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Agent machiniste en propreté Maitrises des Compétences Clés de la Propreté, Habilitation électrique HO/BS et code de la route

XLF Vers l'Emploi

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier
  • Préparation technique du chantier
  • Réalisation des techniques professionnelles
Session n° 1
01/07/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier
  • Préparation technique du chantier
  • Réalisation des techniques professionnelles
2 sessions
Session n° 2
01/01/2024 au 31/12/2024

Le Mans
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier
  • Préparation technique du chantier
  • Réalisation des techniques professionnelles
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier
  • Préparation technique du chantier
  • Réalisation des techniques professionnelles
Session n° 1
01/07/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier
  • Préparation technique du chantier
  • Réalisation des techniques professionnelles

2 sessions

Session n° 2

01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier
  • Préparation technique du chantier
  • Réalisation des techniques professionnelles
Session n° 1

01/07/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier
  • Préparation technique du chantier
  • Réalisation des techniques professionnelles

Descriptif de la formation

  • Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise.
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service.
  • Informer les usagers, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à réaliser en expliquant les objectifs des opérations et leur durée, afin de leur permettre de comprendre l'intervention et d'en connaître le déroulé.
  • Identifier les conséquences éventuelles des travaux à réaliser, en tenant compte de l'organisation du site, afin d'apprécier les impacts potentiels des opérations de nettoyage pour les usagers.
  • Avertir les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, des conséquences des travaux ayant été identifiées (bruit, occupation de l'espace…) en les décrivant, afin de leur permettre d'anticiper d'éventuelles adaptations à opérer dans leur activité.
  • Recueillir les réclamations éventuelles d'un client en écoutant attentivement son argumentation, en adoptant une attitude sereine et professionnelle, afin d'identifier les raisons de son questionnement ou de son mécontentement.
  • Distinguer les attentes, les demandes ou réclamations éventuelles des clients relevant de ses attributions et celles qui sont du ressort de la hiérarchie afin de traiter en autonomie certaines demandes et de transmettre les autres à la hiérarchie, selon la procédure adaptée.
  • Prendre connaissance des consignes d'intervention données par son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit afin de préparer son intervention.
  • Intégrer les particularités du site d'intervention en identifiant ses principales caractéristiques (type d'espace, présence ou non d’usagers, etc.), ainsi que son champ d'application (tertiaire/santé/agroalimentaire/industrie/transport, etc.) afin d'adapter ses prestations.
  • Organiser son intervention en planifiant les étapes requises par les prestations demandées afin de pouvoir respecter les temps impartis.
  • Sélectionner le matériel en fonction de l'opération à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer et des techniques de nettoyage prévues, ainsi qu'en vérifiant l'état du matériel, afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée.
  • Sélectionner les produits adaptés aux opérations à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures afin de garantir une mise en œuvre efficace des opérations de nettoyage.
  • Signaler à sa hiérarchie, en utilisant la procédure prévue, tout manque en produits, matériels et consommables et tout matériel en panne ou en mauvais état de fonctionnement, afin de permettre le bon déroulement des chantiers à venir.
  • Préparer son chariot en organisant la disposition des produits et des consommables de façon ergonomique afin de faciliter la réalisation des techniques.
  • Préparer la zone de travail, selon les consignes reçues, en la délimitant à l'aide de panneaux de signalisation, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, et en organisant la disposition des matériels, produits et consommables afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site.
  • Réaliser le dosage de produit en appliquant les règles de sécurité liées à l'utilisation de produits nettoyants et désinfectants, ainsi que le mode d'emploi du produit, afin d'obtenir une dilution appropriée à l'opération de nettoyage prévue.
  • Interpréter l'étiquette du produit, ainsi que les documents de référence présents dans l'entreprise, afin d'assurer une manipulation et un stockage des produits conformes aux normes de santé, de sécurité et de préservation de l'environnement.
  • Utiliser les équipements de protection individuelle et collective nécessaires à la réalisation de son activité afin de travailler en toute sécurité.
  • Appliquer les précautions standards d'hygiène afin de réduire les risques de contamination.
  • Appliquer les gestes et postures recommandés pour les prestations réalisées afin de réduire les risques liés à l'ergonomie du poste de travail...
Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, l'agent machiniste en propreté est un agent affecté à un site directement chez le client. Il rencontre le client ou l'usager et établit une relation professionnelle. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations) et réalise des prestations d'entretien courant manuel et mécanisé en milieu tertiaire.
  • Vérifier l'aspect de la tenue et du matériel
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l'échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l'instauration du dialogue avec l'usager
  • Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer
  • Identifier et avertir l'usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement )
  • Mettre en oeuvre une écoute active de l'usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l'usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie
    • Choisir le matériel en fonction de l'opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
    • Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures
    • Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
    • Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
    • Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
    • Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
    • Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels

