S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences cœur de métierOption B – production sérielle :
Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Interpréter un dossier de conception préliminaire
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
Définir des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
Définir et organiser des environnements de travail
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
Qualifier des moyens de réalisation en mode production
Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.En BTS CPRP option production sérielle, l'élève acquiert des connaissances en conception de porte-pièces et outillages d'assemblage, en analyse de solutions constructives. Il apprend à rédiger tout ou partie d'un cahier des charges. Les enseignements en comportements des systèmes mécaniques, en technologie des mécanismes lui apprennent les contraintes des procédés de transformation de la matière (l'usinage), d'assemblage (vissage, boulonnage, soudage, sertissage ...). Il est formé à définir les spécifications de fabrication, à choisir les machines- outils spécifiques, à installer des porte-outils, porte-pièces ou outillage d'assemblage adaptés, à mettre en oeuvre les réglages et instruments de contrôle pour produire des pièces mécaniques, plastiques et composites. Les cours en conception des processus lui enseignent les systèmes automatisés de production, les manières d'utiliser au mieux les commandes numériques. Les connaissances acquises dans les matériaux (matériaux et alliages métalliques, polymères, composites, céramiques), dans les caractéristiques des matériaux les plus employés (aciers et fontes, alliages d?aluminium et de cuivre, certains plastiques) lui permettent de définir les protocoles de contrôle. Une partie du programme de formation est consacrée à l'apprentissage de la gestion de production (devis, programmation).
BTS conception des processus de réalisation de produits option B : production sérielle
Compétences attestées :Compétences transversales
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences cœur de métierOption B – production sérielle :
Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Interpréter un dossier de conception préliminaire
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
Définir des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
Définir et organiser des environnements de travail
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
Qualifier des moyens de réalisation en mode production
Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.En BTS CPRP option production sérielle, l'élève acquiert des connaissances en conception de porte-pièces et outillages d'assemblage, en analyse de solutions constructives. Il apprend à rédiger tout ou partie d'un cahier des charges. Les enseignements en comportements des systèmes mécaniques, en technologie des mécanismes lui apprennent les contraintes des procédés de transformation de la matière (l'usinage), d'assemblage (vissage, boulonnage, soudage, sertissage ...). Il est formé à définir les spécifications de fabrication, à choisir les machines- outils spécifiques, à installer des porte-outils, porte-pièces ou outillage d'assemblage adaptés, à mettre en oeuvre les réglages et instruments de contrôle pour produire des pièces mécaniques, plastiques et composites. Les cours en conception des processus lui enseignent les systèmes automatisés de production, les manières d'utiliser au mieux les commandes numériques. Les connaissances acquises dans les matériaux (matériaux et alliages métalliques, polymères, composites, céramiques), dans les caractéristiques des matériaux les plus employés (aciers et fontes, alliages d?aluminium et de cuivre, certains plastiques) lui permettent de définir les protocoles de contrôle. Une partie du programme de formation est consacrée à l'apprentissage de la gestion de production (devis, programmation).
Lycée Aristide Briand
10 boulevard de Coubertin BP 418
44606 Saint-Nazaire
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Conception préliminaire
• Interpréter un dossier de conception préliminaire. Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
• Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance. Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel. Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire. Définir des processus de réalisation. Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés. Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation. Planifier une réalisation.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
• S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques. Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
• S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience. Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. Définir et organiser les environnements de travail. Lancer et suivre une réalisation. Appliquer un plan qualité, un plan sécurité. Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences cœur de métierOption B – production sérielle :
Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Interpréter un dossier de conception préliminaire
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
Définir des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
Définir et organiser des environnements de travail
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
Qualifier des moyens de réalisation en mode production
Précisions de l’organisme de formation :
Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.En BTS CPRP option production sérielle, l'élève acquiert des connaissances en conception de porte-pièces et outillages d'assemblage, en analyse de solutions constructives. Il apprend à rédiger tout ou partie d'un cahier des charges. Les enseignements en comportements des systèmes mécaniques, en technologie des mécanismes lui apprennent les contraintes des procédés de transformation de la matière (l'usinage), d'assemblage (vissage, boulonnage, soudage, sertissage ...). Il est formé à définir les spécifications de fabrication, à choisir les machines- outils spécifiques, à installer des porte-outils, porte-pièces ou outillage d'assemblage adaptés, à mettre en oeuvre les réglages et instruments de contrôle pour produire des pièces mécaniques, plastiques et composites. Les cours en conception des processus lui enseignent les systèmes automatisés de production, les manières d'utiliser au mieux les commandes numériques. Les connaissances acquises dans les matériaux (matériaux et alliages métalliques, polymères, composites, céramiques), dans les caractéristiques des matériaux les plus employés (aciers et fontes, alliages d?aluminium et de cuivre, certains plastiques) lui permettent de définir les protocoles de contrôle. Une partie du programme de formation est consacrée à l'apprentissage de la gestion de production (devis, programmation).
http://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_ConceptionProcessusRealProd.pdf
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212967 - Code établissement : 39634
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.