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BTS management économique de la construction - MEC

Lycée polyvalent Rosa Parks

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser le projet et son contexte
  • Réaliser une étude quantitative
  • Réaliser des études descriptive et économique
  • Analyser et assurer le suivi financier
  • Réaliser le suivi technique communication et collaboration
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser le projet et son contexte
  • Réaliser une étude quantitative
  • Réaliser des études descriptive et économique
  • Analyser et assurer le suivi financier
  • Réaliser le suivi technique communication et collaboration
2 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026

La Roche-sur-Yon
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser le projet et son contexte
  • Réaliser une étude quantitative
  • Réaliser des études descriptive et économique
  • Analyser et assurer le suivi financier
  • Réaliser le suivi technique communication et collaboration
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser le projet et son contexte
  • Réaliser une étude quantitative
  • Réaliser des études descriptive et économique
  • Analyser et assurer le suivi financier
  • Réaliser le suivi technique communication et collaboration
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser le projet et son contexte
  • Réaliser une étude quantitative
  • Réaliser des études descriptive et économique
  • Analyser et assurer le suivi financier
  • Réaliser le suivi technique communication et collaboration

2 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser le projet et son contexte
  • Réaliser une étude quantitative
  • Réaliser des études descriptive et économique
  • Analyser et assurer le suivi financier
  • Réaliser le suivi technique communication et collaboration
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser le projet et son contexte
  • Réaliser une étude quantitative
  • Réaliser des études descriptive et économique
  • Analyser et assurer le suivi financier
  • Réaliser le suivi technique communication et collaboration

Descriptif de la formation

  • Identifier les éléments d'un dossier
  • Analyser et exploiter les données techniques d'un projet
  • Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants
  • Établir un relevé d'ouvrages
  • Décomposer l'ouvrage à construire
  • Intervenir sur une maquette numérique BIM
  • Quantifier des ouvrages
  • Faire le bilan carbone d'une opération
  • Participer à un travail collaboratif
  • Définir les ouvrages
  • Estimer le prix de l'ouvrage
  • Établir le coût de revient des ouvrages 
  • Intégrer la dimension économique de la prévention
  • Finaliser une proposition commerciale
  • Établir et exploiter un planning
  • Analyser et exploiter des offres
  • Suivre financièrement une opération
  • Suivre techniquement une opération
  • Communiquer (émission, réception, inter action)
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Le technicien supérieur « MEC » est formé pour intervenir sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements, pour garantir la conformité du projet aux réglementations, satisfaire le besoin exprimé par le client et respecter le budget du projet de construction. La formation est articulée autour de cinq blocs de compétences : l?analyse du projet et de son contexte, le projet numérique et l?étude quantitative, les études descriptive et économique, l?analyse et le suivi financiers et, enfin, le compte rendu d?activités en milieu professionnel. L'élève apprends à maitriser l?utilisation des outils numériques collaboratifs de modélisation (maquette BIM), de conception technique, de quantification et d?estimation des ouvrages, et de suivi de l?exécution. Il est sensibilisé aux enjeux liés aux transitions numériques et écologiques, à la performance des bâtiments et aux innovations technologiques.  

BTS management économique de la construction - MEC

  • Identifier les éléments d'un dossier
  • Analyser et exploiter les données techniques d'un projet
  • Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants
  • Établir un relevé d'ouvrages
  • Décomposer l'ouvrage à construire
  • Intervenir sur une maquette numérique BIM
  • Quantifier des ouvrages
  • Faire le bilan carbone d'une opération
  • Participer à un travail collaboratif
  • Définir les ouvrages
  • Estimer le prix de l'ouvrage
  • Établir le coût de revient des ouvrages 
  • Intégrer la dimension économique de la prévention
  • Finaliser une proposition commerciale
  • Établir et exploiter un planning
  • Analyser et exploiter des offres
  • Suivre financièrement une opération
  • Suivre techniquement une opération
  • Communiquer (émission, réception, inter action)
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Le technicien supérieur « MEC » est formé pour intervenir sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements, pour garantir la conformité du projet aux réglementations, satisfaire le besoin exprimé par le client et respecter le budget du projet de construction. La formation est articulée autour de cinq blocs de compétences : l?analyse du projet et de son contexte, le projet numérique et l?étude quantitative, les études descriptive et économique, l?analyse et le suivi financiers et, enfin, le compte rendu d?activités en milieu professionnel. L'élève apprends à maitriser l?utilisation des outils numériques collaboratifs de modélisation (maquette BIM), de conception technique, de quantification et d?estimation des ouvrages, et de suivi de l?exécution. Il est sensibilisé aux enjeux liés aux transitions numériques et écologiques, à la performance des bâtiments et aux innovations technologiques.  

