moyennes séries d'ouvrages en bois et matériaux associés dans les entreprises de menuiserie et d'ameublement.L'élève apprend à préparer la fabrication d'ouvrages de menuiserie et d'ameublement. Il acquiert les techniques nécessaires pour fabriquer et conditionner les ouvrages, suivre et contrôler la fabrication, et participer à la maintenance des équipements. La formation lui donne des compétences pour prendre part aux activités d'organisation et maîtriser les techniques de produits ou composants tels que les meubles meublants, les mobiliers d'agencement, les menuiseries extérieures et intérieures, les charpentes industrielles et éléments en bois lamellés-collés. 

Lycée polyvalent Rosa Parks

29 boulevard Guitton BP 779
85020 La Roche-sur-Yon

02-51-36-46-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Rosa Parks
29 boulevard Guitton BP 779 85020 La Roche-sur-Yon
02-51-36-46-00
ce.0850027t@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparation d’une fabrication
    • Établir le processus de production Établir un mode opératoire Établir des documents de fabrication
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Etude d’une fabrication
    • Analyser, étudier les données de définition Analyser les données opératoires Analyser les données de gestion Émettre des propositions d’améliorations Établir les quantitatifs de matériaux et composants
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Suivi d’une production en entreprise
    • Contribuer à assurer la sécurité des personnes Contribuer à assurer la sûreté de fonctionnement d’un système de production Mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication Encadrer une équipe sur un îlot de production Émettre des avis, des propositions
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mise en œuvre d’une fabrication
    • Élaborer un programme avec un logiciel de FAO Choisir et prérégler des outils, des appareillages Mettre en œuvre un moyen de fabrication Mettre en œuvre un moyen de montage Mettre en œuvre des moyens de finition
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Suivi et contrôle d’une fabrication
    • Mettre en œuvre des procédures de contrôle Assurer le suivi de la fabrication Mettre en œuvre un moyen de conditionnement Effectuer la maintenance préventive Maintenir en état les outils de coupe
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique-chimie
    • s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie-gestion
    • comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention santé environnement
    • mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CC
    > Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation -rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ;
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et pratique Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral et pratique
  • Objectifs et Programme

    Préparation d'une fabrication

    • Établir le processus de production
    • Établir un mode opératoire
    • Établir des documents de fabrication
    Étude d’une fabrication
    • Analyser, étudier les données de définition
    • Analyser les données opératoires
    • Analyser les données de gestion
    • Émettre des propositions d’améliorations
    • Établir les quantitatifs de matériaux et composants
    Suivi d’une production en entreprise
    • Contribuer à assurer la sécurité des personnes
    • Contribuer à assurer la sûreté de fonctionnement d’un système de production
    • Mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication
    • Encadrer une équipe sur un îlot de production
    • Émettre des avis, des propositions
    Mise en œuvre d’une fabrication
    • Élaborer un programme avec un logiciel de FAO
    • Choisir et prérégler des outils, des appareillages
    • Mettre en œuvre un moyen de fabrication
    • Mettre en œuvre un moyen de montage
    • Mettre en œuvre des moyens de finition
    Suivi et contrôle d’une fabrication
    • Mettre en œuvre des procédures de contrôle
    • Assurer le suivi de la fabrication
    • Mettre en œuvre un moyen de conditionnement
    • Effectuer la maintenance préventive
    • Maintenir en état les outils de coupe
    Enseignements professionnels
    • Étude d'une fabrication : analyser les données de définition, opératoires et de gestion, proposer des améliorations et quantifier les matériaux et composants.
    • Préparation d'une fabrication : établir le processus de production, le mode opératoire et les documents de fabrication.
    • Suivi d'une production en entreprise : prendre en compte les règles d'hygiène et de sécurité au travail, animer une équipe au sein de l'atelier, émettre des avis et des propositions.
    • Mise en oeuvre d'une fabrication : élaborer un programme en utilisant un logiciel de FAO, choisir et prérégler des outils et appareillages, mettre en oeuvre un moyen de fabrication, de montage, de finition et de contrôle.
    • Suivi et contrôle d'une fabrication : mettre en oeuvre des procédures de contrôle, effectuer la maintenance préventive, maintenir en état les outils de coupe.
    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les documents et les matériels professionnels.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés forme à la production de petites ou moyennes séries d'ouvrages en bois et matériaux associés dans les entreprises de menuiserie et d'ameublement.L'élève apprend à préparer la fabrication d'ouvrages de menuiserie et d'ameublement. Il acquiert les techniques nécessaires pour fabriquer et conditionner les ouvrages, suivre et contrôler la fabrication, et participer à la maintenance des équipements. La formation lui donne des compétences pour prendre part aux activités d'organisation et maîtriser les techniques de produits ou composants tels que les meubles meublants, les mobiliers d'agencement, les menuiseries extérieures et intérieures, les charpentes industrielles et éléments en bois lamellés-collés.  http://eduscol.education.fr/sti/formations/bac-pro/bac-pro-technicien-de-fabrication-bois-et-materiaux-associes

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 209745 - Code établissement : 40148

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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