Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro travaux publics - TP

Lycée professionnel Michelet

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Étude et préparation de l'intervention
  • Réalisation des travaux
  • Réception, contrôle et suivi des travaux
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante 1
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Étude et préparation de l'intervention
  • Réalisation des travaux
  • Réception, contrôle et suivi des travaux
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante 1
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Étude et préparation de l'intervention
  • Réalisation des travaux
  • Réception, contrôle et suivi des travaux
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante 1
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Étude et préparation de l'intervention
  • Réalisation des travaux
  • Réception, contrôle et suivi des travaux
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante 1
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Étude et préparation de l'intervention
  • Réalisation des travaux
  • Réception, contrôle et suivi des travaux
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante 1
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Mobilité (Bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Étude et préparation de l'intervention
  • Réalisation des travaux
  • Réception, contrôle et suivi des travaux
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante 1
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Étude et préparation de l'intervention
  • Réalisation des travaux
  • Réception, contrôle et suivi des travaux
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie-gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante 1
  • Français
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Bloc n°1 – ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L’INTERVENTION
  • Collecter les informations liées à son intervention
  • Produire des documents graphiques
  • Choisir les matériels et outillages
  • Calculer les quantités de matériaux, matériels
  • Évaluer les besoins en main d’œuvre
  • Intégrer les enjeux du développement durable
Bloc n°2 – RÉALISATION DES TRAVAUX
  • Organiser en sécurité son intervention
  • Vérifier la conformité des matériels et matériaux
  • Réaliser une implantation
  • Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux
  • Animer une équipe
 Bloc n°3 – RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI DES TRAVAUX
  • Contrôler la conformité d’exécution des ouvrages
  • Réaliser des essais de contrôle
  • Compléter les documents de chantier
  • Rendre compte oralement ou par écrit
Bloc n°4 – Mathématiques
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Bloc n°5 – Physique-chimie
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Bloc n°6 – Économie - gestion
  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Bloc n°7 – Prévention santé environnement
  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
  • Argumenter un choix ;
  • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Bloc n°8 – Langue vivanteCompétences de niveau B1+ du CECRL
  • Comprendre la langue orale ;
  • Comprendre un document écrit ;
  • S'exprimer à l'écrit ;
  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc n°9 – Français
  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Bloc n°10 – Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Bloc n°11 – Arts appliqués et cultures artistiquesCompétences d'investigation
  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  • Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
  • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
  • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
  • Choisir des outils adaptés ;
  • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Bloc n°12 – Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité ;
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
  • Construire durablement sa santé ;
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionaleCompétences de niveau B1+ du CECRL
  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ;
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc facultatif – Mobilité 
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
  • Caractériser le contexte professionnel étranger ;
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
  • Se repérer dans un nouvel environnement ;
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
  Le bac pro travaux publics forme à la réalisation de terrassements (digues, barrages, plates-formes...), d'ouvrages d'art (structures en béton ou acier), d'équipements industriels ou sportifs, de canalisations ou réseaux (eau, énergies, fibre optique...) et de travaux routiers notamment. Des ouvrages qui répondent aux défis technologiques, environnementaux et climatiques actuels.Les connaissances acquises au cours du bac pro sur l'ensemble du secteur des travaux publics permettent à l'élève de savoir gérer toutes les phases d'un chantier. Il acquiert les compétences pour préparer son intervention en prenant en compte les critères de développement durable : quantification des besoins en matériel, matériaux, main d??uvre. Il apprend à exploiter un dossier technique, à produire des documents graphiques, à réaliser les travaux : implanter et tracer (terrain), réaliser des travaux de voiries, terrassements et tranchées ou de réseaux (branchements nécessaires, etc.) en toute sécurité. L'élève est formé à construire des ouvrages en béton armé et en maçonnerie (positionnement des coffrages et armatures). La formation lui donne les compétences de gestion : répartir les tâches au sein de l'équipe, assurer le suivi des travaux et le contrôle de l'ouvrage.  

