Études : Conception préliminaire d'un produit microtechnique :
Analyse des données du marché et du besoin exprimé
Conception et validation fonctionnelle d’un avant projet sommaire de produit
Études : Conception détaillée d'un produit microtechnique :
Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques
Validation structurelle d’une solution technique
Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique
Préparation et Réalisation : Outillages de validation :
Détermination des procédés d’obtention
Définition de l’outillage de validation
Réalisation de l’outillage de validation
Qualification de l’outillage de validation
Sécurité :
Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité
Animation, coordination, information :
Organisation des activités
Information, alerte et formation.
Démarche de progrès :
Veille technologique et contribution à une "démarche de progrès"
Développement et mise en oeuvre d’outils de la qualité
L'objectif de ce BTS est de former l'élève à réaliser un prototype d'un système pluri-technique de très petite taille. La formation aborde aussi bien les aspects de recherche d'information, de communication que d'évaluation, de conception et de réalisation.L'élève apprend les méthodologies pour rechercher et exploiter des documents utiles lors des différentes phases de conception depuis la conception préliminaire jusqu'à la phase plus détaillée. L'acquisition des technologies des micro-systèmes, des procédés, des processus et de l'intégration de composants pluritechnologiques lui donne les capacités pour dimensionner les éléments, pour évaluer les performances d'une solution technique, la représenter et en valider la conformité par rapport à un cahier des charges fonctionnel. Cette formation lui apporte les connaissances dans les matériaux, les compétences pour estimer les coûts et les délais, constituer ou actualiser un dossier technique. L'élève est formé à réaliser une fabrication en utilisant les moyens informatiques dédiés, poste de conception assisté par ordinateur (CAO), en exploitant un modèle numérique tout en s'appuyant sur des moyens de contrôle disponible en production.
BTS conception et industrialisation en microtechniques - CIM
Études : Conception préliminaire d'un produit microtechnique :
Analyse des données du marché et du besoin exprimé
Conception et validation fonctionnelle d’un avant projet sommaire de produit
Études : Conception détaillée d'un produit microtechnique :
Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques
Validation structurelle d’une solution technique
Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique
Préparation et Réalisation : Outillages de validation :
Détermination des procédés d’obtention
Définition de l’outillage de validation
Réalisation de l’outillage de validation
Qualification de l’outillage de validation
Sécurité :
Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité
Animation, coordination, information :
Organisation des activités
Information, alerte et formation.
Démarche de progrès :
Veille technologique et contribution à une "démarche de progrès"
Développement et mise en oeuvre d’outils de la qualité
L'objectif de ce BTS est de former l'élève à réaliser un prototype d'un système pluri-technique de très petite taille. La formation aborde aussi bien les aspects de recherche d'information, de communication que d'évaluation, de conception et de réalisation.L'élève apprend les méthodologies pour rechercher et exploiter des documents utiles lors des différentes phases de conception depuis la conception préliminaire jusqu'à la phase plus détaillée. L'acquisition des technologies des micro-systèmes, des procédés, des processus et de l'intégration de composants pluritechnologiques lui donne les capacités pour dimensionner les éléments, pour évaluer les performances d'une solution technique, la représenter et en valider la conformité par rapport à un cahier des charges fonctionnel. Cette formation lui apporte les connaissances dans les matériaux, les compétences pour estimer les coûts et les délais, constituer ou actualiser un dossier technique. L'élève est formé à réaliser une fabrication en utilisant les moyens informatiques dédiés, poste de conception assisté par ordinateur (CAO), en exploitant un modèle numérique tout en s'appuyant sur des moyens de contrôle disponible en production.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Conception préliminaire d’un système microtechnique
• Décrire, caractériser, classer Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception préliminaire Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception préliminaire Représenter une solution technique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Conception détaillée d’un système microtechnique : pré-industrialisation d’un système microtechnique
• Estimer les coûts et les délais Choisir les moyens de production Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception détaillée
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique
> Conception détaillée d’un système microtechnique : modélisation d’un système microtechnique
• Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception détaillée Valider la conformité d’une solution technique par rapport à son cahier des charges fonctionnel Produire, exploiter un modèle numérique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Développement industriel d’un produit microtechnique
• Rechercher, exploiter des documents Informer, alerter Constituer, actualiser un dossier technique Mettre en œuvre une fabrication unitaire dans le respect des règles de sécurité Mettre en œuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation Mettre en œuvre l’outil de réalisation et les moyens de contrôle dans le respect des règles de sécurité
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Études : Conception préliminaire d'un produit microtechnique :
Analyse des données du marché et du besoin exprimé
Conception et validation fonctionnelle d’un avant projet sommaire de produit
Études : Conception détaillée d'un produit microtechnique :
Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques
Validation structurelle d’une solution technique
Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique
Préparation et Réalisation : Outillages de validation :
Détermination des procédés d’obtention
Définition de l’outillage de validation
Réalisation de l’outillage de validation
Qualification de l’outillage de validation
Sécurité :
Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité
Animation, coordination, information :
Organisation des activités
Information, alerte et formation.
Démarche de progrès :
Veille technologique et contribution à une "démarche de progrès"
Développement et mise en oeuvre d’outils de la qualité
Précisions de l’organisme de formation :
L'objectif de ce BTS est de former l'élève à réaliser un prototype d'un système pluri-technique de très petite taille. La formation aborde aussi bien les aspects de recherche d'information, de communication que d'évaluation, de conception et de réalisation.L'élève apprend les méthodologies pour rechercher et exploiter des documents utiles lors des différentes phases de conception depuis la conception préliminaire jusqu'à la phase plus détaillée. L'acquisition des technologies des micro-systèmes, des procédés, des processus et de l'intégration de composants pluritechnologiques lui donne les capacités pour dimensionner les éléments, pour évaluer les performances d'une solution technique, la représenter et en valider la conformité par rapport à un cahier des charges fonctionnel. Cette formation lui apporte les connaissances dans les matériaux, les compétences pour estimer les coûts et les délais, constituer ou actualiser un dossier technique. L'élève est formé à réaliser une fabrication en utilisant les moyens informatiques dédiés, poste de conception assisté par ordinateur (CAO), en exploitant un modèle numérique tout en s'appuyant sur des moyens de contrôle disponible en production.
http://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Conception_industrialisatio_microtechniques.pdf
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 210288 - Code établissement : 39899
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.