BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S
Lycée Aristide Briand
2
sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
2 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Saint-Nazaire
Formation initiale
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
2 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Le BTS SP3S forme des interlocuteurs privilégiés des usagers de différentes structures relevant des secteurs sanitaire et social (mutuelles, structures de soins, centres d?action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médicaux-sociaux, entreprises de services à la personne ?)L'élève apprend des techniques de communication qui vont lui permettre d?accompagner ces usagers dans leur parcours et de coordonner les différentes étapes nécessaires à la constitution et au suivi de leur dossier. Il apprend notamment à accueillir les personnes, conduire des entretiens, prévenir les conflits, et traiter et stocker les informations collectées. Formé à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité, et à l?animation d?équipe, ce futur professionnel est également préparé à jouer un rôle clef dans la bonne marche de la structure. Enfin il acquiert les connaissances nécessaires pour comprendre l?environnement institutionnel dans lequel il sera amené à exercer, et pouvoir ensuite travailler en étroite collaboration avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et leurs autres partenaires.
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Le BTS SP3S forme des interlocuteurs privilégiés des usagers de différentes structures relevant des secteurs sanitaire et social (mutuelles, structures de soins, centres d?action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médicaux-sociaux, entreprises de services à la personne ?)L'élève apprend des techniques de communication qui vont lui permettre d?accompagner ces usagers dans leur parcours et de coordonner les différentes étapes nécessaires à la constitution et au suivi de leur dossier. Il apprend notamment à accueillir les personnes, conduire des entretiens, prévenir les conflits, et traiter et stocker les informations collectées. Formé à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité, et à l?animation d?équipe, ce futur professionnel est également préparé à jouer un rôle clef dans la bonne marche de la structure. Enfin il acquiert les connaissances nécessaires pour comprendre l?environnement institutionnel dans lequel il sera amené à exercer, et pouvoir ensuite travailler en étroite collaboration avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et leurs autres partenaires.
Lycée Aristide Briand
10 boulevard de Coubertin BP 418
44606 Saint-Nazaire
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
• - Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
• - Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
• - Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
• - Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS SP3S forme des interlocuteurs privilégiés des usagers de différentes structures relevant des secteurs sanitaire et social (mutuelles, structures de soins, centres d?action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médicaux-sociaux, entreprises de services à la personne ?)L'élève apprend des techniques de communication qui vont lui permettre d?accompagner ces usagers dans leur parcours et de coordonner les différentes étapes nécessaires à la constitution et au suivi de leur dossier. Il apprend notamment à accueillir les personnes, conduire des entretiens, prévenir les conflits, et traiter et stocker les informations collectées. Formé à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité, et à l?animation d?équipe, ce futur professionnel est également préparé à jouer un rôle clef dans la bonne marche de la structure. Enfin il acquiert les connaissances nécessaires pour comprendre l?environnement institutionnel dans lequel il sera amené à exercer, et pouvoir ensuite travailler en étroite collaboration avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et leurs autres partenaires.
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Services_prestations_secteurs_sanitaire_social.pdf
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213887 - Code établissement : 39634
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.