Identifier le rôle et le champ d'application des sciences pour l'ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés.
Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d'aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels.
Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités
Intégrer une vision correcte de l'espace et de ses représentations
Isoler un système
Mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Au programme de la licence, des mathématiques, de la physique et de l'informatique auxquels sont associés des enseignements en génie civil, génie des matériaux, génie industriel, robotique, systèmes intellignets selon les parcours proposés par les universités.Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la recherche, de l'électronique, de l'énergie, de l'automatique du génie civil, de la robotique, de l'enseignement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les matières techniques ou professionnelles au lycée ; ingénieur/e ; roboticien.
Licence mention sciences pour l'ingénieur
Compétences attestées :
Identifier le rôle et le champ d'application des sciences pour l'ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés.
Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d'aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels.
Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités
Intégrer une vision correcte de l'espace et de ses représentations
Isoler un système
Mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Au programme de la licence, des mathématiques, de la physique et de l'informatique auxquels sont associés des enseignements en génie civil, génie des matériaux, génie industriel, robotique, systèmes intellignets selon les parcours proposés par les universités.Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la recherche, de l'électronique, de l'énergie, de l'automatique du génie civil, de la robotique, de l'enseignement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les matières techniques ou professionnelles au lycée ; ingénieur/e ; roboticien.
Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
3 ans
temps plein, cours en présentiel (le parcours TREMP-Li-N permet aux étudiants ayant obtenu un 'Oui si' parcoursup de préparer la L1 en deux ans. Les enseignements du parcours génie civil (L3) se déroulent à Saint-Nazaire)
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
• • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité. • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation. • Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités. • Intégrer une vision correcte de l’espace et de ses représentations. • Isoler un système. • Mettre en oeuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données.
> Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
• • Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés. • Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d’aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels.
> Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
• • Identifier le rôle et le champ d’application des sciences pour l’ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
> Usages digitaux et numériques
• • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d'analyse
• • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
• • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
• • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Identifier le rôle et le champ d'application des sciences pour l'ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés.
Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d'aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels.
Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités
Intégrer une vision correcte de l'espace et de ses représentations
Isoler un système
Mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Précisions de l’organisme de formation :
Au programme de la licence, des mathématiques, de la physique et de l'informatique auxquels sont associés des enseignements en génie civil, génie des matériaux, génie industriel, robotique, systèmes intellignets selon les parcours proposés par les universités.Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la recherche, de l'électronique, de l'énergie, de l'automatique du génie civil, de la robotique, de l'enseignement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les matières techniques ou professionnelles au lycée ; ingénieur/e ; roboticien.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24538
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212533 - Code établissement : 38285
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.