Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro pilote de ligne de production

Lycée professionnel Heinlex

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation d'opérations relatives à une production
  • Pilotage d'une ligne de production
  • Organisation d’une production :
  • Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation d'opérations relatives à une production
  • Pilotage d'une ligne de production
  • Organisation d’une production :
  • Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation d'opérations relatives à une production
  • Pilotage d'une ligne de production
  • Organisation d’une production :
  • Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027

Saint-Nazaire
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation d'opérations relatives à une production
  • Pilotage d'une ligne de production
  • Organisation d’une production :
  • Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation d'opérations relatives à une production
  • Pilotage d'une ligne de production
  • Organisation d’une production :
  • Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation d'opérations relatives à une production
  • Pilotage d'une ligne de production
  • Organisation d’une production :
  • Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation d'opérations relatives à une production
  • Pilotage d'une ligne de production
  • Organisation d’une production :
  • Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

3 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation d'opérations relatives à une production
  • Pilotage d'une ligne de production
  • Organisation d’une production :
  • Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation d'opérations relatives à une production
  • Pilotage d'une ligne de production
  • Organisation d’une production :
  • Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation d'opérations relatives à une production
  • Pilotage d'une ligne de production
  • Organisation d’une production :
  • Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
Optimisation d'opérations relatives à une production :
  • Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes 
  • S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité professionnelle.
Pilotage d'une ligne de production :
  • Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté
  • Piloter une ligne ou un système de production
  • Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
  • Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention
Organisation d’une production :
  • Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage
  • Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne
Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement :
  • Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécurité 
  • Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés
Ce bac pro forme à la réalisation d'une production sur une ligne automatisée ou semi-automatisée.L'élève apprend à analyser la fonction et la structure des systèmes de production ainsi que des systèmes mécaniques dont il étudie les comportements. Avec l'informatique industrielle et automatique, il est capable d'organiser et de gérer une production. Il est formé à la qualité et au contrôle dans le système de production ainsi qu'au management de l?accompagnement des personnels de production. Ces apprentissages le mettent en situation d'intervenir dans la maintenance des équipements. Il est initié à la gestion du risque.Selon les secteurs professionnels, il a acquis des savoirs propres relatifs à la relation produit, matériau, procédé, processus. 

Bac pro pilote de ligne de production

Compétences attestées :
Optimisation d'opérations relatives à une production :

  • Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes 
  • S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité professionnelle.
Pilotage d'une ligne de production :
  • Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté
  • Piloter une ligne ou un système de production
  • Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
  • Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention
Organisation d’une production :
  • Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage
  • Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne
Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement :
  • Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécurité 
  • Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés
Ce bac pro forme à la réalisation d'une production sur une ligne automatisée ou semi-automatisée.L'élève apprend à analyser la fonction et la structure des systèmes de production ainsi que des systèmes mécaniques dont il étudie les comportements. Avec l'informatique industrielle et automatique, il est capable d'organiser et de gérer une production. Il est formé à la qualité et au contrôle dans le système de production ainsi qu'au management de l?accompagnement des personnels de production. Ces apprentissages le mettent en situation d'intervenir dans la maintenance des équipements. Il est initié à la gestion du risque.Selon les secteurs professionnels, il a acquis des savoirs propres relatifs à la relation produit, matériau, procédé, processus. 

Lycée professionnel Heinlex

1 rue Einstein
44600 Saint-Nazaire

02-40-70-49-28

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Heinlex
1 rue Einstein 44600 Saint-Nazaire
02-40-70-49-28
ce.0441823t@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Optimisation d'opérations relatives à une production
    • * Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes * S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité professionnelle.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Pilotage d'une ligne de production
    • * Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté * Piloter une ligne ou un système de production * Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit * Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique et oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Organisation d’une production :
    • * Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage * Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
    • * Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécurité * Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Économie - gestion
    • * Comprendre et analyser une situation d'entreprise * Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion * Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents * Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention santé environnement
    • * Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée * Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème * Argumenter un choix * Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mathématiques
    • * S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information * Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme * Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation * Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion * Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Physique-chimie
    • * S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information * Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental * Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation * Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure * Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S'exprimer à l'écrit * S'exprimer à l'oral en continu * Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Français
    • * Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire * Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires * Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique * Adapter sa lecture à la diversité des textes * Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • * Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; * S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; * Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; * Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; * Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'expérimentation * Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple * Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation * Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication * Choisir des outils adaptés ; * Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; * Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Éducation physique et sportive
    • * Développer sa motricité ; * S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; * Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; * Construire durablement sa santé ; * Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) * S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; * Caractériser le contexte professionnel étranger ; * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; * Se repérer dans un nouvel environnement ; * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance.Candidats individuels : Ponctuel oral et écrit
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :
    Optimisation d'opérations relatives à une production :

    • Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes 
    • S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité professionnelle.
    Pilotage d'une ligne de production :
    • Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté
    • Piloter une ligne ou un système de production
    • Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
    • Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention
    Organisation d’une production :
    • Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage
    • Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne
    Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement :
    • Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécurité 
    • Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés
    Enseignements professionnels :
    • analyse liée à la production du produit fabriqué
    • matériaux utilisés
    • énergies mises en oeuvre
    • communication et gestion de l'information
    • procédés et processus de production
    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines sur les 3 ans du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève appréhende la compétitivité industrielle à laquelle sont confrontées les entreprises de la production. Il intervient sur des équipements grandeurs réelles dont ne disposent pas les établissements de formation.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bac pro forme à la réalisation d'une production sur une ligne automatisée ou semi-automatisée.L'élève apprend à analyser la fonction et la structure des systèmes de production ainsi que des systèmes mécaniques dont il étudie les comportements. Avec l'informatique industrielle et automatique, il est capable d'organiser et de gérer une production. Il est formé à la qualité et au contrôle dans le système de production ainsi qu'au management de l?accompagnement des personnels de production. Ces apprentissages le mettent en situation d'intervenir dans la maintenance des équipements. Il est initié à la gestion du risque.Selon les secteurs professionnels, il a acquis des savoirs propres relatifs à la relation produit, matériau, procédé, processus.  http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/index3a4a.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique

    Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique

    Conduite d'équipement de déformation des métaux

    Conduite d'installation automatisée ou robotisée de fabrication mécanique

    Conduite d'installation de production des métaux

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212099 - Code établissement : 39870

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.