Agent machiniste en propreté Maitrises des Compétences Clés de la Propreté, Habilitation électrique HO/BS et code de la route

  • Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise.
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service.
  • Informer les usagers, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à réaliser en expliquant les objectifs des opérations et leur durée, afin de leur permettre de comprendre l'intervention et d'en connaître le déroulé.
  • Identifier les conséquences éventuelles des travaux à réaliser, en tenant compte de l'organisation du site, afin d'apprécier les impacts potentiels des opérations de nettoyage pour les usagers.
  • Avertir les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, des conséquences des travaux ayant été identifiées (bruit, occupation de l'espace…) en les décrivant, afin de leur permettre d'anticiper d'éventuelles adaptations à opérer dans leur activité.
  • Recueillir les réclamations éventuelles d'un client en écoutant attentivement son argumentation, en adoptant une attitude sereine et professionnelle, afin d'identifier les raisons de son questionnement ou de son mécontentement.
  • Distinguer les attentes, les demandes ou réclamations éventuelles des clients relevant de ses attributions et celles qui sont du ressort de la hiérarchie afin de traiter en autonomie certaines demandes et de transmettre les autres à la hiérarchie, selon la procédure adaptée.
  • Prendre connaissance des consignes d'intervention données par son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit afin de préparer son intervention.
  • Intégrer les particularités du site d'intervention en identifiant ses principales caractéristiques (type d'espace, présence ou non d’usagers, etc.), ainsi que son champ d'application (tertiaire/santé/agroalimentaire/industrie/transport, etc.) afin d'adapter ses prestations.
  • Organiser son intervention en planifiant les étapes requises par les prestations demandées afin de pouvoir respecter les temps impartis.
  • Sélectionner le matériel en fonction de l'opération à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer et des techniques de nettoyage prévues, ainsi qu'en vérifiant l'état du matériel, afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée.
  • Sélectionner les produits adaptés aux opérations à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures afin de garantir une mise en œuvre efficace des opérations de nettoyage.
  • Signaler à sa hiérarchie, en utilisant la procédure prévue, tout manque en produits, matériels et consommables et tout matériel en panne ou en mauvais état de fonctionnement, afin de permettre le bon déroulement des chantiers à venir.
  • Préparer son chariot en organisant la disposition des produits et des consommables de façon ergonomique afin de faciliter la réalisation des techniques.
  • Préparer la zone de travail, selon les consignes reçues, en la délimitant à l'aide de panneaux de signalisation, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, et en organisant la disposition des matériels, produits et consommables afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site.
  • Réaliser le dosage de produit en appliquant les règles de sécurité liées à l'utilisation de produits nettoyants et désinfectants, ainsi que le mode d'emploi du produit, afin d'obtenir une dilution appropriée à l'opération de nettoyage prévue.
  • Interpréter l'étiquette du produit, ainsi que les documents de référence présents dans l'entreprise, afin d'assurer une manipulation et un stockage des produits conformes aux normes de santé, de sécurité et de préservation de l'environnement.
  • Utiliser les équipements de protection individuelle et collective nécessaires à la réalisation de son activité afin de travailler en toute sécurité.
  • Appliquer les précautions standards d'hygiène afin de réduire les risques de contamination.
  • Appliquer les gestes et postures recommandés pour les prestations réalisées afin de réduire les risques liés à l'ergonomie du poste de travail...
Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, l'agent machiniste en propreté est un agent affecté à un site directement chez le client. Il rencontre le client ou l'usager et établit une relation professionnelle. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations) et réalise des prestations d'entretien courant manuel et mécanisé en milieu tertiaire.
  • Vérifier l'aspect de la tenue et du matériel
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l'échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l'instauration du dialogue avec l'usager
  • Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer
  • Identifier et avertir l'usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement )
  • Mettre en oeuvre une écoute active de l'usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l'usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie
    • Choisir le matériel en fonction de l'opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
    • Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures
    • Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
    • Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
    • Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
    • Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
    • Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels

