Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro organisation de transport de marchandises

Lycée professionnel Brossaud-Blancho

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation des opérations de transport
  • Mise en œuvre et suivi d’opérations de transport
  • Contribution à l’amélioration de l’activité de transport
  • Economie - droit
  • Mathématiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation des opérations de transport
  • Mise en œuvre et suivi d’opérations de transport
  • Contribution à l’amélioration de l’activité de transport
  • Economie - droit
  • Mathématiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation des opérations de transport
  • Mise en œuvre et suivi d’opérations de transport
  • Contribution à l’amélioration de l’activité de transport
  • Economie - droit
  • Mathématiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
3 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027

Saint-Nazaire
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation des opérations de transport
  • Mise en œuvre et suivi d’opérations de transport
  • Contribution à l’amélioration de l’activité de transport
  • Economie - droit
  • Mathématiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation des opérations de transport
  • Mise en œuvre et suivi d’opérations de transport
  • Contribution à l’amélioration de l’activité de transport
  • Economie - droit
  • Mathématiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation des opérations de transport
  • Mise en œuvre et suivi d’opérations de transport
  • Contribution à l’amélioration de l’activité de transport
  • Economie - droit
  • Mathématiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation des opérations de transport
  • Mise en œuvre et suivi d’opérations de transport
  • Contribution à l’amélioration de l’activité de transport
  • Economie - droit
  • Mathématiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)

3 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation des opérations de transport
  • Mise en œuvre et suivi d’opérations de transport
  • Contribution à l’amélioration de l’activité de transport
  • Economie - droit
  • Mathématiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation des opérations de transport
  • Mise en œuvre et suivi d’opérations de transport
  • Contribution à l’amélioration de l’activité de transport
  • Economie - droit
  • Mathématiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation des opérations de transport
  • Mise en œuvre et suivi d’opérations de transport
  • Contribution à l’amélioration de l’activité de transport
  • Economie - droit
  • Mathématiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Le titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» du baccalauréat professionnel prépare, met en oeuvre, suit et contrôle les opérations de transport de marchandises dans un cadre national et international. Dans ses activités, il respecte les réglementations en vigueur, les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales. À cet effet, il est en relation avec des partenaires externes (tels les clients/donneurs d'ordre, les prestataires et les auxiliaires de transport, les intervenants de la chaîne logistique, les administrations et les réseaux d'agents étrangers) et des partenaires internes (tels les conducteurs(trices), les services logistique, administratif, commercial, comptable, douane et le réseau d'agences) avec lesquels il/elle communique à l'oral et à l'écrit, en français et en langue étrangère. Il est un des acteurs de la mise en oeuvre de la démarche de responsabilité sociétale et de la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise. Quels que soient la taille et le type d'organisation, les activités professionnelles sont regroupées dans les pôles suivants :
  • La préparation des opérations de transport
  • La mise en oeuvre et le suivi d'opérations de transport
  • La contribution à l'amélioration de l'activité de transport
  Le bac pro organisation de transport de marchandises forme l'élève à prendre en charge les tâches administratives liées au transport de marchandises.L'élève apprend l'organisation, la mise en ?uvre et le suivi des opérations, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime).Il acquiert des connaissances sur la prospection commerciale, le suivi et le règlement des factures, l'organisation de la chaîne logistique (transport, stockage, magasinage, distribution), la prévention et le règlement des litiges.Il est formé à communiquer en français ou en langue étrangère avec des partenaires externes (clients, donneurs d'ordres, fournisseurs...) et avec des partenaires internes à savoir conducteur(trice)s, services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables...Il est également initié aux règles douanières, à la vérification des documents comptables et de synthèse, à l'analyse des coûts et de leurs conséquences sur les marges.Enfin, les enseignements reçus lui permettent de respecter les procédures, les règles de sécurité et de sûreté ainsi que les normes qualité et environnementales.Dans certains établissements, les élèves pourront s?inscrire, dès la seconde, à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif »  et devront réaliser stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).

Bac pro organisation de transport de marchandises

Le titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» du baccalauréat professionnel prépare, met en oeuvre, suit et contrôle les opérations de transport de marchandises dans un cadre national et international. Dans ses activités, il respecte les réglementations en vigueur, les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales. À cet effet, il est en relation avec des partenaires externes (tels les clients/donneurs d'ordre, les prestataires et les auxiliaires de transport, les intervenants de la chaîne logistique, les administrations et les réseaux d'agents étrangers) et des partenaires internes (tels les conducteurs(trices), les services logistique, administratif, commercial, comptable, douane et le réseau d'agences) avec lesquels il/elle communique à l'oral et à l'écrit, en français et en langue étrangère. Il est un des acteurs de la mise en oeuvre de la démarche de responsabilité sociétale et de la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise. Quels que soient la taille et le type d'organisation, les activités professionnelles sont regroupées dans les pôles suivants :