Bac pro travaux publics - TP

Bloc n°1 – ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L’INTERVENTION

  • Collecter les informations liées à son intervention
  • Produire des documents graphiques
  • Choisir les matériels et outillages
  • Calculer les quantités de matériaux, matériels
  • Évaluer les besoins en main d’œuvre
  • Intégrer les enjeux du développement durable
Bloc n°2 – RÉALISATION DES TRAVAUX
  • Organiser en sécurité son intervention
  • Vérifier la conformité des matériels et matériaux
  • Réaliser une implantation
  • Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux
  • Animer une équipe
 Bloc n°3 – RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI DES TRAVAUX
  • Contrôler la conformité d’exécution des ouvrages
  • Réaliser des essais de contrôle
  • Compléter les documents de chantier
  • Rendre compte oralement ou par écrit
Bloc n°4 – Mathématiques
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Bloc n°5 – Physique-chimie
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Bloc n°6 – Économie - gestion
  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Bloc n°7 – Prévention santé environnement
  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
  • Argumenter un choix ;
  • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Bloc n°8 – Langue vivanteCompétences de niveau B1+ du CECRL
  • Comprendre la langue orale ;
  • Comprendre un document écrit ;
  • S'exprimer à l'écrit ;
  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc n°9 – Français
  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Bloc n°10 – Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Bloc n°11 – Arts appliqués et cultures artistiquesCompétences d'investigation
  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  • Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
  • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
  • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
  • Choisir des outils adaptés ;
  • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Bloc n°12 – Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité ;
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
  • Construire durablement sa santé ;
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionaleCompétences de niveau B1+ du CECRL
  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ;
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc facultatif – Mobilité 
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
  • Caractériser le contexte professionnel étranger ;
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
  • Se repérer dans un nouvel environnement ;
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
  Le bac pro travaux publics forme à la réalisation de terrassements (digues, barrages, plates-formes...), d'ouvrages d'art (structures en béton ou acier), d'équipements industriels ou sportifs, de canalisations ou réseaux (eau, énergies, fibre optique...) et de travaux routiers notamment. Des ouvrages qui répondent aux défis technologiques, environnementaux et climatiques actuels.Les connaissances acquises au cours du bac pro sur l'ensemble du secteur des travaux publics permettent à l'élève de savoir gérer toutes les phases d'un chantier. Il acquiert les compétences pour préparer son intervention en prenant en compte les critères de développement durable : quantification des besoins en matériel, matériaux, main d??uvre. Il apprend à exploiter un dossier technique, à produire des documents graphiques, à réaliser les travaux : implanter et tracer (terrain), réaliser des travaux de voiries, terrassements et tranchées ou de réseaux (branchements nécessaires, etc.) en toute sécurité. L'élève est formé à construire des ouvrages en béton armé et en maçonnerie (positionnement des coffrages et armatures). La formation lui donne les compétences de gestion : répartir les tâches au sein de l'équipe, assurer le suivi des travaux et le contrôle de l'ouvrage.  

Lycée professionnel Michelet

41 boulevard Michelet BP 22201
44322 Nantes

02-40-74-95-31

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Michelet
41 boulevard Michelet BP 22201 44322 Nantes
02-40-74-95-31
ce.0440034y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Étude et préparation de l'intervention
    • Collecter les informations liées à son intervention Produire des documents graphiques Choisir les matériels et outillages Calculer les quantités de matériaux, matériels Évaluer les besoins en main d’œuvre Intégrer les enjeux du développement durable
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
    > Réalisation des travaux
    • Organiser en sécurité son intervention Vérifier la conformité des matériels et matériaux Réaliser une implantation Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux Animer une équipe
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Réception, contrôle et suivi des travaux
    • Contrôler la conformité d’exécution des ouvrages Réaliser des essais de contrôle Compléter les documents de chantier Rendre compte oralement ou par écrit
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
    > Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
    > Economie-gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Prévention santé environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Langue vivante 1
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Histoire géographie enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation * Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; * Sélectionner, classer et trier différentes informations ; * Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; * Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation * Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; * Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation * Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication * Choisir des outils adaptés ; * Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; * Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL * S'exprimer à l'oral en continu ; * Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique
  • Objectifs et Programme