XLF Vers l'Emploi

22 rue Edgar Brandt
72000 Le Mans

02-72-88-01-70

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 400 heures
  • en entreprise : 70 heures
  • Modulable suivant les personnes.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

XLF Vers l'Emploi
22 rue Edgar Brandt 72000 Le Mans
02-72-88-01-70
delphine@xlformation.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Aucun 
  • Objectif général : professionnalisation

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier
    • Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise. Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service. Informer les usagers, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à réaliser en expliquant les objectifs des opérations et leur durée, afin de leur permettre de comprendre l'intervention et d'en connaître le déroulé. Identifier les conséquences éventuelles des travaux à réaliser, en tenant compte de l'organisation du site, afin d'apprécier les impacts potentiels des opérations de nettoyage pour les usagers. Avertir les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, des conséquences des travaux ayant été identifiées (bruit, occupation de l'espace…) en les décrivant, afin de leur permettre d'anticiper d'éventuelles adaptations à opérer dans leur activité. Recueillir les réclamations éventuelles d'un client en écoutant attentivement son argumentation, en adoptant une attitude sereine et professionnelle, afin d'identifier les raisons de son questionnement ou de son mécontentement. Distinguer les attentes, les demandes ou réclamations éventuelles des clients relevant de ses attributions et celles qui sont du ressort de la hiérarchie afin de traiter en autonomie certaines demandes et de transmettre les autres à la hiérarchie, selon la procédure adaptée.
    • - un entretien technique afin de poser des questions d'ordre théorique, mais également d'organiser des jeux de rôle (dialogues simulés en face à face ou au téléphone dans le contexte d'un chantier de propreté), - des mises en situations professionnelles (réalisation de prestations de nettoyage) afin d'observer la mise en œuvre concrète de certaines des compétences listées à ce bloc, notamment celles relatives à la tenue et à l'aspect du matériel.
    > Préparation technique du chantier
    • Prendre connaissance des consignes d'intervention données par son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit afin de préparer son intervention. Intégrer les particularités du site d'intervention en identifiant ses principales caractéristiques (type d'espace, présence ou non d’usagers, etc.), ainsi que son champ d'application (tertiaire/santé/agroalimentaire/industrie/transport, etc.) afin d'adapter ses prestations. Organiser son intervention en planifiant les étapes requises par les prestations demandées afin de pouvoir respecter les temps impartis. Sélectionner le matériel en fonction de l'opération à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer et des techniques de nettoyage prévues, ainsi qu'en vérifiant l'état du matériel, afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée. Sélectionner les produits adaptés aux opérations à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures afin de garantir une mise en œuvre efficace des opérations de nettoyage. Signaler à sa hiérarchie, en utilisant la procédure prévue, tout manque en produits, matériels et consommables et tout matériel en panne ou en mauvais état de fonctionnement, afin de permettre le bon déroulement des chantiers à venir. Préparer son chariot en organisant la disposition des produits et des consommables de façon ergonomique afin de faciliter la réalisation des techniques. Préparer la zone de travail, selon les consignes reçues, en la délimitant à l'aide de panneaux de signalisation, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, et en organisant la disposition des matériels, produits et consommables afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site. Réaliser le dosage de produit en appliquant les règles de sécurité liées à l'utilisation de produits nettoyants et désinfectants, ainsi que le mode d'emploi du produit, afin d'obtenir une dilution appropriée à l'opération de nettoyage prévue. Interpréter l'étiquette du produit, ainsi que les documents de référence présents dans l'entreprise, afin d'assurer une manipulation et un stockage des produits conformes aux normes de santé, de sécurité et de préservation de l'environnement.
