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Bac pro métiers de la sécurité

Lycée professionnel Edouard Branly

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prévention et intervention dans un espace public ou privé
  • Prévention et intervention en sécurité incendie
  • Prévention et intervention de secours à la personne
  • Mathématiques
  • Economie - Droit
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue étrangère
  • Langue étrangère B
  • Français
  • Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S) (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prévention et intervention dans un espace public ou privé
  • Prévention et intervention en sécurité incendie
  • Prévention et intervention de secours à la personne
  • Mathématiques
  • Economie - Droit
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue étrangère
  • Langue étrangère B
  • Français
  • Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S) (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prévention et intervention dans un espace public ou privé
  • Prévention et intervention en sécurité incendie
  • Prévention et intervention de secours à la personne
  • Mathématiques
  • Economie - Droit
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue étrangère
  • Langue étrangère B
  • Français
  • Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S) (Bloc facultatif)
3 sessions
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027

La Roche-sur-Yon
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Prévention et intervention dans un espace public ou privé
  • Prévention et intervention en sécurité incendie
  • Prévention et intervention de secours à la personne
  • Mathématiques
  • Economie - Droit
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue étrangère
  • Langue étrangère B
  • Français
  • Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S) (Bloc facultatif)
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prévention et intervention dans un espace public ou privé
  • Prévention et intervention en sécurité incendie
  • Prévention et intervention de secours à la personne
  • Mathématiques
  • Economie - Droit
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue étrangère
  • Langue étrangère B
  • Français
  • Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S) (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prévention et intervention dans un espace public ou privé
  • Prévention et intervention en sécurité incendie
  • Prévention et intervention de secours à la personne
  • Mathématiques
  • Economie - Droit
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue étrangère
  • Langue étrangère B
  • Français
  • Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S) (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prévention et intervention dans un espace public ou privé
  • Prévention et intervention en sécurité incendie
  • Prévention et intervention de secours à la personne
  • Mathématiques
  • Economie - Droit
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue étrangère
  • Langue étrangère B
  • Français
  • Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S) (Bloc facultatif)

3 sessions

Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prévention et intervention dans un espace public ou privé
  • Prévention et intervention en sécurité incendie
  • Prévention et intervention de secours à la personne
  • Mathématiques
  • Economie - Droit
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue étrangère
  • Langue étrangère B
  • Français
  • Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S) (Bloc facultatif)
Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prévention et intervention dans un espace public ou privé
  • Prévention et intervention en sécurité incendie
  • Prévention et intervention de secours à la personne
  • Mathématiques
  • Economie - Droit
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue étrangère
  • Langue étrangère B
  • Français
  • Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S) (Bloc facultatif)
Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prévention et intervention dans un espace public ou privé
  • Prévention et intervention en sécurité incendie
  • Prévention et intervention de secours à la personne
  • Mathématiques
  • Economie - Droit
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue étrangère
  • Langue étrangère B
  • Français
  • Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S) (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Prévention et intervention dans un espace public ou privé :
  • Recueillir et transmettre les informations
  • Procéder aux contrôles, filtrages et palpations
  • Qualifier et classifier une infraction
  • Identifier le rôle des différents acteurs
  • Mettre en oeuvre les procédures requises en fonction de la nature et de la situation
  • Mettre en oeuvre les gestes techniques professionnels d'intervention
  • Mettre en oeuvre les techniques individuelles et/ou collectives d'évacuation
  • Identifier les incidents ou atteintes à la tranquillité publique et donner l'alerte
  • Prévenir les services ou personnes compétents et habilités
  • Identifier et mettre en oeuvre les actions adaptées à la sauvegarde et à la protection du site
  • Identifier les infractions au Code de la route
  • Appliquer les techniques permettant de gérer la circulation ou les barrages routiers
  • Assurer la protection des lieux
  • Identifier et hiérarchiser les informations
  • Rédiger des écrits professionnels en utilisant le langage professionnel et rendre compte
  • Se repérer sur les lieux, vérifier l'application des consignes de sécurité et sécuriser le site
  • Analyser les images issues de la vidéo protection et prendre les mesures adaptées
  • Manager une équipe et organiser le fonctionnement d'un poste central de sécurité (PCS)
  • Gérer son comportement en situation de tension
  • Prévention et intervention en sécurité incendie:
  • Se repérer dans les lieux
  • Vérifier l’application des consignes de sécurité
  • Interpréter l'alarme
  • Effectuer ou faire effectuer la levée de doute
  • Alerter
  • Sécuriser les personnes
  • Sécuriser le site
  • Guider les services de secours
  • Intervenir sur un début d'incendie
  • Utiliser les moyens d'extinction adaptés du site
  • Réaliser des sauvetages
  • Réaliser des mises en sécurité
  • Mettre en oeuvre les gestes techniques avec les équipements et matériels appropriés
  • Maintenir la capacité opérationnelle des matériels et équipements
  • Assurer la surveillance des lieux et des accès
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Utiliser le langage professionnel
Prévention et intervention de secours à la personne :
  • Assurer la surveillance des lieux et des accès
  • Assister et porter secours aux victimes
  • Assurer la sécurité du sauveteur, de la victime et des tiers
  • Alerter les services de secours compétents
  • Garder la maîtrise de soi
  • Renseigner les secours organisés
  • Assurer la remise en conformité des matériels
  • Respecter les protocoles de nettoyage
  • Transmettre des connaissances professionnelles à son équipe
  • Rendre compte
  • Prendre les mesures pour protéger son intégrité physique et celle des autres
  • Gérer son comportement en situation de tension
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Utiliser le langage professionnel
  Ce bac pro forme à l'exercice de différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Ce bac pro ne prépare pas aux concours de la fonction publique.L'élève est préparé à contribuer à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé. Il est formé aux techniques et savoir-faire professionnels pour assurer des missions de surveillance des lieux et des accès, des missions de secours et d'assistance aux victimes ou pour lutter contre les incendies. Il apprend la législation, les réglementations, procédures et normes spécifiques de sécurité, les protocoles d'intervention, les techniques d'observation, l'utilisation des matériels (matériels de transmission, télésurveillance, matériels de sauvetage, les systèmes de sécurité incendie, extincteurs et procédés d'extinction...) et la pratique des gestes professionnels d'intervention (contrôles, filtrage, palpations, gestion de la circulation, conduite d'une ronde de sécurité incendie...). Il acquiert les connaissances et les compétences pour mettre en oeuvre des moyens d'intervention adaptés au contexte et à la nature des infractions.Dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d?avoir réalisé un stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).