    Bloc n°1 – ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L’INTERVENTION

    • Collecter les informations liées à son intervention
    • Produire des documents graphiques
    • Choisir les matériels et outillages
    • Calculer les quantités de matériaux, matériels
    • Évaluer les besoins en main d’œuvre
    • Intégrer les enjeux du développement durable
    Bloc n°2 – RÉALISATION DES TRAVAUX
    • Organiser en sécurité son intervention
    • Vérifier la conformité des matériels et matériaux
    • Réaliser une implantation
    • Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux
    • Animer une équipe
     Bloc n°3 – RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI DES TRAVAUX
    • Contrôler la conformité d’exécution des ouvrages
    • Réaliser des essais de contrôle
    • Compléter les documents de chantier
    • Rendre compte oralement ou par écrit
    Bloc n°4 – Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
    • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
    • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
    • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
    • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    Bloc n°5 – Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
    • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
    • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
    • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
    • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    Bloc n°6 – Économie - gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
    • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
    • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
    • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    Bloc n°7 – Prévention santé environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
    • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
    • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
    • Argumenter un choix ;
    • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
    Bloc n°8 – Langue vivanteCompétences de niveau B1+ du CECRL
    • Comprendre la langue orale ;
    • Comprendre un document écrit ;
    • S'exprimer à l'écrit ;
    • S'exprimer à l'oral en continu ;
    • Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    Bloc n°9 – Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
    • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
    • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
    • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
    • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    Bloc n°10 – Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
    • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
    • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
    • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
    • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    Bloc n°11 – Arts appliqués et cultures artistiquesCompétences d'investigation
    • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
    • Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
    • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
    • Établir des convergences entre différents domaines de création.
    Compétences d'expérimentation
    • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
    • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
    Compétences de réalisation
    • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
    Compétences de communication
    • Choisir des outils adaptés ;
    • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
    • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    Bloc n°12 – Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité ;
    • S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
    • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
    • Construire durablement sa santé ;
    • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionaleCompétences de niveau B1+ du CECRL
    • S'exprimer à l'oral en continu ;
    • Interagir à l'oral ;
    • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    Bloc facultatif – Mobilité 
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
    • Caractériser le contexte professionnel étranger ;
    • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
    • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
    • Se repérer dans un nouvel environnement ;
    • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le bac pro travaux publics forme à la réalisation de terrassements (digues, barrages, plates-formes...), d'ouvrages d'art (structures en béton ou acier), d'équipements industriels ou sportifs, de canalisations ou réseaux (eau, énergies, fibre optique...) et de travaux routiers notamment. Des ouvrages qui répondent aux défis technologiques, environnementaux et climatiques actuels.Les connaissances acquises au cours du bac pro sur l'ensemble du secteur des travaux publics permettent à l'élève de savoir gérer toutes les phases d'un chantier. Il acquiert les compétences pour préparer son intervention en prenant en compte les critères de développement durable : quantification des besoins en matériel, matériaux, main d??uvre. Il apprend à exploiter un dossier technique, à produire des documents graphiques, à réaliser les travaux : implanter et tracer (terrain), réaliser des travaux de voiries, terrassements et tranchées ou de réseaux (branchements nécessaires, etc.) en toute sécurité. L'élève est formé à construire des ouvrages en béton armé et en maçonnerie (positionnement des coffrages et armatures). La formation lui donne les compétences de gestion : répartir les tâches au sein de l'équipe, assurer le suivi des travaux et le contrôle de l'ouvrage.   https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/bac_pro_TP.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Direction de chantier du BTP

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 214120 - Code établissement : 40110

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.