  • La préparation des opérations de transport
  • La mise en oeuvre et le suivi d'opérations de transport
  • La contribution à l'amélioration de l'activité de transport
  Le bac pro organisation de transport de marchandises forme l'élève à prendre en charge les tâches administratives liées au transport de marchandises.L'élève apprend l'organisation, la mise en ?uvre et le suivi des opérations, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime).Il acquiert des connaissances sur la prospection commerciale, le suivi et le règlement des factures, l'organisation de la chaîne logistique (transport, stockage, magasinage, distribution), la prévention et le règlement des litiges.Il est formé à communiquer en français ou en langue étrangère avec des partenaires externes (clients, donneurs d'ordres, fournisseurs...) et avec des partenaires internes à savoir conducteur(trice)s, services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables...Il est également initié aux règles douanières, à la vérification des documents comptables et de synthèse, à l'analyse des coûts et de leurs conséquences sur les marges.Enfin, les enseignements reçus lui permettent de respecter les procédures, les règles de sécurité et de sûreté ainsi que les normes qualité et environnementales.Dans certains établissements, les élèves pourront s?inscrire, dès la seconde, à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif »  et devront réaliser stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).

Lycée professionnel Brossaud-Blancho

10 avenue de Coubertin - BP 270
44616 Saint-Nazaire

02-40-53-30-02

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Brossaud-Blancho
10 avenue de Coubertin - BP 270 44616 Saint-Nazaire
02-40-53-30-02
ce.0440074S@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparation des opérations de transport
    • Prendre en compte la demande du client/donneur d’ordre Choisir les modalités de l’opération de transport Optimiser l’offre de transport Élaborer la cotation de l’offre de transport
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Mise en œuvre et suivi d’opérations de transport
    • Constituer le dossier transport Exécuter la demande du client/donneur d’ordre Suivre l’opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF); Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Oral; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Contribution à l’amélioration de l’activité de transport
    • Contrôler les engagements contractuels avec le client/donneur d’ordre Participer à la gestion des moyens matériels et humains Actualiser les tableaux de bord liés à l’activité de transport Contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise : - dans le domaine de la démarche qualité - dans le domaine des certifications obligatoires - dans le domaine de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) - dans le domaine de la prévention des risques professionnels - dans le domaine de la rentabilité financière
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF); Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Oral; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Economie - droit
    • Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF); Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Prévention-santé-environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème Argumenter un choix Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Langue vivante A
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF); Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Oral; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Langue vivante B
    • Compétences de niveau A2+ du CECRL : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF); Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Oral; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maitriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires Sélectionner, classer et trier différentes informations Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF); Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF); Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral - comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Oral; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et pratique; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et pratique
  • Objectifs et Programme

    Le titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» du baccalauréat professionnel prépare, met en oeuvre, suit et contrôle les opérations de transport de marchandises dans un cadre national et international. Dans ses activités, il respecte les réglementations en vigueur, les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales. À cet effet, il est en relation avec des partenaires externes (tels les clients/donneurs d'ordre, les prestataires et les auxiliaires de transport, les intervenants de la chaîne logistique, les administrations et les réseaux d'agents étrangers) et des partenaires internes (tels les conducteurs(trices), les services logistique, administratif, commercial, comptable, douane et le réseau d'agences) avec lesquels il/elle communique à l'oral et à l'écrit, en français et en langue étrangère. Il est un des acteurs de la mise en oeuvre de la démarche de responsabilité sociétale et de la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise. Quels que soient la taille et le type d'organisation, les activités professionnelles sont regroupées dans les pôles suivants :

    • La préparation des opérations de transport
    • La mise en oeuvre et le suivi d'opérations de transport
    • La contribution à l'amélioration de l'activité de transport
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le bac pro organisation de transport de marchandises forme l'élève à prendre en charge les tâches administratives liées au transport de marchandises.L'élève apprend l'organisation, la mise en ?uvre et le suivi des opérations, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime).Il acquiert des connaissances sur la prospection commerciale, le suivi et le règlement des factures, l'organisation de la chaîne logistique (transport, stockage, magasinage, distribution), la prévention et le règlement des litiges.Il est formé à communiquer en français ou en langue étrangère avec des partenaires externes (clients, donneurs d'ordres, fournisseurs...) et avec des partenaires internes à savoir conducteur(trice)s, services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables...Il est également initié aux règles douanières, à la vérification des documents comptables et de synthèse, à l'analyse des coûts et de leurs conséquences sur les marges.Enfin, les enseignements reçus lui permettent de respecter les procédures, les règles de sécurité et de sûreté ainsi que les normes qualité et environnementales.Dans certains établissements, les élèves pourront s?inscrire, dès la seconde, à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif »  et devront réaliser stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport). https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34954/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime

    Exploitation du transport fluvial

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212929 - Code établissement : 39378

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.