Bac pro métiers de la sécurité

Prévention et intervention dans un espace public ou privé :

  • Recueillir et transmettre les informations
  • Procéder aux contrôles, filtrages et palpations
  • Qualifier et classifier une infraction
  • Identifier le rôle des différents acteurs
  • Mettre en oeuvre les procédures requises en fonction de la nature et de la situation
  • Mettre en oeuvre les gestes techniques professionnels d'intervention
  • Mettre en oeuvre les techniques individuelles et/ou collectives d'évacuation
  • Identifier les incidents ou atteintes à la tranquillité publique et donner l'alerte
  • Prévenir les services ou personnes compétents et habilités
  • Identifier et mettre en oeuvre les actions adaptées à la sauvegarde et à la protection du site
  • Identifier les infractions au Code de la route
  • Appliquer les techniques permettant de gérer la circulation ou les barrages routiers
  • Assurer la protection des lieux
  • Identifier et hiérarchiser les informations
  • Rédiger des écrits professionnels en utilisant le langage professionnel et rendre compte
  • Se repérer sur les lieux, vérifier l'application des consignes de sécurité et sécuriser le site
  • Analyser les images issues de la vidéo protection et prendre les mesures adaptées
  • Manager une équipe et organiser le fonctionnement d'un poste central de sécurité (PCS)
  • Gérer son comportement en situation de tension
  • Prévention et intervention en sécurité incendie:
  • Se repérer dans les lieux
  • Vérifier l’application des consignes de sécurité
  • Interpréter l'alarme
  • Effectuer ou faire effectuer la levée de doute
  • Alerter
  • Sécuriser les personnes
  • Sécuriser le site
  • Guider les services de secours
  • Intervenir sur un début d'incendie
  • Utiliser les moyens d'extinction adaptés du site
  • Réaliser des sauvetages
  • Réaliser des mises en sécurité
  • Mettre en oeuvre les gestes techniques avec les équipements et matériels appropriés
  • Maintenir la capacité opérationnelle des matériels et équipements
  • Assurer la surveillance des lieux et des accès
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Utiliser le langage professionnel
Prévention et intervention de secours à la personne :
  • Assurer la surveillance des lieux et des accès
  • Assister et porter secours aux victimes
  • Assurer la sécurité du sauveteur, de la victime et des tiers
  • Alerter les services de secours compétents
  • Garder la maîtrise de soi
  • Renseigner les secours organisés
  • Assurer la remise en conformité des matériels
  • Respecter les protocoles de nettoyage
  • Transmettre des connaissances professionnelles à son équipe
  • Rendre compte
  • Prendre les mesures pour protéger son intégrité physique et celle des autres
  • Gérer son comportement en situation de tension
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Utiliser le langage professionnel
  Ce bac pro forme à l'exercice de différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Ce bac pro ne prépare pas aux concours de la fonction publique.L'élève est préparé à contribuer à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé. Il est formé aux techniques et savoir-faire professionnels pour assurer des missions de surveillance des lieux et des accès, des missions de secours et d'assistance aux victimes ou pour lutter contre les incendies. Il apprend la législation, les réglementations, procédures et normes spécifiques de sécurité, les protocoles d'intervention, les techniques d'observation, l'utilisation des matériels (matériels de transmission, télésurveillance, matériels de sauvetage, les systèmes de sécurité incendie, extincteurs et procédés d'extinction...) et la pratique des gestes professionnels d'intervention (contrôles, filtrage, palpations, gestion de la circulation, conduite d'une ronde de sécurité incendie...). Il acquiert les connaissances et les compétences pour mettre en oeuvre des moyens d'intervention adaptés au contexte et à la nature des infractions.Dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d?avoir réalisé un stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).

