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CAP agent accompagnant au grand âge

Lycée professionnel Edouard Branly

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
  • Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
  • Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026

La Roche-sur-Yon
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
  • Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
  • Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
  • Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
  • Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
  • Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Assurer la mise en place et le service des repas
  • Remettre en état les matériels et entretenir les espaces collectifs
  • Entretenir le linge
  • Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle
  • Établir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident
  • Promouvoir l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Entretenir et personnaliser la sphère privée
Ce CAP forme à accompagner des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales.Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collectifs et à entretenir le linge. De même, ils sont formés à l?entretien de la sphère privée des résidents (remise en ordre, nettoyage, gestion des déchets, personnalisation de la chambre). Ils sont préparés à appliquer les règles de d?hygiène et de sécurité, et à respecter les protocoles mis en place par les établissements.Les futurs professionnels acquièrent également les compétences nécessaires pour accompagner les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale, en fonction de leurs capacités et de leur projet personnalisé. Ils apprennent notamment à aider les personnes à se déplacer, à prendre leur repas, ou à s?habiller. Leurs connaissances des différentes pathologies des personnes âgées, les rendent capables de repérer et de transmettre des signes liés à des problèmes de santé ou de douleur inhabituels, en fonction des procédures de l?établissement. Enfin, ils sont préparés à adopter une attitude professionnelle adaptée, dans le respect de l?intimité des personnes et de leurs croyances.

CAP agent accompagnant au grand âge

Compétences attestées :

  • Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Assurer la mise en place et le service des repas
  • Remettre en état les matériels et entretenir les espaces collectifs
  • Entretenir le linge
  • Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle
  • Établir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident
  • Promouvoir l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Entretenir et personnaliser la sphère privée
Ce CAP forme à accompagner des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales.Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collectifs et à entretenir le linge. De même, ils sont formés à l?entretien de la sphère privée des résidents (remise en ordre, nettoyage, gestion des déchets, personnalisation de la chambre). Ils sont préparés à appliquer les règles de d?hygiène et de sécurité, et à respecter les protocoles mis en place par les établissements.Les futurs professionnels acquièrent également les compétences nécessaires pour accompagner les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale, en fonction de leurs capacités et de leur projet personnalisé. Ils apprennent notamment à aider les personnes à se déplacer, à prendre leur repas, ou à s?habiller. Leurs connaissances des différentes pathologies des personnes âgées, les rendent capables de repérer et de transmettre des signes liés à des problèmes de santé ou de douleur inhabituels, en fonction des procédures de l?établissement. Enfin, ils sont préparés à adopter une attitude professionnelle adaptée, dans le respect de l?intimité des personnes et de leurs croyances.

Lycée professionnel Edouard Branly

5 Boulevard Branly BP 259
85006 La Roche-sur-Yon

02-51-24-06-06

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Edouard Branly
5 Boulevard Branly BP 259 85006 La Roche-sur-Yon
02-51-24-06-06
ce.0851478v@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
    • Adopter une posture professionnelle adaptée Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire Assurer la mise en place et le service des repas Remettre en état les matériels et entretenir les espaces collectifs Entretenir le linge
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
    > Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle Établir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident Promouvoir l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne Entretenir et personnaliser la sphère privée
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
    > Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel
    > Prévention santé environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE).
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • Investigation Rechercher, identifier des ressources documentaires relatives à des problèmes de design et d'autres domaines de création Classer et hiérarchiser différentes informations Observer, comparer des réalisations dans un contexte défini Repérer des caractéristiques communes dans différents domaines de création Expérimentation Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Réalisation Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE).
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
    • Adopter une posture professionnelle adaptée
    • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
    • Assurer la mise en place et le service des repas
    • Remettre en état les matériels et entretenir les espaces collectifs
    • Entretenir le linge
    • Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle
    • Établir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident
    • Promouvoir l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne
    • Entretenir et personnaliser la sphère privée

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce CAP forme à accompagner des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales.Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collectifs et à entretenir le linge. De même, ils sont formés à l?entretien de la sphère privée des résidents (remise en ordre, nettoyage, gestion des déchets, personnalisation de la chambre). Ils sont préparés à appliquer les règles de d?hygiène et de sécurité, et à respecter les protocoles mis en place par les établissements.Les futurs professionnels acquièrent également les compétences nécessaires pour accompagner les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale, en fonction de leurs capacités et de leur projet personnalisé. Ils apprennent notamment à aider les personnes à se déplacer, à prendre leur repas, ou à s?habiller. Leurs connaissances des différentes pathologies des personnes âgées, les rendent capables de repérer et de transmettre des signes liés à des problèmes de santé ou de douleur inhabituels, en fonction des procédures de l?établissement. Enfin, ils sont préparés à adopter une attitude professionnelle adaptée, dans le respect de l?intimité des personnes et de leurs croyances. https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/CAP_AAGA.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance auprès d'adultes

    Intervention sociale et familiale

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 214142 - Code établissement : 39536

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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