Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS travaux publics

Lycée Livet

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Management de projet
  • Conception d’un ouvrage
  • Préparation de chantier
  • Implantation et contrôle des travaux
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Management de projet
  • Conception d’un ouvrage
  • Préparation de chantier
  • Implantation et contrôle des travaux
2 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Management de projet
  • Conception d’un ouvrage
  • Préparation de chantier
  • Implantation et contrôle des travaux
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Management de projet
  • Conception d’un ouvrage
  • Préparation de chantier
  • Implantation et contrôle des travaux
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Management de projet
  • Conception d’un ouvrage
  • Préparation de chantier
  • Implantation et contrôle des travaux

2 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Management de projet
  • Conception d’un ouvrage
  • Préparation de chantier
  • Implantation et contrôle des travaux
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Management de projet
  • Conception d’un ouvrage
  • Préparation de chantier
  • Implantation et contrôle des travaux

Descriptif de la formation

Management de projet

  • Communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Collaborer et encadrer la réalisation des travaux
  • Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité
  • Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable
  • Analyser les enjeux et les procédures de la qualité
  • Analyser la gestion du planning et du budget de chantier
  • Analyser la livraison des ouvrages

Conception d’un ouvrage

  • Analyser un ouvrage et sa réalisation
  • Concevoir un ouvrage simple

 Etude et préparation de chantier

  • Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité
  • Produire les pièces administratives et techniques du projet
  • Planifier les travaux
  • Établir le budget prévisionnel de chantier

 Implantation et contrôle des travaux

  • Implanter et relever des ouvrages
  • Analyser et contrôler des ouvrages

Culture générale et expression

  • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
  • Apprécier un message ou une situation
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message

Anglais

  • Compétences de niveau B2 du CECRL :
  • Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
  • S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
  • Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Mathématiques

  • Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
  • Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
  • Étude de phénomènes continus
  • Connaissance de quelques méthodes statistiques

 Physique-Chimie

  • S’approprier une problématique, un environnement matériel
  • Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
  • Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
  • Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
  • Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

 Langue vivante 2 (facultatif)

  • Compétences de niveau B1 du CECRL :
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Engagement étudiant (facultatif)

  • Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)
  • Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61
     
L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur capable d'aider à la conception des ouvrages (maîtrise d??uvre) et d'assurer au quotidien l'organisation générale d'un chantier de travaux public, tout en répondant aux défis des transitions numérique et écologique.Ce BTS forme l'élève à son futur rôle d''interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. L'élève est préparé au management de projet (collaborer et encadrer la réalisation des travaux, gérer les risques et impacts sur la santé et l'environnement). Il est formé à l'étude et à la préparation du chantier (méthodes et moyens, planification phases des travaux et budget prévisionnel du chantier...). Il acquiert les compétences liées à la conception (analyse du projet et participation à la conception) ou au contrôle, la maintenance d' ouvrages (mesures, identifier et corriger une problème potentiel).  Les transitions numérique (gestion numérique de la construction) et écologique (prise en compte du développement durable dans la construction de l'ouvrage) font partie  de sa formation.

BTS travaux publics

Management de projet

  • Communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Collaborer et encadrer la réalisation des travaux
  • Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité
  • Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable
  • Analyser les enjeux et les procédures de la qualité
  • Analyser la gestion du planning et du budget de chantier
  • Analyser la livraison des ouvrages

Conception d’un ouvrage

  • Analyser un ouvrage et sa réalisation
  • Concevoir un ouvrage simple

 Etude et préparation de chantier

  • Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité
  • Produire les pièces administratives et techniques du projet
  • Planifier les travaux
  • Établir le budget prévisionnel de chantier

 Implantation et contrôle des travaux

  • Implanter et relever des ouvrages
  • Analyser et contrôler des ouvrages

Culture générale et expression

  • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
  • Apprécier un message ou une situation
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message

Anglais

  • Compétences de niveau B2 du CECRL :
  • Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
  • S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
  • Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Mathématiques

  • Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
  • Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
  • Étude de phénomènes continus
  • Connaissance de quelques méthodes statistiques

 Physique-Chimie

  • S’approprier une problématique, un environnement matériel
  • Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
  • Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
  • Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
  • Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

 Langue vivante 2 (facultatif)

  • Compétences de niveau B1 du CECRL :
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Engagement étudiant (facultatif)

  • Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)
  • Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61
     
L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur capable d'aider à la conception des ouvrages (maîtrise d??uvre) et d'assurer au quotidien l'organisation générale d'un chantier de travaux public, tout en répondant aux défis des transitions numérique et écologique.Ce BTS forme l'élève à son futur rôle d''interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. L'élève est préparé au management de projet (collaborer et encadrer la réalisation des travaux, gérer les risques et impacts sur la santé et l'environnement). Il est formé à l'étude et à la préparation du chantier (méthodes et moyens, planification phases des travaux et budget prévisionnel du chantier...). Il acquiert les compétences liées à la conception (analyse du projet et participation à la conception) ou au contrôle, la maintenance d' ouvrages (mesures, identifier et corriger une problème potentiel).  Les transitions numérique (gestion numérique de la construction) et écologique (prise en compte du développement durable dans la construction de l'ouvrage) font partie  de sa formation.

Lycée Livet

16 rue Dufour BP 94225
44042 Nantes

02-51-81-23-23

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée Livet
16 rue Dufour BP 94225 44042 Nantes
02-51-81-23-23
ce.0440029t@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Management de projet
    • Communiquer à l'écrit et à l'oral Collaborer et encadrer la réalisation des travaux Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable Analyser les enjeux et les procédures de la qualité Analyser la gestion du planning et du budget de chantier Analyser la livraison des ouvrages
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conception d’un ouvrage
    • Analyser un ouvrage et sa réalisation Concevoir un ouvrage simple
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Préparation de chantier
    • Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité Produire les pièces administratives et techniques du projet Planifier les travaux Établir le budget prévisionnel de chantier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Implantation et contrôle des travaux
    • Implanter et relever des ouvrages Analyser et contrôler des ouvrages
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    Management de projet

    • Communiquer à l'écrit et à l'oral
    • Collaborer et encadrer la réalisation des travaux
    • Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité
    • Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable
    • Analyser les enjeux et les procédures de la qualité
    • Analyser la gestion du planning et du budget de chantier
    • Analyser la livraison des ouvrages

    Conception d’un ouvrage

    • Analyser un ouvrage et sa réalisation
    • Concevoir un ouvrage simple

     Etude et préparation de chantier

    • Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité
    • Produire les pièces administratives et techniques du projet
    • Planifier les travaux
    • Établir le budget prévisionnel de chantier

     Implantation et contrôle des travaux

    • Implanter et relever des ouvrages
    • Analyser et contrôler des ouvrages

    Culture générale et expression

    • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
    • Apprécier un message ou une situation
    • Communiquer par écrit ou oralement
    • Appréhender un message
    • Réaliser un message

    Anglais

    • Compétences de niveau B2 du CECRL :
    • Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
    • S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
    • Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

    Mathématiques

    • Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
    • Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
    • Étude de phénomènes continus
    • Connaissance de quelques méthodes statistiques

     Physique-Chimie

    • S’approprier une problématique, un environnement matériel
    • Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
    • Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
    • Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
    • Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

     Langue vivante 2 (facultatif)

    • Compétences de niveau B1 du CECRL :
    • S’exprimer oralement en continu
    • Interagir en langue étrangère
    • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

    Engagement étudiant (facultatif)

    • Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)
    • Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur capable d'aider à la conception des ouvrages (maîtrise d??uvre) et d'assurer au quotidien l'organisation générale d'un chantier de travaux public, tout en répondant aux défis des transitions numérique et écologique.Ce BTS forme l'élève à son futur rôle d''interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. L'élève est préparé au management de projet (collaborer et encadrer la réalisation des travaux, gérer les risques et impacts sur la santé et l'environnement). Il est formé à l'étude et à la préparation du chantier (méthodes et moyens, planification phases des travaux et budget prévisionnel du chantier...). Il acquiert les compétences liées à la conception (analyse du projet et participation à la conception) ou au contrôle, la maintenance d' ouvrages (mesures, identifier et corriger une problème potentiel).  Les transitions numérique (gestion numérique de la construction) et écologique (prise en compte du développement durable dans la construction de l'ouvrage) font partie  de sa formation. https://eduscol.education.fr/sti/actualites/bts-travaux-publics-tp-renove

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 214053 - Code établissement : 39899

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.