Lycée professionnel Edouard Branly

5 Boulevard Branly BP 259
85006 La Roche-sur-Yon

02-51-24-06-06

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel (formation à recrutement sur dossier)
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Edouard Branly
5 Boulevard Branly BP 259 85006 La Roche-sur-Yon
02-51-24-06-06
ce.0851478v@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Prévention et intervention dans un espace public ou privé
    • - Recueillir et transmettre les informations - Procéder aux contrôles, filtrages et palpations - Qualifier et classifier une infraction - Identifier le rôle des différents acteurs - Mettre en oeuvre les procédures requises en fonction de la nature et de la situation - Mettre en oeuvre les gestes techniques professionnels d'intervention - Mettre en oeuvre les techniques individuelles et/ou collectives d'évacuation - Identifier les incidents ou atteintes à la tranquillité publique et donner l'alerte - Prévenir les services ou personnes compétents et habilités - Identifier et mettre en oeuvre les actions adaptées à la sauvegarde et à la protection du site - Identifier les infractions au Code de la route - Appliquer les techniques permettant de gérer la circulation ou les barrages routiers - Assurer la protection des lieux - Identifier et hiérarchiser les informations - Rédiger des écrits professionnels en utilisant le langage professionnel et rendre compte - Se repérer sur les lieux, vérifier l'application des consignes de sécurité et sécuriser le site - Analyser les images issues de la vidéo protection et prendre les mesures adaptées - Manager une équipe et organiser le fonctionnement d'un poste central de sécurité (PCS) - Gérer son comportement en situation de tension
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Prévention et intervention en sécurité incendie
    • - Se repérer dans les lieux - Vérifier l’application des consignes de sécurité - Interpréter l'alarme - Effectuer ou faire effectuer la levée de doute - Alerter - Sécuriser les personnes - Sécuriser le site - Guider les services de secours - Intervenir sur un début d'incendie - Utiliser les moyens d'extinction adaptés du site - Réaliser des sauvetages - Réaliser des mises en sécurité - Mettre en oeuvre les gestes techniques avec les équipements et matériels appropriés - Maintenir la capacité opérationnelle des matériels et équipements - Assurer la surveillance des lieux et des accès - Rédiger des écrits professionnels - Utiliser le langage professionnel
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention et intervention de secours à la personne
    • - Assurer la surveillance des lieux et des accès - Assister et porter secours aux victimes - Assurer la sécurité du sauveteur, de la victime et des tiers - Alerter les services de secours compétents - Garder la maîtrise de soi - Renseigner les secours organisés - Assurer la remise en conformité des matériels - Respecter les protocoles de nettoyage - Transmettre des connaissances professionnelles à son équipe - Rendre compte - Prendre les mesures pour protéger son intégrité physique et celle des autres - Gérer son comportement en situation de tension - Rédiger des écrits professionnels - Utiliser le langage professionnel
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie - Droit
    • - exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique ; - sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue étrangère
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue étrangère B
    • Compétences de niveau A2+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
    • - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ; - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
    > Unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S) (Bloc facultatif)
    • Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure : - communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; - prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté ; - contribuer au fonctionnement d'une structure ; Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure : - concevoir un projet d'animation ; - conduire un projet d'animation ; - évaluer un projet d'animation.
    • L’épreuve attachée à l’Unité professionnelle facultative consiste en un oral de 20 minutes devant une commission d’évaluation. Cette présentation est réalisée à partir d’un document de synthèse rédigé par le candidat. Scindée en deux temps, l’épreuve orale invite le candidat à : - présenter en 10 minutes les étapes significatives de son parcours de formation, exposer les conditions et les modalités mises en œuvre des activités menées et mettre en évidence les compétences professionnelles acquises transférables au secteur sportif ; - exposer en 10 minutes ses propositions d’adaptation, d’anticipation ou d’amélioration de la situation en réponse à la problématique posée par les évaluateurs.
  • Objectifs et Programme