Lycée polyvalent Rosa Parks

29 boulevard Guitton BP 779
85020 La Roche-sur-Yon

02-51-36-46-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Rosa Parks
29 boulevard Guitton BP 779 85020 La Roche-sur-Yon
02-51-36-46-00
ce.0850027t@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyser le projet et son contexte
    • - Trier et hiérarchiser les documents - Identifier les éléments manquants d'un dossier - Identifier les différentes phases d'un projet - Identifier les acteurs et leurs missions - Suivre les évolutions d'un dossier - S'approprier des documents écrits - S'approprier des documents graphiques - Vérifier la cohérence des données - Identifier les performances attendues des ouvrages - Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Réaliser une étude quantitative
    • - Relever un ouvrage - Illustrer des observations - Mettre en forme un état des lieux - Décomposer l'ouvrage - Enrichir une maquette numérique BIM - Modifier une maquette numérique BIM - Extraire des données d'une maquette numérique BIM - Exploiter une maquette numérique BIM vis-à-vis de la règlementation - Créer et mettre en œuvre des outils de programmation pour intervenir sur une maquette numérique BIM - Quantifier des ouvrages - Préparer le quantitatif - Réaliser le quantitatif - Éditer les livrables - Faire le bilan carbone d'une opération
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Réaliser des études descriptive et économique
    • - Participer à un travail collaboratif - Définir les ouvrages - Estimer le prix de l'ouvrage - Établir le coût de revient des ouvrages - Intégrer la dimension économique de la prévention - Finaliser une proposition commerciale Établir et exploiter un planning
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Analyser et assurer le suivi financier
    • - Analyser et exploiter des offres - Suivre financièrement une opération
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Réaliser le suivi technique communication et collaboration
    • - Suivre techniquement une opération - Communiquer (émission, réception, inter action)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Identifier les éléments d'un dossier
    • Analyser et exploiter les données techniques d'un projet
    • Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants
    • Établir un relevé d'ouvrages
    • Décomposer l'ouvrage à construire
    • Intervenir sur une maquette numérique BIM
    • Quantifier des ouvrages
    • Faire le bilan carbone d'une opération
    • Participer à un travail collaboratif
    • Définir les ouvrages
    • Estimer le prix de l'ouvrage
    • Établir le coût de revient des ouvrages 
    • Intégrer la dimension économique de la prévention
    • Finaliser une proposition commerciale
    • Établir et exploiter un planning
    • Analyser et exploiter des offres
    • Suivre financièrement une opération
    • Suivre techniquement une opération
    • Communiquer (émission, réception, inter action)
    • Appréhender et réaliser un message écrit
    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
    • S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
    • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le technicien supérieur « MEC » est formé pour intervenir sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements, pour garantir la conformité du projet aux réglementations, satisfaire le besoin exprimé par le client et respecter le budget du projet de construction. La formation est articulée autour de cinq blocs de compétences : l?analyse du projet et de son contexte, le projet numérique et l?étude quantitative, les études descriptive et économique, l?analyse et le suivi financiers et, enfin, le compte rendu d?activités en milieu professionnel. L'élève apprends à maitriser l?utilisation des outils numériques collaboratifs de modélisation (maquette BIM), de conception technique, de quantification et d?estimation des ouvrages, et de suivi de l?exécution. Il est sensibilisé aux enjeux liés aux transitions numériques et écologiques, à la performance des bâtiments et aux innovations technologiques.   https://eduscol.education.fr/sti/formations/bts/bts-management-economique-de-la-construction-mec#presentation

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Ingénierie et études du BTP

    Métré de la construction

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213086 - Code établissement : 40148

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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