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CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics

Lycée de Narcé

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques - Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention - Santé - Environnement
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques - Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention - Santé - Environnement
2 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026

Loire-Authion
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques - Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention - Santé - Environnement
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques - Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention - Santé - Environnement
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques - Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention - Santé - Environnement

2 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques - Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention - Santé - Environnement
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques - Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention - Santé - Environnement

Descriptif de la formation

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Identifier le matériel et l'outillage
  • Evaluer des quantités de matériaux et composants
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Intervenir à proximité d'un réseau
  • Effectuer la manutention des charges
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Implanter et tracer un ouvrage simple
  • Intervenir en tranchée
  • Poser un réseau de canalisation
  • Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire
  • Effectuer des autocontrôles
  • Participer aux opérations de contrôle d'un réseau
  • Participer à la mise en service d'un réseau
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Réaliser un branchement
  • Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
  • Réaliser une opération de maintenance sur un réseau 
  Ce CAP forme à la réalisation, la maintenance ou la rénovation des réseaux hydrauliques souterrains (eau potable, eaux usées), mais aussi des canalisations de gaz ou dédiées aux réseaux dits "secs" (électrique, fibre optique...). L'élève étudie les caractéristiques des sols, des réseaux et des engins et outillage qu'ils utiliseront. Il apprend à repérer les réseaux d'eau mais aussi les conduits pour le passage des câbles électriques ou un réseau de télécommunication (dont la fibre). Les phases du chantier sont abordées : préparation des tranchées, coupe et assemblage des canalisations, puis branchements et raccordements au réseau. Les exigences réglementaires énergétiques et environnementales sont étudiées. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé dans la formation. Il exercera son métier dans le domaine des travaux publics : construction et entretien des infrastructures de transport, production de l'énergie (barrages, centrales hydrauliques...), mise à disposition des réseaux (eau potable, gaz, électricité, communications...), aménagements urbains, etc. 

CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Identifier le matériel et l'outillage
  • Evaluer des quantités de matériaux et composants
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Intervenir à proximité d'un réseau
  • Effectuer la manutention des charges
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Implanter et tracer un ouvrage simple
  • Intervenir en tranchée
  • Poser un réseau de canalisation
  • Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire
  • Effectuer des autocontrôles
  • Participer aux opérations de contrôle d'un réseau
  • Participer à la mise en service d'un réseau
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Réaliser un branchement
  • Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
  • Réaliser une opération de maintenance sur un réseau 
  Ce CAP forme à la réalisation, la maintenance ou la rénovation des réseaux hydrauliques souterrains (eau potable, eaux usées), mais aussi des canalisations de gaz ou dédiées aux réseaux dits "secs" (électrique, fibre optique...). L'élève étudie les caractéristiques des sols, des réseaux et des engins et outillage qu'ils utiliseront. Il apprend à repérer les réseaux d'eau mais aussi les conduits pour le passage des câbles électriques ou un réseau de télécommunication (dont la fibre). Les phases du chantier sont abordées : préparation des tranchées, coupe et assemblage des canalisations, puis branchements et raccordements au réseau. Les exigences réglementaires énergétiques et environnementales sont étudiées. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé dans la formation. Il exercera son métier dans le domaine des travaux publics : construction et entretien des infrastructures de transport, production de l'énergie (barrages, centrales hydrauliques...), mise à disposition des réseaux (eau potable, gaz, électricité, communications...), aménagements urbains, etc. 

Lycée de Narcé

Route de Narcé
49800 Loire-Authion

02-41-54-34-33

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée de Narcé
Route de Narcé 49800 Loire-Authion
02-41-54-34-33
ce.0490013y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Identifier le matériel et l'outillage
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public, voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
    • Evaluer des quantités de matériaux et composants Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Intervenir à proximité d'un réseau Effectuer la manutention des charges Réceptionner les approvisionnements Implanter et tracer un ouvrage simple Intervenir en tranchée Poser un réseau de canalisation Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire Effectuer des autocontrôles Participer aux opérations de contrôle d'un réseau Participer à la mise en service d'un réseau
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public, voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et écrit
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Echanger et rendre compte oralement Réaliser un branchement Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux Réaliser une opération de maintenance sur un réseau
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public, voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral
    > Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-Géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques - Physique - Chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Prévention - Santé - Environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    • Compléter et transmettre des documents
    • Décoder un dossier technique
    • Identifier le matériel et l'outillage
    • Evaluer des quantités de matériaux et composants
    • Organiser son poste de travail
    • Sécuriser son intervention
    • Intervenir à proximité d'un réseau
    • Effectuer la manutention des charges
    • Réceptionner les approvisionnements
    • Implanter et tracer un ouvrage simple
    • Intervenir en tranchée
    • Poser un réseau de canalisation
    • Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire
    • Effectuer des autocontrôles
    • Participer aux opérations de contrôle d'un réseau
    • Participer à la mise en service d'un réseau
    • Echanger et rendre compte oralement
    • Réaliser un branchement
    • Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
    • Réaliser une opération de maintenance sur un réseau 
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce CAP forme à la réalisation, la maintenance ou la rénovation des réseaux hydrauliques souterrains (eau potable, eaux usées), mais aussi des canalisations de gaz ou dédiées aux réseaux dits "secs" (électrique, fibre optique...). L'élève étudie les caractéristiques des sols, des réseaux et des engins et outillage qu'ils utiliseront. Il apprend à repérer les réseaux d'eau mais aussi les conduits pour le passage des câbles électriques ou un réseau de télécommunication (dont la fibre). Les phases du chantier sont abordées : préparation des tranchées, coupe et assemblage des canalisations, puis branchements et raccordements au réseau. Les exigences réglementaires énergétiques et environnementales sont étudiées. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé dans la formation. Il exercera son métier dans le domaine des travaux publics : construction et entretien des infrastructures de transport, production de l'énergie (barrages, centrales hydrauliques...), mise à disposition des réseaux (eau potable, gaz, électricité, communications...), aménagements urbains, etc.  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038918869&dateTexte=&categorieLien=id

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 210874 - Code établissement : 40072

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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