    Prévention et intervention dans un espace public ou privé :

    • Recueillir et transmettre les informations
    • Procéder aux contrôles, filtrages et palpations
    • Qualifier et classifier une infraction
    • Identifier le rôle des différents acteurs
    • Mettre en oeuvre les procédures requises en fonction de la nature et de la situation
    • Mettre en oeuvre les gestes techniques professionnels d'intervention
    • Mettre en oeuvre les techniques individuelles et/ou collectives d'évacuation
    • Identifier les incidents ou atteintes à la tranquillité publique et donner l'alerte
    • Prévenir les services ou personnes compétents et habilités
    • Identifier et mettre en oeuvre les actions adaptées à la sauvegarde et à la protection du site
    • Identifier les infractions au Code de la route
    • Appliquer les techniques permettant de gérer la circulation ou les barrages routiers
    • Assurer la protection des lieux
    • Identifier et hiérarchiser les informations
    • Rédiger des écrits professionnels en utilisant le langage professionnel et rendre compte
    • Se repérer sur les lieux, vérifier l'application des consignes de sécurité et sécuriser le site
    • Analyser les images issues de la vidéo protection et prendre les mesures adaptées
    • Manager une équipe et organiser le fonctionnement d'un poste central de sécurité (PCS)
    • Gérer son comportement en situation de tension
    • Prévention et intervention en sécurité incendie:
    • Se repérer dans les lieux
    • Vérifier l’application des consignes de sécurité
    • Interpréter l'alarme
    • Effectuer ou faire effectuer la levée de doute
    • Alerter
    • Sécuriser les personnes
    • Sécuriser le site
    • Guider les services de secours
    • Intervenir sur un début d'incendie
    • Utiliser les moyens d'extinction adaptés du site
    • Réaliser des sauvetages
    • Réaliser des mises en sécurité
    • Mettre en oeuvre les gestes techniques avec les équipements et matériels appropriés
    • Maintenir la capacité opérationnelle des matériels et équipements
    • Assurer la surveillance des lieux et des accès
    • Rédiger des écrits professionnels
    • Utiliser le langage professionnel
    Prévention et intervention de secours à la personne :
    • Assurer la surveillance des lieux et des accès
    • Assister et porter secours aux victimes
    • Assurer la sécurité du sauveteur, de la victime et des tiers
    • Alerter les services de secours compétents
    • Garder la maîtrise de soi
    • Renseigner les secours organisés
    • Assurer la remise en conformité des matériels
    • Respecter les protocoles de nettoyage
    • Transmettre des connaissances professionnelles à son équipe
    • Rendre compte
    • Prendre les mesures pour protéger son intégrité physique et celle des autres
    • Gérer son comportement en situation de tension
    • Rédiger des écrits professionnels
    • Utiliser le langage professionnel
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bac pro forme à l'exercice de différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Ce bac pro ne prépare pas aux concours de la fonction publique.L'élève est préparé à contribuer à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé. Il est formé aux techniques et savoir-faire professionnels pour assurer des missions de surveillance des lieux et des accès, des missions de secours et d'assistance aux victimes ou pour lutter contre les incendies. Il apprend la législation, les réglementations, procédures et normes spécifiques de sécurité, les protocoles d'intervention, les techniques d'observation, l'utilisation des matériels (matériels de transmission, télésurveillance, matériels de sauvetage, les systèmes de sécurité incendie, extincteurs et procédés d'extinction...) et la pratique des gestes professionnels d'intervention (contrôles, filtrage, palpations, gestion de la circulation, conduite d'une ronde de sécurité incendie...). Il acquiert les connaissances et les compétences pour mettre en oeuvre des moyens d'intervention adaptés au contexte et à la nature des infractions.Dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d?avoir réalisé un stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport). https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/19114

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Sécurité et surveillance privées

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212013 - Code établissement : 39536

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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