S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences coeur de métier
Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Élaborer des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
Définir et organiser les environnements de travail
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
Définir un protocole de contrôle
Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Au cours du BTS, les élèves sont formés à exécuter des plans d'ensemble et des plans de détail d'ouvrages chaudronnés relevant des secteurs de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Ils apprennent les procédés (formage, découpe, soudage, traitement, métallurgie...) utiles pour organiser la fabrication des éléments de ces ensembles constitutifs d' ouvrages chaudronnés. Dans cet objectif, ils sont également formés à utiliser toutes les capacités des équipements de production disponibles, les logiciels de CAO, FAO. Ils étudient les méthodes pour assurer le suivi et le contrôle des chantiers d'installation, pour établir des devis, des coûts de production. Ils sont aussi initiés à la gestion d'équipe.Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie et de structures métalliques une usine de construction aéronautique, navale, automobile, un atelier de la SNCF, une raffinerie... ou en bureau d'études.
BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - CRCI
Compétences transversales
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences coeur de métier
Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Élaborer des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
Définir et organiser les environnements de travail
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
Définir un protocole de contrôle
Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Au cours du BTS, les élèves sont formés à exécuter des plans d'ensemble et des plans de détail d'ouvrages chaudronnés relevant des secteurs de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Ils apprennent les procédés (formage, découpe, soudage, traitement, métallurgie...) utiles pour organiser la fabrication des éléments de ces ensembles constitutifs d' ouvrages chaudronnés. Dans cet objectif, ils sont également formés à utiliser toutes les capacités des équipements de production disponibles, les logiciels de CAO, FAO. Ils étudient les méthodes pour assurer le suivi et le contrôle des chantiers d'installation, pour établir des devis, des coûts de production. Ils sont aussi initiés à la gestion d'équipe.Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie et de structures métalliques une usine de construction aéronautique, navale, automobile, un atelier de la SNCF, une raffinerie... ou en bureau d'études.
Lycée Aristide Briand
10 boulevard de Coubertin BP 418
44606 Saint-Nazaire
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Réponse à une affaire
• Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Ponctuelle pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance Ponctuelle pratique
> Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
• Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné Élaborer des processus de réalisation Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage Définir et organiser les environnements de travail Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation Définir un protocole de contrôle
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance
• S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance) Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance) Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences coeur de métier
Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Élaborer des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
Définir et organiser les environnements de travail
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
Définir un protocole de contrôle
Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Précisions de l’organisme de formation :
Au cours du BTS, les élèves sont formés à exécuter des plans d'ensemble et des plans de détail d'ouvrages chaudronnés relevant des secteurs de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Ils apprennent les procédés (formage, découpe, soudage, traitement, métallurgie...) utiles pour organiser la fabrication des éléments de ces ensembles constitutifs d' ouvrages chaudronnés. Dans cet objectif, ils sont également formés à utiliser toutes les capacités des équipements de production disponibles, les logiciels de CAO, FAO. Ils étudient les méthodes pour assurer le suivi et le contrôle des chantiers d'installation, pour établir des devis, des coûts de production. Ils sont aussi initiés à la gestion d'équipe.Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie et de structures métalliques une usine de construction aéronautique, navale, automobile, un atelier de la SNCF, une raffinerie... ou en bureau d'études.
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/bts/bts-conception-et-realisation-en-chaudronnerie-industrielle-crci-partir-de-2018/9967-bts-crci-referentiel.pdf
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 211083 - Code établissement : 39634
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.