Activités visées :La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d'infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques. Elle intervient plus particulièrement dans :
l'installation, l'intégration, l'administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ;
l'exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure systèmes et réseaux
le choix et la mise en oeuvre de solutions d'hébergement ;
la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d'interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ;
la gestion des actifs de l'infrastructure ;
la recherche de réponses adaptées à des besoins d'évolution de l'infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ;
la résolution des incidents et l'assistance des utilisateurs ;
le maintien de la qualité des services informatiques ;
la détection, la réaction et l'investigation suite à un incident de sécurité.
En fonction de la taille de l'organisation cliente, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
l'étude et la caractérisation de solutions d'évolution ou d'optimisation d'une infrastructure
la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques
la mesure des performances d'une infrastructure, des équipements ou des services informatiques
Compétences attestées :Support et mise à disposition de services informatiques :
Gérer le patrimoine informatique
Répondre aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution
Développer la présence en ligne de l'organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organiser son développement professionnel
Option « Solutions logicielles et applications métiers »La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Elle intervient plus particulièrement dans :
la définition des spécifications techniques à partir de l'expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l'organisation préalablement recensés, notamment liées à la sécurité ;
la réalisation, l'adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l'aide des cadres applicatifs (frameworks) retenus ;
la gestion du patrimoine applicatif ;
la rédaction de la documentation d'une solution applicative ;
la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques ;
l'accompagnement et l'assistance des utilisateurs ;
le maintien de la qualité des services applicatifs.
En fonction de la taille du projet auquel elle est associée, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
l'étude de l'existant, le recueil des besoins des utilisateurs et l'élaboration du cahier des charges ;
le choix des solutions techniques les plus adaptées ;
le déploiement et la mise en production d'une solution applicative.
Le BTS SIO option SLAM forme à des compétences dans 3 domaines d'activités : Support et mise à disposition de services informatiques : l'étudiant ou l?étudiante se forme pour répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants. Il ou elle sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et d'accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il ou elle acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel tout en s?intégrant aux équipes pour travailler en mode projet.Cybersécurité des services informatiques : l'étudiant ou l?étudiante travaille à la cybersécurité et à l?analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques. Il ou elle obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l'identité numérique de l'entreprise, la sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs. Il ou elle participe à la cybersécurisation d'une solution applicative et de son développement.Conception et développement d'applications : l'étudiant ou l?étudiante participe à la conception, au développement, ainsi qu'au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d'une solution applicative (Web, mobile, client?). Il ou elle acquiert ainsi des compétences en conception et développement d'une solution applicative, en maintenance de celle-ci, mais aussi en bases de données, en gestion des données numériques et en gestion de version (git/forme logicielle).
BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers - SIO/SLAM
Activités visées :La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d'infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques. Elle intervient plus particulièrement dans :
l'installation, l'intégration, l'administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ;
l'exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure systèmes et réseaux
le choix et la mise en oeuvre de solutions d'hébergement ;
la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d'interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ;
la gestion des actifs de l'infrastructure ;
la recherche de réponses adaptées à des besoins d'évolution de l'infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ;
la résolution des incidents et l'assistance des utilisateurs ;
le maintien de la qualité des services informatiques ;
la détection, la réaction et l'investigation suite à un incident de sécurité.
En fonction de la taille de l'organisation cliente, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
l'étude et la caractérisation de solutions d'évolution ou d'optimisation d'une infrastructure
la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques
la mesure des performances d'une infrastructure, des équipements ou des services informatiques
Compétences attestées :Support et mise à disposition de services informatiques :
Gérer le patrimoine informatique
Répondre aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution
Développer la présence en ligne de l'organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organiser son développement professionnel
Option « Solutions logicielles et applications métiers »La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Elle intervient plus particulièrement dans :
la définition des spécifications techniques à partir de l'expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l'organisation préalablement recensés, notamment liées à la sécurité ;
la réalisation, l'adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l'aide des cadres applicatifs (frameworks) retenus ;
la gestion du patrimoine applicatif ;
la rédaction de la documentation d'une solution applicative ;
la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques ;
l'accompagnement et l'assistance des utilisateurs ;
le maintien de la qualité des services applicatifs.
En fonction de la taille du projet auquel elle est associée, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
l'étude de l'existant, le recueil des besoins des utilisateurs et l'élaboration du cahier des charges ;
le choix des solutions techniques les plus adaptées ;
le déploiement et la mise en production d'une solution applicative.
