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Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social - DEAES

Lycée professionnel Robert Buron

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
  • Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025

Laval
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
  • Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
  • Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
  • Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne

Descriptif de la formation

Activités visées :
  • Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
  • Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
  • Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.
  • Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement. Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu'elle soit verbale ou non verbale.
  • Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
  • Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement. Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants. Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement ainsi que de l'aide apportée ou proposée.
  • Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes. Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
Compétences attestées :
  • Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
  • Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
  L?élève apprend à accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacement) et à entretenir son cadre de vie que ce soit à domicile ou en établissement. Il sait instaurer une relation de confiance afin de favoriser la communication et l?expression de la personne dans le cadre d?une relation individuelle et d?un groupe.Il acquiert les compétences nécessaires à l?acquisition, la préservation ou à la restauration de l?autonomie de l?enfant, de l?adolescent, de l?adulte, de la personne vieillissante. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de la vie, de l?enfance à la fin de vie.Il apprend à inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel ou du projet personnalisé d?accompagnement. Il sait communiquer avec la famille et les aidants, et rendre compte de ses actions et les réajuster si nécessaire, afin d?assurer la cohérence et la continuité de l?accompagnement.Le titulaire du DE d?accompagnement éducatif et social peut intervenir dans des structures variées : au domicile de la personne (service d?aide er d?accompagnement à domicile, particuliers employeurs ?), en établissement social et médico-social (EHPAD, foyers d?accueil médicalisés, instituts médicaux-éducatifs ?) dans des structures d?accueil petite enfance et dans des établissements d?enseignement et de formation, d?emploi et d?activités culturelles.

Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social - DEAES

Activités visées :

  • Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
  • Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
  • Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.
  • Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement. Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu'elle soit verbale ou non verbale.
  • Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
  • Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement. Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants. Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement ainsi que de l'aide apportée ou proposée.
  • Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes. Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
Compétences attestées :
  • Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
  • Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
  L?élève apprend à accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacement) et à entretenir son cadre de vie que ce soit à domicile ou en établissement. Il sait instaurer une relation de confiance afin de favoriser la communication et l?expression de la personne dans le cadre d?une relation individuelle et d?un groupe.Il acquiert les compétences nécessaires à l?acquisition, la préservation ou à la restauration de l?autonomie de l?enfant, de l?adolescent, de l?adulte, de la personne vieillissante. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de la vie, de l?enfance à la fin de vie.Il apprend à inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel ou du projet personnalisé d?accompagnement. Il sait communiquer avec la famille et les aidants, et rendre compte de ses actions et les réajuster si nécessaire, afin d?assurer la cohérence et la continuité de l?accompagnement.Le titulaire du DE d?accompagnement éducatif et social peut intervenir dans des structures variées : au domicile de la personne (service d?aide er d?accompagnement à domicile, particuliers employeurs ?), en établissement social et médico-social (EHPAD, foyers d?accueil médicalisés, instituts médicaux-éducatifs ?) dans des structures d?accueil petite enfance et dans des établissements d?enseignement et de formation, d?emploi et d?activités culturelles.