    • - un entretien technique afin de poser des questions d'ordre théorique concernant notamment les compétences liées à l'activité "Prise de connaissance des consignes et organisation de son intervention", - des mises en situations professionnelles (réalisation de prestations de nettoyage) afin d'observer la mise en œuvre concrète des compétences liées aux autres activités.
    > Réalisation des techniques professionnelles
    • Utiliser les équipements de protection individuelle et collective nécessaires à la réalisation de son activité afin de travailler en toute sécurité. Appliquer les précautions standards d'hygiène afin de réduire les risques de contamination. Appliquer les gestes et postures recommandés pour les prestations réalisées afin de réduire les risques liés à l'ergonomie du poste de travail. Réaliser les opérations d'entretien manuel des sols (balayage humide, lavage manuel des sols) dans le respect de la chronologie des tâches et des règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement, afin de les maintenir en état de propreté. Réaliser l'entretien courant d'un bureau en dépoussiérant et en nettoyant les surfaces horizontales et verticales des mobiliers et des objets meublants accessibles sans escabeau, ainsi que les points de contact, dans le respect de la chronologie des tâches et des règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement, afin de le maintenir en état de propreté. Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles en réalisant un test préalable et dans le respect des protocoles afin de les maintenir en état de propreté. Réaliser le nettoyage et la désinfection d'un bloc sanitaire et de ses accessoires en respectant les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement, et en appliquant les protocoles requis afin de le maintenir en état de propreté. Effectuer le dépoussiérage mécanisé d'un sol moquette en tenant compte des caractéristiques de la surface à aspirer, en respectant les protocoles, les règles de sécurité et en utilisant les machines et accessoires adaptés afin d'obtenir le niveau de propreté demandé. Effectuer un lustrage en tenant compte des caractéristiques de la surface à traiter, en respectant les protocoles, les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement et en utilisant les machines et disques adaptés afin de redonner au revêtement son aspect brillant. Effectuer un lavage mécanisé en tenant compte des caractéristiques de la surface à nettoyer, en respectant les protocoles, les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement, et en utilisant les produits, machines et accessoires adaptés afin de maintenir le revêtement en état de propreté. Effectuer une spray méthode en tenant compte des caractéristiques de la surface à nettoyer, en respectant les protocoles, les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement, et en utilisant les produits, machines et disques adaptés afin d'éliminer les salissures adhérentes et de redonner au revêtement son aspect brillant. Collecter les déchets industriels banals (DIB) et le tri sélectif en respectant les consignes données afin de participer au recyclage des déchets de l'entreprise. Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitement des déchets afin de respecter la réglementation en vigueur. Remettre à leur place les éléments déplacés pendant l’intervention, hors grosse manutention, afin de préserver l'aspect initial des locaux. Réaliser les opérations d'entretien courant du matériel en assurant le nettoyage des matériels et des accessoires, après utilisation, et en signalant les anomalies ou pannes nécessitant une intervention afin de garantir la propreté et l'état du matériel pour une utilisation ultérieure. Contrôler la qualité de son travail afin d'assurer la conformité de l'intervention et de respecter les objectifs fixés par la hiérarchie. Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité en cas contrôle non satisfaisant et en référer à sa hiérarchie en cas d'absence de résultats. Utiliser les outils numériques du quotidien sur le chantier, en mettant en œuvre leurs fonctions de base, afin de satisfaire aux exigences d’organisation, de réalisation et de suivi des situations de travail. Renseigner les supports de suivi et de traçabilité prévus, papiers ou digitaux, en signalant les anomalies éventuelles afin de rendre compte de son travail et permettre à la hiérarchie d'agir de manière appropriée en cas d'anomalies.
    • Le candidat est évalué sur au moins 2 techniques manuelles de nettoyage (entretien sanitaire, entretien bureau, balayage humide, lavage manuel) et deux techniques mécanisées. En parallèle, il est interrogé sur les aspects théoriques des prestations de nettoyage.
  • Objectifs et Programme

    • Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise.
    • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service.
    • Informer les usagers, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à réaliser en expliquant les objectifs des opérations et leur durée, afin de leur permettre de comprendre l'intervention et d'en connaître le déroulé.
    • Identifier les conséquences éventuelles des travaux à réaliser, en tenant compte de l'organisation du site, afin d'apprécier les impacts potentiels des opérations de nettoyage pour les usagers.
    • Avertir les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, des conséquences des travaux ayant été identifiées (bruit, occupation de l'espace…) en les décrivant, afin de leur permettre d'anticiper d'éventuelles adaptations à opérer dans leur activité.
    • Recueillir les réclamations éventuelles d'un client en écoutant attentivement son argumentation, en adoptant une attitude sereine et professionnelle, afin d'identifier les raisons de son questionnement ou de son mécontentement.
    • Distinguer les attentes, les demandes ou réclamations éventuelles des clients relevant de ses attributions et celles qui sont du ressort de la hiérarchie afin de traiter en autonomie certaines demandes et de transmettre les autres à la hiérarchie, selon la procédure adaptée.
    • Prendre connaissance des consignes d'intervention données par son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit afin de préparer son intervention.
    • Intégrer les particularités du site d'intervention en identifiant ses principales caractéristiques (type d'espace, présence ou non d’usagers, etc.), ainsi que son champ d'application (tertiaire/santé/agroalimentaire/industrie/transport, etc.) afin d'adapter ses prestations.
    • Organiser son intervention en planifiant les étapes requises par les prestations demandées afin de pouvoir respecter les temps impartis.
    • Sélectionner le matériel en fonction de l'opération à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer et des techniques de nettoyage prévues, ainsi qu'en vérifiant l'état du matériel, afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée.
    • Sélectionner les produits adaptés aux opérations à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures afin de garantir une mise en œuvre efficace des opérations de nettoyage.
    • Signaler à sa hiérarchie, en utilisant la procédure prévue, tout manque en produits, matériels et consommables et tout matériel en panne ou en mauvais état de fonctionnement, afin de permettre le bon déroulement des chantiers à venir.
    • Préparer son chariot en organisant la disposition des produits et des consommables de façon ergonomique afin de faciliter la réalisation des techniques.
    • Préparer la zone de travail, selon les consignes reçues, en la délimitant à l'aide de panneaux de signalisation, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, et en organisant la disposition des matériels, produits et consommables afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site.
    • Réaliser le dosage de produit en appliquant les règles de sécurité liées à l'utilisation de produits nettoyants et désinfectants, ainsi que le mode d'emploi du produit, afin d'obtenir une dilution appropriée à l'opération de nettoyage prévue.
    • Interpréter l'étiquette du produit, ainsi que les documents de référence présents dans l'entreprise, afin d'assurer une manipulation et un stockage des produits conformes aux normes de santé, de sécurité et de préservation de l'environnement.
    • Utiliser les équipements de protection individuelle et collective nécessaires à la réalisation de son activité afin de travailler en toute sécurité.
    • Appliquer les précautions standards d'hygiène afin de réduire les risques de contamination.
    • Appliquer les gestes et postures recommandés pour les prestations réalisées afin de réduire les risques liés à l'ergonomie du poste de travail...

    Précisions de l’organisme de formation :

    Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, l'agent machiniste en propreté est un agent affecté à un site directement chez le client. Il rencontre le client ou l'usager et établit une relation professionnelle. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations) et réalise des prestations d'entretien courant manuel et mécanisé en milieu tertiaire.

    • Vérifier l'aspect de la tenue et du matériel
    • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l'échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l'instauration du dialogue avec l'usager
    • Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer
    • Identifier et avertir l'usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement )
    • Mettre en oeuvre une écoute active de l'usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l'usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie
      • Choisir le matériel en fonction de l'opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
      • Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures
      • Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
      • Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
      • Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
      • Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
      • Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels
    Formation Individualisée : Maitrises des Compétences Clés de la Propreté, Habilitation électrique HO/BS et code de la route

  • Résultats attendus

    Savoir travailler en autonomie sur un chantier.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216036 - Code établissement : 57418

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