Le BTS SIO option SLAM forme à des compétences dans 3 domaines d'activités : Support et mise à disposition de services informatiques : l'étudiant ou l?étudiante se forme pour répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants. Il ou elle sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et d'accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il ou elle acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel tout en s?intégrant aux équipes pour travailler en mode projet.Cybersécurité des services informatiques : l'étudiant ou l?étudiante travaille à la cybersécurité et à l?analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques. Il ou elle obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l'identité numérique de l'entreprise, la sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs. Il ou elle participe à la cybersécurisation d'une solution applicative et de son développement.Conception et développement d'applications : l'étudiant ou l?étudiante participe à la conception, au développement, ainsi qu'au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d'une solution applicative (Web, mobile, client?). Il ou elle acquiert ainsi des compétences en conception et développement d'une solution applicative, en maintenance de celle-ci, mais aussi en bases de données, en gestion des données numériques et en gestion de version (git/forme logicielle).
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Support et mise à disposition de services informatiques
• Gérer le patrimoine informatique Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution Développer la présence en ligne de l’organisation Travailler en mode projet Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique Organiser son développement professionnel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Contrôle en cours de formation : 1 évaluation de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Contrôle en cours de formation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle orale de 40 minutes
> Option A : « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseaux
• Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Contrôle en cours de formation : 1 évaluation de 40 minutes dont 1h30 de préparation. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Épreuve ponctuelle pratique et orale d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation.
> Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » Cybersécurité des services informatiques
• Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Forme ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle écrite de 4 heures
> Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applications
• Concevoir et développer une solution applicative Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative Gérer les données
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. CCF 1 situation d’évaluation d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation
> Option B « Solutions logicielles et applications métiers »: Cybersécurité des services informatiques
• Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Forme ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle écrite de 4 heures
Activités visées :La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d'infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques. Elle intervient plus particulièrement dans :
l'installation, l'intégration, l'administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ;
l'exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure systèmes et réseaux
le choix et la mise en oeuvre de solutions d'hébergement ;
la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d'interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ;
la gestion des actifs de l'infrastructure ;
la recherche de réponses adaptées à des besoins d'évolution de l'infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ;
la résolution des incidents et l'assistance des utilisateurs ;
le maintien de la qualité des services informatiques ;
la détection, la réaction et l'investigation suite à un incident de sécurité.
En fonction de la taille de l'organisation cliente, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
l'étude et la caractérisation de solutions d'évolution ou d'optimisation d'une infrastructure
la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques
la mesure des performances d'une infrastructure, des équipements ou des services informatiques
Compétences attestées :Support et mise à disposition de services informatiques :
Gérer le patrimoine informatique
Répondre aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution
Développer la présence en ligne de l'organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organiser son développement professionnel
Option « Solutions logicielles et applications métiers »La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Elle intervient plus particulièrement dans :
la définition des spécifications techniques à partir de l'expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l'organisation préalablement recensés, notamment liées à la sécurité ;
la réalisation, l'adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l'aide des cadres applicatifs (frameworks) retenus ;
la gestion du patrimoine applicatif ;
la rédaction de la documentation d'une solution applicative ;
la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques ;
l'accompagnement et l'assistance des utilisateurs ;
le maintien de la qualité des services applicatifs.
En fonction de la taille du projet auquel elle est associée, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
l'étude de l'existant, le recueil des besoins des utilisateurs et l'élaboration du cahier des charges ;
le choix des solutions techniques les plus adaptées ;
le déploiement et la mise en production d'une solution applicative.
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS SIO option SLAM forme à des compétences dans 3 domaines d'activités : Support et mise à disposition de services informatiques : l'étudiant ou l?étudiante se forme pour répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants. Il ou elle sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et d'accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il ou elle acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel tout en s?intégrant aux équipes pour travailler en mode projet.Cybersécurité des services informatiques : l'étudiant ou l?étudiante travaille à la cybersécurité et à l?analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques. Il ou elle obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l'identité numérique de l'entreprise, la sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs. Il ou elle participe à la cybersécurisation d'une solution applicative et de son développement.Conception et développement d'applications : l'étudiant ou l?étudiante participe à la conception, au développement, ainsi qu'au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d'une solution applicative (Web, mobile, client?). Il ou elle acquiert ainsi des compétences en conception et développement d'une solution applicative, en maintenance de celle-ci, mais aussi en bases de données, en gestion des données numériques et en gestion de version (git/forme logicielle).
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_ServicesInformatiquesOrganisations.pdf
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212710 - Code établissement : 39654
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
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