Lycée professionnel Robert Buron

68 rue Bellessort BP 91329
53013 Laval

02-43-67-24-20

Du 01/09/2024 au 30/06/2025

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Robert Buron
68 rue Bellessort BP 91329 53013 Laval
02-43-67-24-20
ce.0530013b@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; sans diplôme
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
    • Identifier le besoin de compensation éventuel lors de situations recontrées dans le champ d'intervention du professionnel Situer la personne dans le développement et/ou dans le maintien de son autonomie Repérer les potentialités de la personne Favoriser et/ou préserver l’autonomie de la personne par le maintien et/ou le développement de ses potentialités Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité Concourir au bien-être de la personne par des gestes ou une communication adaptée ou par recours à des tiers Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques, les outils spécifiques et les modalités d'apprentissage adaptés pour développer ou maintenir l'autonomie de la personne accompagnée Mobiliser les activités quotidiennes pour favoriser la relation dans l'accompagnement Aider la personne à exprimer ses attentes et ses choix à l'occasion de temps et/ou activités propices à l'expression Appliquer les principes et les éléments d'hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur Identifier les risques de la vie quotidienne et donner l'alerte en temps opportun Préparer et accompagner les changements dans la vie de la personne pour anticiper leurs conséquences Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l'accompagnement de la fin de vie
    • 1) Epreuve écrite- étude de cas pratique 2) Présentation d'un dossier de pratique professionnelle évalué par l'établissement de formation
    > Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité
    • Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire dans un contexte d'intervention donné Appliquer les principes d'hygiène et de sécurité en fonction du contexte d'intervention Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention des accidents du quotidien quel que soit le lieu d'intervention Favoriser l’appropriation du cadre de vie ou du cadre d’accueil de la personne par un aménagement adapté Adapter sa prestation à la présence de la personne accompagnée, de son entourage ou des autres professionnels Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien
    • Etude d'un cas pratique à partir d'un sujet tiré au sort permettant au candidat d'exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d'accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne
    > Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
    • Adopter une posture bienveillante à l'égard de la personne accompagnée et de son entourage Gérer ses émotions face à la personne accompagnée, son entourage et les autres professionnels Accompagner la personne dans sa participation aux activités collectives Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement Sélectionner des activités en prenant en compte les attentes et l'expression des besoins de la personne dans le cadre du projet personnalisé, en lien avec le projet de service Utiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement et/ou développer l’expression de soi en fonction des lieux d'intervention Repérer et prévenir le risque d'isolement de la personne et favoriser l' inclusion dans son environnement Identifier, gérer les situations de conflit et en référer à son équipe en cas de risque Accompagner la personne dans le respect de sa relation avec sa famille, son entourage, les représentants légaux et les autres professionnels Adapter sa communication avec la famille et l'entourage dans la limite de ses attributions Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne Identifier l’apport et les effets des activités au regard des objectifs et des critères d'évaluation
    • Présentation orale à partir d'un document élaboré par le candidat d'un projet d'animation sociale et citoyenne à partir d'une situation de stage
    > Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention
    • Identifier son cadre d'intervention pour se situer en tant que professionnel de l'accompagnement social : cadre légal, dispositifs, acteurs et réseaux Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé Se questionner sur sa posture professionnelle Identifier, proposer et mettre en œuvre des actions de prévention Participer à l'accueil et/ou à l'accompagnement des stagiaires et des nouveaux professionnels Co-construire avec la personne et les acteurs le projet personnalisé
    • Présentation orale d'une étude de situation vécue en stage à partir d’un document élaboré par le candidat en lien avec le projet de la personne
    > Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne
    • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication (y compris numériques), les informations et/ou données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des activités d'accompagnement de la personne Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à l'accompagnement de la personne Transcrire les données recueillies, transmettre, par la ou les modalités de communication les plus appropriées, les informations, observations relatives à la personne, à son environnement et à la réalisation d’une activité d'accompagnement Analyser les situations, relayer des informations pertinentes et proposer des actions en lien avec le projet personnalisé Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et de gestion des risques Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention Organiser sa propre activité au sein de l'équipe pluri-professionnelle en s’inscrivant dans la planification de l'ensemble des activités et des changements prévisibles Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d'une personne ou d’un groupe de personnes dans un contexte susceptible de changer Contribuer à l’élaboration, à l'évaluation et à l'adaptation des projets personnalisés d’accompagnement Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et transmettre les informations appropriées Apporter une contribution à l’évaluation des pratiques en équipe pluri-professionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des risques Evaluer sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses possibles besoins en formation Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
    • Epreuve écrite sur table portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d'une situation proposée par l'établissement de formation
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :

    • Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
    • Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
    • Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.
    • Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement. Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu'elle soit verbale ou non verbale.
    • Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
    • Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement. Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants. Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement ainsi que de l'aide apportée ou proposée.
    • Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes. Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
    Compétences attestées :
    • Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
    • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
    • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
    • Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
    • Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    L?élève apprend à accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacement) et à entretenir son cadre de vie que ce soit à domicile ou en établissement. Il sait instaurer une relation de confiance afin de favoriser la communication et l?expression de la personne dans le cadre d?une relation individuelle et d?un groupe.Il acquiert les compétences nécessaires à l?acquisition, la préservation ou à la restauration de l?autonomie de l?enfant, de l?adolescent, de l?adulte, de la personne vieillissante. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de la vie, de l?enfance à la fin de vie.Il apprend à inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel ou du projet personnalisé d?accompagnement. Il sait communiquer avec la famille et les aidants, et rendre compte de ses actions et les réajuster si nécessaire, afin d?assurer la cohérence et la continuité de l?accompagnement.Le titulaire du DE d?accompagnement éducatif et social peut intervenir dans des structures variées : au domicile de la personne (service d?aide er d?accompagnement à domicile, particuliers employeurs ?), en établissement social et médico-social (EHPAD, foyers d?accueil médicalisés, instituts médicaux-éducatifs ?) dans des structures d?accueil petite enfance et dans des établissements d?enseignement et de formation, d?emploi et d?activités culturelles. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Soins d'hygiène, de confort du patient

    Accompagnement médicosocial

    Assistance auprès d'adultes

    Assistance auprès d'enfants

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213331 - Code établissement : 39829

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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