Assurer une technique réglementaire et capitaliser des informations
Concevoir :
Rechercher des principes de solutions techniques
Choisir et valider des solutions techniques
Définir le projet d'agencement
Préparer et organiser :
Quantifier les besoins et les ressources
Estimer et déterminer les coûts
Organiser la cotraitance et la sous-traitance
Planifier les activités et l'utilisation des ressources
Préparer la réalisation
Réaliser :
Assurer le suivi économique du chantier
Piloter l'action d'une équipe
Prévenir les risques en santé et en sécurité
Contrôler : Etablir et mettre en oeuvre un protocole de contrôle
L'objectif de ce BTS est de former un agenceur qui a la responsabilité totale d'une installation. L'élève apprend l'aspect technique de l'architecture intérieure en vue de participer à l'élaboration d'un projet et d'un cahier des charges au côté de l'architecte d'intérieur. Au cours de sa formation, il acquiert les compétences pour élaborer des plans et maîtriser les différents modes de représentation (croquis, élévation, coupe, perspectives) à partir d'un relevé de mesure. Il acquiert des connaissances en architecture intérieure (mécanique des structures, technologies des matériaux, construction...) dans l'objectif d'être capable de proposer des solutions face à une demande client. Les enseignements administratifs et juridiques lui permettent de constituer les dossiers administratifs (contacts avec les services de la voirie, la préfecture, permis de construire ou de démolir...), de s'assurer de la conformité d'un projet avec la réglementation en vigueur. Par ailleurs, il apprend à conduire un chantier (permis de construire, avancement des travaux, gestion des imprévus...) et à planifier pour assurer le bon déroulement des étapes du chantier et le planning d'intervention des corps de métiers.
BTS étude et réalisation d'agencement - ERA
Compétences attestées :Analyser :
Formaliser l'expression du besoin client
Identifier les contraintes
Assurer une technique réglementaire et capitaliser des informations
Concevoir :
Rechercher des principes de solutions techniques
Choisir et valider des solutions techniques
Définir le projet d'agencement
Préparer et organiser :
Quantifier les besoins et les ressources
Estimer et déterminer les coûts
Organiser la cotraitance et la sous-traitance
Planifier les activités et l'utilisation des ressources
Préparer la réalisation
Réaliser :
Assurer le suivi économique du chantier
Piloter l'action d'une équipe
Prévenir les risques en santé et en sécurité
Contrôler : Etablir et mettre en oeuvre un protocole de contrôle
L'objectif de ce BTS est de former un agenceur qui a la responsabilité totale d'une installation. L'élève apprend l'aspect technique de l'architecture intérieure en vue de participer à l'élaboration d'un projet et d'un cahier des charges au côté de l'architecte d'intérieur. Au cours de sa formation, il acquiert les compétences pour élaborer des plans et maîtriser les différents modes de représentation (croquis, élévation, coupe, perspectives) à partir d'un relevé de mesure. Il acquiert des connaissances en architecture intérieure (mécanique des structures, technologies des matériaux, construction...) dans l'objectif d'être capable de proposer des solutions face à une demande client. Les enseignements administratifs et juridiques lui permettent de constituer les dossiers administratifs (contacts avec les services de la voirie, la préfecture, permis de construire ou de démolir...), de s'assurer de la conformité d'un projet avec la réglementation en vigueur. Par ailleurs, il apprend à conduire un chantier (permis de construire, avancement des travaux, gestion des imprévus...) et à planifier pour assurer le bon déroulement des étapes du chantier et le planning d'intervention des corps de métiers.
Lycée polyvalent Rosa Parks
29 boulevard Guitton BP 779
85020 La Roche-sur-Yon
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Traduction technique du projet architectural
• Formaliser l’expression du besoin client Identifier les contraintes
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Conception d’agencement
• Assurer une veille technique et réglementaire et capitaliser des informations Rechercher des principes de solutions techniques Choisir et valider des solutions techniques Définir le projet d'agencement Établir et mettre en œuvre un protocole de contrôle Rédiger un document professionnel de communication
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Organisation et préparation de la réalisation
• Quantifier les besoins et les ressources Estimer et déterminer les coûts Organiser la cotraitance et la sous-traitance Planifier les activités et l'utilisation des ressources Préparer la réalisation
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Suivi de la réalisation
• Assurer le suivi économique Piloter l'action d'une équipe Prévenir les risques santé et sécurité Communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Assurer une technique réglementaire et capitaliser des informations
Concevoir :
Rechercher des principes de solutions techniques
Choisir et valider des solutions techniques
Définir le projet d'agencement
Préparer et organiser :
Quantifier les besoins et les ressources
Estimer et déterminer les coûts
Organiser la cotraitance et la sous-traitance
Planifier les activités et l'utilisation des ressources
Préparer la réalisation
Réaliser :
Assurer le suivi économique du chantier
Piloter l'action d'une équipe
Prévenir les risques en santé et en sécurité
Contrôler : Etablir et mettre en oeuvre un protocole de contrôle
Précisions de l’organisme de formation :
L'objectif de ce BTS est de former un agenceur qui a la responsabilité totale d'une installation. L'élève apprend l'aspect technique de l'architecture intérieure en vue de participer à l'élaboration d'un projet et d'un cahier des charges au côté de l'architecte d'intérieur. Au cours de sa formation, il acquiert les compétences pour élaborer des plans et maîtriser les différents modes de représentation (croquis, élévation, coupe, perspectives) à partir d'un relevé de mesure. Il acquiert des connaissances en architecture intérieure (mécanique des structures, technologies des matériaux, construction...) dans l'objectif d'être capable de proposer des solutions face à une demande client. Les enseignements administratifs et juridiques lui permettent de constituer les dossiers administratifs (contacts avec les services de la voirie, la préfecture, permis de construire ou de démolir...), de s'assurer de la conformité d'un projet avec la réglementation en vigueur. Par ailleurs, il apprend à conduire un chantier (permis de construire, avancement des travaux, gestion des imprévus...) et à planifier pour assurer le bon déroulement des étapes du chantier et le planning d'intervention des corps de métiers.
http://eduscol.education.fr/sti/formations/bts/bts-etude-et-realisation-dagencement-era
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 211163 - Code établissement : 40148
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